
Il est important de rappeler que la Confédération des états du Sahel (AES) a déjà souscrit à la Coalition pour les repas scolaires
À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, samedi dernier à l’école fondamentale de l’Hippodrome extension en Commune II du District de Bamako, la 10è édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. C’était en présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako rive gauche, Mme Koné Rakiatou Dia, du représentant par intérim du Programme alimentaire mondial (Pam) au Mali, Ibrahima Diallo, et de plusieurs invités.
Le thème national retenu cette année est intitulé : «Ensemble, soutenons les cantines scolaires endogènes : pour un repas nutritif à l’école». Il vise à renforcer et tirer parti des programmes de repas scolaires locaux afin de promouvoir des aliments nutritifs pour les écoliers et de créer une force puissante pour se rapprocher de l’objectif d’un monde avec une faim zéro. Au niveau international, le thème porte sur : «Une décennie de nutrition : célébrer le passé, garantir un avenir juste». La directrice de l’Académie d’enseignement rive gauche de Bamako a expliqué que le thème national valorise les produits locaux et la consommation locale afin de réduire ou de minimiser la faim à l’école. Mme Koné Rakiatou Dia a précisé que son académie compte 34 écoles à cantines avec un effectif de 21.230 élèves bénéficiaires dont 10.484 filles.
Elle a poursuivi que le Centre d’animation pédagogique (Cap) de l’Hippodrome qui enregistre 6 écoles à cantines avec 4.264 bénéficiaires dont 1.139 bénéficiaires pour l’école de l’Hippodrome extension. Le représentant par intérim du Pam au Mali a fait savoir que les thèmes mettent en avant la vocation des programmes d’alimentation scolaire à réduire les disparités éducatives, nutritionnelles et socioéconomiques, permettant ainsi aux enfants d’Afrique de s’émanciper et de favoriser une société plus équitable.
Ibrahima Diallo a relevé que l’alimentation scolaire génère un retour économique estimé entre 7 et 35 dollars américains, environ 3.500 à 17.500 Fcfa pour chaque dollar investi, avec des bénéfices répartis entre les secteurs de la nutrition, de l’éducation et de la protection sociale. Pour sa part, le ministre de l'Éducation nationale a énuméré les acquis réalisés par les autorités dans le cadre de l'alimentation scolaire. Parmi lesquels l’adoption de la Politique nationale de l'alimentation scolaire en 2009 et la Loi 013 P-RM du 03 juillet 2019 fixant le régime de l’alimentation scolaire. Selon Amadou Sy Savané en 2025, notre pays compte 700.000 bénéficiaires de l'alimentation scolaire dont 46,93% de filles. Ceux-ci fréquentent 2.661 cantines scolaires, reparties entre toutes les régions du pays, soit un taux de couverture nationale de 19,47%.
Le chef du département en charge de l’Éducation a précisé que cette année, l’État investira près de 6 milliards de Fcfa dans l’alimentation scolaire. En outre, Amadou Sy Savané a annoncé que la Confédération des États du Sahel (Condération AES) a souscrit à la Coalition pour les repas scolaires. Il a affirmé la ferme volonté des pays membres et l’urgence d’agir maintenant pour protéger les enfants les plus vulnérables de la faim et de la malnutrition. Il a rendu hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour son engagement à refonder le système éducatif. Et de saluer les efforts consentis par les partenaires pour le renforcement de l'alimentation scolaire dans notre pays.
La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’une cantine à l’École fondamentale de l’Hippodrome extension, réalisée avec l’appui de l’ambassade de la République populaire de Chine.
Tiedié DOUMBIA
Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« a.
L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..
Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.
Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..
Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.
Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l.