Foire des coopératives: Un espace de promotion des produits locaux

La Foire d’exposition des femmes et des jeunes artisans et des coopératives de transformation ou «Ben ni yiriwa kene» s’est tenue, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Investir dans l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes pour prévenir l’extrémisme violent et le terrorisme».

Publié vendredi 29 juillet 2022 à 05:41
Foire des coopératives: Un espace de promotion des produits locaux

L’évènement s’inscrivait dans la continuité d’un processus de formation

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence  du chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Deme Seck. C’était en présence du coordinateur  du Projet de consolidation de la paix (PCP) du Think Peace, du représentant du  Fonds d’appui aux moteurs du changement (Fomoc) et des bénéficiaires venus de Bamako et de l’intérieure du pays.

 La foire était financée par le PCP et le Famoc à travers son programme de renforcement des capacités et la restauration de la paix entre les communautés. Il est bon de rappeler que la crise multidimensionnelle  a favorisé  l’insécurité  et fragilisé la cohésion sociale entre les communautés. En vue d’apporter une solution à cette problématique, l’ONG Think Peace a  lancé  un programme de formation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes, regroupés en coopérative dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays dans les secteurs de l’artisanat, de l’embouche bovine, du maraîchage, des transformations agro-alimentaires et de la savonnerie. Cette exposition  est la suite logique de la formation et du renforcement de capacités des  bénéficiaires.


L’objectif de cette foire est de mettre en valeur les groupements des jeunes et des femmes   à travers un processus de promotion marketing et communicationnel. Deme Seck a exprimé l’engagement de son département à œuvrer pour la lutte contre l’extrémiste violent à travers l’élaboration d’un document sur la politique de lutte contre l’extrémiste violente.


«Cet événement vient à point nommé, notamment à un moment où, le Mali a besoin de l’ensemble de ses filles et fils pour contribuer à la paix et à l’unité», a-t-il souligné, avant de témoigner de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers. Le chef de cabinet a aussi salué les bénéficiaires pour leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Les représentants de Think Peace et  Fomoc ont tous deux salué l’accompagnement des plus hautes autorités et du département des Affaires religieuses. Le coordinateur de Think Peace, Abdoul Kassim Fomba, a expliqué que l’idée est de mettre en place le plan d’autonomisation   des  femmes et des jeunes, en leur offrant un espace de travail sans pression. Et de rappeler que cette autonomisation est le meilleur moyen de lutter contre l’extrémisme violent.

‘’Notre ambition est de mettre en place une synergie entre les secteurs privé et public, a-t-il souligné le directeur de PCP, Jean Louis Karl a exprimé sa satisfaction de voir réaliser ce projet de formation. Avec l’appui de l’USAID, nous avons organisé des sessions de formation et créé des plateformes de communication  pour la promotion des produits. Le projet vise à soutenir les jeunes et les femmes dans les différentes localités pour apporter une contribution aux efforts de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Le PCP a formé plus de 515 bénéficiaires de Bamako, Mopti, Badiangara, Macina, Tombouctou, Banamba et Gao. Plusieurs entreprises ont été identifiées pour les former les membres des coopératives. Les bénéficiaires ont fait des témoignages pour expliquer l’importance et l’impact de cette formation sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Mme Keïta Oumou Dicko de l’Association Nyeleni, visiblement satisfaite, a salué l’initiative du projet. «La formation en savonnerie a été un facteur de cohésion et d’autonomisation», a-t-elle déclaré.

Il faut noter que le PCP  est un projet financier par l’USAID pour une durée de 5 ans depuis 2018.  Il intervient dans 43 communes et dans les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et Ménaca.  Un autre temps fort a été la remise des kits de fonio et la visite guidée des stands.

Raïssa Marie Louise TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner