La ministre chargée de la Santé reçoit des kits médicaux destinés à la prise en charge des accidentés de la voie publique
La cérémonie était présidée par
la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko,
en présence de ses collègues chargés de la Santé, le colonel Assa Badiallo
Touré et de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Célébrée
chaque année le 3e dimanche du mois de novembre, conformément à la Résolution
64/255 de l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée vise à rendre
un vibrant hommage aux victimes d’accidents de la route et à leurs familles.
Pour la ministre des Transports et des Infrastructures, la Journée met en
lumière une sombre réalité, c’est-à-dire la persistance des accidents de la
route à l’échelle mondiale.
Ces accidents font, chaque année, 1,3 million de
morts et 50 millions de blessés. Le rapport mondial sur la sécurité routière,
publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023, indique qu’une
personne meurt toutes les 26 secondes dans le monde à la suite d’un accident de
la route, a rappelé Mme Dembélé Madina Sissoko, avant de fournir d’autres
statistiques macabres. Selon la cheffe du département en charge des
Infrastructures, la répartition des décès, selon le niveau de développement des
pays, atteste que neuf décès sur dix surviennent dans les pays à revenu faible
ou intermédiaire. Mais aussi que les habitants des pays à revenu faible sont
les plus exposés à un risque de décès, proportionnellement à leur population.
Pour la
ministre Sissoko, cette journée est une réponse aux cris de douleur des
victimes et de leurs proches. Elle offre aussi une plateforme de communication
visant à atteindre des résultats tels que rendre hommage à toutes les personnes
tuées et celles gravement blessées sur les routes, reconnaître le rôle crucial
des services de secours d’urgence par les usagers et plaider pour un
meilleur soutien aux victimes de la route et à leurs familles. Dans le
cadre des initiatives de sensibilisation, la ministre chargée des Transports a
offert 300 casques de protection au département en charge de la Jeunesse afin
d’encourager le port du casque par les jeunes.
Pour sa
part, sa collègue de la Santé et du Développement social a reçu symboliquement
des kits médicaux destinés aux services de santé, en guise de contribution à la
prise en charge des accidentés de la voie publique. Le
ministre chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a
salué cette initiative en déclarant qu’à travers cette donation, Mme Dembélé
Madina Sissoko souhaite lancer un message de souvenir en l’honneur des victimes
d’accidents de la route et rappeler aux jeunes qu’il est impératif de porter le
casque pour leur propre sécurité et celle de l’environnement. Pour Abdoul
Kassim Ibrahim Fomba, il s’agit aussi d’un message exemplaire pour inciter
d’autres départements à faire de même.
Le colonel Assa Badiallo Touré a félicité sa collègue chargée des Transports pour ses actions quotidiennes, notamment le récent appui des services de son département aux sinistrés des inondations et aux victimes des catastrophes. La ministre de la Santé et du Développement a assuré que ces équipements seront utilisés à bon escient. Cette cérémonie a été suivie de la formation de 50 chauffeurs et conducteurs d’ambulances sur la sécurité routière et les gestes de premiers secours en cas d’accident.
Amadou GUEGUERE
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..