Koulouba : Les outils de communication de l’AES présentés au président Goïta

Les documents ont été élaborés par des experts réunis à Bamako

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:19
Koulouba : Les outils de communication de l’AES présentés au président Goïta

Les ministres chargés de la Communication à leur sortie d’audience  



Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu hier en audience à Koulouba les ministres chargés de la Communication et des TIC de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). Il s’agit de Gilbert Pingwendé Ouédraogo du Burkina Faso, Sidi Mohamed Raliou du Niger et Alhamdou Ag Ilyène du Mali.

Les ministres étaient venus faire le point de la clôture de la réunion des experts dans le cadre de la définition de la Charte graphique, du logo, de la Web TV et les conditions du lancement de la télévision et radio de l’AES. Ils ont évoqué avec le Président de la Confédération des États du Sahel les conclusions de cette réunion d’experts validées le dimanche 29 décembre.

À sa sortie d’audience, le ministre chargé de la Communication du Niger a indiqué que le Président Goïta a validé les documents, tout en les remerciant et félicitant pour les efforts qu’ils sont en train de mener dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions de l’AES. Sidi Mohamed Raliou a révélé que le Président de la Confédération AES leur a soumis quelques préoccupations dont le choix du logo qui doit tout de suite être implémenté pour permettre à nos concitoyens de disposer de leurs passeports et d’autres documents administratifs.

Mais aussi la mise en œuvre rapide de la télévision et radio de l’AES durant le mandat assuré par le Mali. «Il nous a rassurés et nous a demandé d’engager tout de suite toutes les commodités pour que ces actions soient une réalité», a dit le ministre chargé de la Communication du Niger, tout en annonçant le lancement dans les jours à venir de la Web TV de la Confédération intitulée : «AES.ml» avec l’extension du Mali. 

De son côté, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique du Burkina Faso a expliqué le processus d’élaboration du logo, avant de souligner que l’importante réunion qu’ils ont eue à Bamako et dont les résultats viennent d’être entérinés par le Collège des Chefs d’État, a été un travail participatif et inclusif. À la base, selon Gilbert Pingwendé Ouédraogo, il s’agit du logotype de la Confédération AES qui a fait l’objet d’un appel à projet lancé dans les trois États, dans lesquels trois ont été proposés.

Lors de leur atelier, les experts ont, sur la base des critères bien précis et techniques, procédé à un choix définitif des trois logos. Ensuite, il est revenu aux Présidents des trois pays de faire le choix définitif. «Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de dire que la Confédération a désormais une identité visuelle qui va être dévoilée», a salué le ministre chargé de la Communication du Burkina Faso.

Il ajoutera que les plateformes de la Web TV vont être impactées directement à partir de la charte graphique élaborée. «Dans les jours à venir, nous allons procéder au lancement officiel de ces outils de communication qui sont attendus», a-t-il dit, ajoutant qu’il nous appartient d’occuper l’espace pour barrer la route à la désinformation et permettre à la Confédération de renforcer ses acquis et d’aller vers des projets de développement en faveur des populations.

Gilbert Pingwendé Ouédraogo est revenu sur le logo choisi qui est de la nationalité AES. «Un logo, c’est une représentation graphique, un symbole mais il y a des éléments constitutifs que nous allons travailler», a-t-il souligné. Cela, pour que les populations puissent se l’approprier et que désormais tous les supports qui vont être élaborés par les officiels ainsi que les populations puissent rester conformes au logo et à la charte graphique définie.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affai.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Lire aussi : Tentative d’incursion terroriste à l’aérogare de Niamey : 22 assaillants neutralisés, 20 suspects interpellés

Une tentative d’incursion d’éléments terroristes à l’aérogare de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ce jeudi 18 juin 2026, a fait côté amis 11 éléments des forces de défense et de sécurité et 2 civils tués, 22 assaillants neutralisés, et une vingtaine de suspects.

Lire aussi : Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la.

Les articles de l'auteur

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:39

Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dans la crise..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner