#Fête de Tabaski au Mali : Entre observation lunaire et tradition

La Tabaski, également connue sous le nom d'Aïd El Kebir, est la fête la plus importante de l'islam après l'Aïd El Fitr, qui célèbre la fin du Ramadan. Chaque année, elle est célébrée après l'Arafat. Cependant, pour cette année, selon le communiqué officiel, le Mali et certains pays de la sous-région, tels que la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, la Guinée ne la célèbrent pas le même jour.

Publié samedi 15 juin 2024 à 21:22
#Fête de Tabaski au Mali : Entre observation lunaire et tradition

Dans le communiqué diffusé par le ministère des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, la fête de l'Aïd El Kebir, ou "Seliba", sera célébrée le lundi 17 juin 2024 sur toute l'étendue du territoire national. Cela est dû au fait que le croissant lunaire Zoul Hijja ou Seliba Kalo n'a été aperçu le jeudi 06 juin 2024 dans aucune localité du pays, selon la délibération de la Commission Nationale d'Observation de la Lune.


À ce propos, l'imam  Hamadi Diarra explique : «qu'Arafat est une colline où montagne située à 20 km de la Mecque, est le lieu dont Adam et Ève se sont rencontrés après avoir quitté le Paradis, et c'est également le lieu où les pèlerins venus des coins du monde se rencontrent pendant le 9è jour du Dhul al-Hijja». Il ajoute que c'est le nom du lieu qui est donné au 9è jour en raison des événements qui s'y déroulent, notamment le stationnement des pèlerins, le neuvième jour du Dhul al-Hijja, appelé Arafat.


«C'est le pilier le plus important du pèlerinage. Ainsi, en islam, la fête de la Tabaski se tient le 10è jour du Dhul al-Hijja, soit le lendemain d'Arafat», détaille l'imam. Notre pays ne fête pas le dimanche car la célébration de cette journée dépend de l’obervation de la lune, c’est-à-dire la Commission Nationale d'Observation. 


À noter que cette fête très populaire commémore le sacrifice d'Abraham, Dieu ayant demandé au patriarche de lui sacrifier son fils Ismaël. Elle est également connue sous le nom de fête du sacrifice.Elle est un événement joyeux célébrée par les musulmans du monde entier. 


En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans ), selon les règles en vigueur.


L'appellation Tabaski de l'Aïd Al Adha concerne uniquement les pays d'Afrique à majorité musulmane ou possédant une communauté musulmane significative. Dans le reste du monde, cette fête est généralement connue sous son nom arabe d'Aïd Al Adha.


Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Lire aussi : Mali : La fête de Tabaski «Seliba» célébrée le samedi 7 juin prochain

L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Enseignement supérieur : Le CEN-SNESUP maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures

-.

Lire aussi : Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.

Les articles de l'auteur

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de Karan. Les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:01

Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:51

Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du gouvernement a félicité les FAMa, les pétroliers, les transporteurs et les chauffeurs, la population et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour leur détermination et patriotisme.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:34

Les livreurs à moto : Une perpétuelle course contre le temps

Ces jeunes livreurs parcourent la ville pour acheminer les colis des destinateurs vers les destinataires. Ils ne mesurent guère les risques qu’ils encourent par leurs attitudes souvent désinvoltes dans la circulation encore moins les conséquences qui peuvent en découler.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:20

Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner