Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby : Un nouvel album dans les bacs

À l’occasion de la sortie du nouvel album de Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby, l’Association culturelle yérèdon de Kodiolo a organisé, le week-end dernier à la direction nationale de l’action culturelle (DNAC), une conférence de presse pour annoncer l’événement.

Publié jeudi 02 février 2023 à 07:09
Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby : Un nouvel album dans les bacs

La conférence était animée par le président de l’Association, Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby, en présence d’autres invités. Le titre de ce nouvel album est : «Toguo kadi beye» (lire : tôgô kadi bèyé), prosaïquement tout le monde aime avoir une réputation. Cet opus est le 3è album de l’artiste. Il est composé de huit titres en sénoufo et en bamanankan.


Le titre générique renvoie à la quête d’une bonne réputation qui est au cœur de toutes les bonnes actions et de tous les actes. L’œuvre traduit l’engagement d’un artiste pour son terroir, son attachement à la musique et à la promotion de la culture malienne.

C’est pourquoi, malgré un contexte commercial marqué par la piraterie, il n’a pas hésité à entrer en studio pour offrir aux mélomanes des compositions de sa fertile inspiration.

Les huit titres de l’œuvre parlent de reconnaissance, de discrimination sociale, de la solidarité, de l’impuissance de l’Homme face au pouvoir divin, de la méfiance, de l’amour du terroir où, il souhaite être enterré quand il ne sera plus de ce monde des vivants.

Nos valeurs fondamentales et la tourmente dans laquelle se trouve le pays y sont aussi évoquées. «Ce qui nous survit généralement, c’est surtout le nom tiré de nos bonnes actions.

La réputation ne s’achète pas. Elle se mérite par le travail, le courage, la bravoure, la générosité et l’humanisme», explique le conférencier. Selon lui, il y a une grande différence entre cet opus et les deux précédents albums. «Une différence se situe au niveau des mélodies, des rythmes.

Au-delà de la promotion de la musique du terroir, cet album est un creuset de conseils et de sagesse pour l’éveil des consciences», développe clairement le conférencier.

L’artiste lui-même souhaite être un exemple pour tous les mélomanes, en termes de solidarité, d’entraide, de soutien et de patriotisme. Et de déclarer que ce nouvel album lui a coûté plus de 2,2 millions de Fcfa. Il est actuellement en promotion sur Bamada city et sera en vente à partir du 6 février prochain.

Lamissa Bamba est un artiste-musicien et multi-instrumentiste (nbolon, dun-dun…) qui réside à Sikasso. Il est aussi opérateur culturel et passionné de l’agriculture. C’est ainsi qu’il a créé en 2015 l’Association culturelle yérèdon avec laquelle, il a réalisé beaucoup de projets dans la Région de Sikasso.

Djénèba KASSOGUÉ   


Rédaction Lessor

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner