Journée africaine de l’alimentation scolaire : Plus de soutien aux cantines scolaires

Notre pays compte cette année 700.000 bénéficiaires de l’alimentation scolaire dont 46,93% de filles. L’État a prévu d’y investir en 2025 près de 6 milliards de Fcfa

Publié lundi 03 mars 2025 à 08:08
Journée africaine de l’alimentation scolaire : Plus de soutien aux cantines scolaires

Il est important de rappeler que la Confédération des états du Sahel (AES) a déjà souscrit à la Coalition pour les repas scolaires

 

 

À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, samedi dernier à l’école fondamentale de l’Hippodrome extension en Commune II du District de Bamako, la 10è édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. C’était en présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako rive gauche, Mme Koné Rakiatou Dia, du représentant par intérim du Programme alimentaire mondial (Pam) au Mali, Ibrahima Diallo, et de plusieurs invités. 

Le thème national retenu cette année est intitulé : «Ensemble, soutenons les cantines scolaires endogènes : pour un repas nutritif à l’école». Il vise à renforcer et  tirer parti des programmes de repas scolaires locaux afin de promouvoir des aliments nutritifs pour les écoliers et de créer une force puissante pour se rapprocher de l’objectif d’un monde avec une faim zéro. Au niveau international, le thème porte sur : «Une décennie de nutrition : célébrer le passé, garantir un avenir juste». La directrice de l’Académie d’enseignement rive gauche de Bamako a expliqué que le thème national valorise les produits locaux et la consommation locale afin de réduire ou de minimiser la faim à l’école. Mme Koné Rakiatou Dia a précisé que son académie compte 34 écoles à cantines avec un effectif de 21.230 élèves bénéficiaires dont 10.484 filles.


Elle a poursuivi que le Centre d’animation pédagogique (Cap) de l’Hippodrome qui enregistre 6 écoles à cantines avec 4.264 bénéficiaires dont 1.139 bénéficiaires pour l’école de l’Hippodrome extension. Le représentant par intérim du Pam au Mali a fait savoir que les thèmes mettent en avant la vocation des programmes d’alimentation scolaire à réduire les disparités éducatives, nutritionnelles et socioéconomiques, permettant ainsi aux enfants d’Afrique de s’émanciper et de favoriser une société plus équitable.

Ibrahima Diallo a relevé que l’alimentation scolaire génère un retour économique estimé entre 7 et 35 dollars américains, environ 3.500 à 17.500 Fcfa pour chaque dollar investi, avec des bénéfices répartis entre les secteurs de la nutrition, de l’éducation et de la protection sociale. Pour sa part, le ministre de l'Éducation nationale a énuméré les acquis réalisés par les autorités dans le cadre de l'alimentation scolaire. Parmi lesquels l’adoption de la Politique nationale de l'alimentation scolaire en 2009 et la Loi 013 P-RM du 03 juillet 2019 fixant le régime de l’alimentation scolaire. Selon Amadou Sy Savané en 2025, notre pays compte 700.000 bénéficiaires de l'alimentation scolaire dont 46,93% de filles. Ceux-ci fréquentent 2.661 cantines scolaires, reparties entre toutes les régions du pays, soit un taux de couverture nationale de 19,47%.

Le chef du département en charge de l’Éducation a précisé que cette année, l’État investira près de 6 milliards de Fcfa dans l’alimentation scolaire. En outre, Amadou Sy Savané a annoncé que la Confédération des États du Sahel (Condération AES) a souscrit à la Coalition pour les repas scolaires. Il a affirmé la ferme volonté des pays membres et l’urgence d’agir maintenant pour protéger les enfants les plus vulnérables de la faim et de la malnutrition. Il a rendu hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour son engagement à refonder le système éducatif. Et de saluer les efforts consentis par les partenaires pour le renforcement de l'alimentation scolaire dans notre pays.

La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’une cantine à l’École fondamentale de l’Hippodrome extension, réalisée avec l’appui de l’ambassade de la République populaire de Chine.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Lire aussi : Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner