Le Cameroun écrase l’Ethiopie et file en huitièmes de finale

Les Camerounais manifestent leur joie

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 09:25
Le Cameroun écrase l’Ethiopie et file en huitièmes de finale

Heureusement, il y a le Cameroun pour voir des buts dans cette CAN, Cameroun 2021 ! Dans une forêt de 1-0 en ce début de compétition, les hommes de Toni Conceiçao font office d’exception offensive. Et s’ils avaient marqué leurs deux buts contre le Burkina Faso sur penalty, ils n’ont pas eu besoin, hier, des coups de sifflet de l’arbitre pour en planter quatre face à l’Éthiopie (4-1).

Pourtant, dans un stade d’Olembé clairsemé mais bruyant, ce sont bien les Éthiopiens qui ont mordu les premiers, après à peine quatre minutes de jeu. La défense camerounaise s’est laissée prendre de vitesse et Dawa Hotessa a ouvert le score. Comme face au Burkina Faso, les Lions indomptables ont encaissé le premier but.

La réaction a été rapide. Bien placé au second poteau sur un centre de Collins Fai, Karl Toko-Ekambi a ramené les siens à hauteur d’une tête impeccable (8e). Muet lors de la CAN 2017, durant laquelle il était une solution de rechange, le Lyonnais a pu laisser éclater sa joie. Le n°12 a failli donner l’avantage au Cameroun avant la pause, mais sa nouvelle tête s’est écrasée sur l’arête de la cage de Teklemariam Shanko (40e).

Quelques minutes plus tôt, la sélection éthiopienne, très entreprenante, avait manqué de peu de reprendre les commandes, quand le buteur Dawa Hotessa a raté sa reprise face au but alors qu’André Onana avait repoussé plein axe un tir de Amanuel Gebremichael (24e). L’espoir des Walya n’a pas fait long feu en seconde période. Collins Fai, encore lui, a délivré un nouveau centre parfait, et cette fois, c’est Vincent Aboubakar qui a placé une reprise victorieuse de la tête (53e). Acclamé par le public, le capitaine a remis ça dans la foulée en coupant du bout du pied une offrande de Nicolas Moumi Ngamaleu (55e).

Le Stade d’Olembé, enchanté par ses Lions indomptables, a alors pu chanter à tue-tête «Cameroun ! Cameroun ! ». La fête a été encore plus belle quand Karl Toko-Ekambi, en quasi solitaire, est allé inscrire le quatrième but (67e). Décidément, rien ne semblait pouvoir arriver à ces Camerounais en seconde période, tandis que les Éthiopiens ne voyaient plus le jour et manquaient même leurs rares occasions.

Carton plein donc pour le Cameroun, avec deux victoires et six buts marqués dans cette CAN. Il y a encore des détails à peaufiner, dont ces débuts de matches difficiles. Mais la capacité de réaction des Lions indomptables est indéniable, et la large victoire contre les Éthiopiens est de bon augure pour la suite. Avant même leur dernier match du groupe A contre le Cap-Vert le 17 janvier, les Camerounais ont leur billet pour les huitièmes de finale en poche.

Source RFI

Rédaction Lessor

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner