Insertion socio-économique des veuves de militaires : Le geste de cœur du département en charge de l’emploi

Le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a remis un chèque de 5 millions de Fcfa à la Direction du service social des armées (DSSA) au profit de 100 veuves militaires et paramilitaires.

Publié lundi 06 mars 2023 à 06:27
Insertion socio-économique des veuves de militaires : Le geste de cœur du département en charge de l’emploi

Remise symbolique du chèque géant aux bénéficiaires

 

 

 Ce geste contribuera à l’achat de kits d’accompagnement et de fonds de roulement pour la cible. La cérémonie de remise s’est tenue jeudi dernier à la place d’arme du génie militaire en présence du ministre en charge de l’Emploi, Bakary Doumbia. Y ont également pris part le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Brahima Diabaté, le directeur de la DSSA, le colonel-major Brehima Samaké et d’autres invités.

Cette remise entre dans le cadre de l’insertion socio-économique des femmes des militaires formées et conforment au protocole de partenariat signé entre le département de l’Entreprenariat et celui de la Défense. Le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants a rappelé que cette guerre asymétrique, injustement imposée à notre peuple depuis plusieurs années, a provoqué la mort de nombreux militaires, laissant derrière eux, des veuves et des orphelins inconsolables.


Selon le général Brahima Diabaté, l’état a une conscience très élevée de cette situation dont la gestion est et demeure une priorité absolue et une préoccupation constante du département de la Défense. « C’est dans ce cadre que le gouvernement a consenti des efforts importants pour assurer une couverture sociale adéquate aux militaires et à leurs familles quand ils tombent en opérations », a fait savoir l’officier général.

  Il ajoutera que cette cérémonie est la concrétisation de l’engagement des  deux départements à préparer et à accompagner les veuves des militaires tombés pour la nation vers une autonomie complète par l’apprentissage d’un métier. Une centaine de veuves bénéficiaires de cette formation et dotées d’un fonds de roulement pourrait aussi reconstruire leur vie et celle de leur famille et participer au développement économique et social ainsi qu’à la croissance du pays.

Pour le ministre en charge de l’Entreprenariat, la remise de ce chèque est l’expression de l’engagement de l’ANPE et de la DSSA à œuvrer pour la concrétisation de l’axe 4 du Plan d’action du gouvernement qui consacre la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption du pacte de stabilité sociale dont l’un des objectifs est d’améliorer les conditions de vie des populations.


La porte-parole des bénéficiaires, Cissé Aminata Koné, s’est réjouie de cette remise qui accroîtra leurs revenus. Occasion pour elle de saluer les partenaires et inviter d’autres à faire pareille. Les femmes bénéficiaires ont également reçu des formations en savonnerie pour certaines et d’autres en art plastique.


Mariétou KOITE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner