Leçons post-scrutin

La très large victoire du Pastef, le parti au pouvoir au Sénégal, aux élections législatives du 17 novembre 2024, contient plusieurs enseignements post-scrutin.

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:52
Leçons post-scrutin

Le premier est un signe de cohérence des électeurs dans leurs engagements politiques avec la claire conscience de la nécessité de faire coïncider la majorité exécutive avec la majorité législative. L’objectif étant de tuer dans l’œuf toute possibilité de cohabitation entre forces politiques rivales. En cela, l’on a assisté à une confirmation des résultats de la présidentielle du 24 mars et à l’expression, dans les urnes, d’une volonté de renforcer l’adhésion au dirigeant du Pastef Ousmane Sonko, faute d’avoir pu l’installer personnellement au Palais présidentiel.

C’est le second enseignement qui est celui d’une fidélité. Le troisième enseignement est une évidence qu’il ne faut jamais se lasser de répéter : la démocratie n’existe pas ex nihilo et a besoin de démocrates pour vivre, se déployer, se consolider et donner ses fruits à ceux qui l’embrassent comme système de gouvernement. A cet égard, c’est le quatrième enseignement, la classe politique s’est hissée à la hauteur de l’histoire en réussissant un atterrissage en douceur comme elle le fit sept mois plus tôt avec l’arrivée à la magistrature suprême de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Il faut lui en savoir gré. La nouvelle opposition parlementaire a fait le plus pénible dans une compétition : reconnaître qu’elle a été remportée par l’adversaire. Par ce geste qui perpétue ceux des Présidents Abdou Diouf en 2000 et Abdoulaye Wade en 2012, elle doit être saluée pour sa continuité dans la maturité et l’esprit fair-play. Le pouvoir avait commencé à lui échapper depuis quelques années, comme on l’avait encore noté lors des législatives de 2022 avec sa faible majorité à la 14è législature.

L’usure du pouvoir qui éloigne certains gouvernants des réalités a rencontré et même entraîné un appel d’air frais et de changement dont le point d’orgue aura été le 24 mars. Même en ayant perdu les sièges qui étaient les siens dans la 14è législature, l’opposition doit être considérée comme une composante dont les avis, les critiques mêmes doivent être étudiés avec attention. On le verra dans les débats et les comportements au sein de l’hémicycle, dès la prochaine rentrée parlementaire.

La démocratie ne se suffit pas d’être célébrée au rythme des saisons électorales, il lui faut habiter le quotidien des citoyens par la protection de la minorité par la majorité. Cette protection commence par la prise en compte des préoccupations de ceux qui ont perdu.

 

Après le temps de la jubilation, fort bien méritée, le camp des vainqueurs entrera dans l’une des phases les plus difficile dans l’exercice du pouvoir, celle qui consiste à dompter le triomphe en le recevant comme un catalogue de défis. Chaque bulletin de vote pour la victoire signifie, pour celui qui l’aura déposé, des attentes multiples : pêle-mêle, emplois, eau, électricité, logement décent, éducation, santé, transport, production agricole, pastorale, industrielle, développement des potentialités du sol et du sous-sol, exploitation des richesses culturelles, touristiques et autres.

Le Pastef doit donc savoir se mettre au-dessus de l’impressionnant raz de marée en l’interprétant pour ce qu’il est : une nouvelle étape dans le bail accordé par le peuple sénégalais. Pour celui-ci, la campagne électorale est loin derrière avec son lot d’échanges houleux parfois marqués d’invectives voire hélas d’affrontements physiques regrettables. Demain, le scrutin législatif sera dépassé comme le fut le scrutin présidentiel ; et les attentes ne changeront pas si la conquête du bien-être des citoyens ne demeure pas le souci principal des autorités.

Elles seront jugées à l’aune de leur réussite par des personnes pressées autant qu’exigeantes qui veulent souvent tout et tout de suite. Devant l’ampleur des urgences, le temps des célébrations sera court et la conduite sera « cent fois sur le métier remettre son ouvrage». Telle est la vocation de tous ceux qui ont décidé de consacrer leur vie au service de l’intérêt général.

Il faut éviter d’être rabat-joie et inviter le peuple sénégalais, ici et maintenant, à jouir de l’état de grâce, parce qu’il sera éphémère, et lui dire, chapeau bien bas, «celui qui fait quelque chose de grand, mérite quelque chose de grand». Gaindé Ndiaye Mbara Wathie

Hamadoun TOURé,

journaliste, auteur

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner