Festival fari foni wati : De la danse contemporaine à couper le souffle

Depuis le 6 janvier dernier, les passionnés de la danse contemporaine vibrent au rythme de la 9è édition du Festival laboratoire fari foni waati (FFW9) au complexe culturel Blonba sis à Baco Djicoroni sous le thème : «100 % féminin». Ce rendez-vous culturel basculera dans une autre dimension avec des prestations haut de gamme, les 25 et 26 janvier prochains.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:08
Festival fari foni wati : De la danse contemporaine à couper le souffle

Ces informations ont été données, mercredi dernier lors d’une conférence de presse animée par la  directrice générale de l’Association de Seki et du FFW, Khadija Tiemanta, et le directeur artistique du festival, Christian Romain Kossa. C’était en présence du directeur de Blonba, Aliou Infra N’Diaye et de plusieurs acteurs du monde artistique.

La conférencière Khadija Tiemanta, également danseuse et chorégraphe, a confié que le festival met à l’honneur des chorégraphes et danseurs d’Afrique et d’ailleurs, mais aussi la diversité culturelle et artistique de la danse contemporaine et traditionnelle dans notre continent.

Les chorégraphes Kodro Aossou-Dettmann (Côte d’Ivoire/Allemagne),  Fatou Cissé (Sénégal) et Salamata Kobré (Burkina Faso) seront aussi de la fête avec une vingtaine de danseurs africains, sélectionnés parmi plus de 100 candidatures. Les activités principales seront la création artistique, avec trois semaines de travail collaboratif entre chorégraphes et danseurs pour produire une œuvre d’environ 30 minutes. Des spectacles présenteront les répertoires des chorégraphes invitées et des compagnies maliennes de danse traditionnelle, de hip-hop et de marionnettes géantes.

Pour sa part, Christian Romain Kossa, chorégraphe, performeur et directeur artistique du festival, soulignera les innovations apportées par la nouvelle direction. En la matière, les danseurs sélectionnent eux-mêmes les chorégraphes avec lesquels ils souhaitent collaborer, en fonction de leurs besoins et de leur parcours artistique. Ce qui lui fait dire que l’événement encourage la prise d’initiative et le développement du leadership et crée des moments d'échange inspirés des traditions du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal.


En Afrique, la danse est un outil de promotion culturelle, qui favorise l’expression individuelle et collective tout en renforçant la cohésion sociale, a-t-il expliqué. L’édition 2025 marque également le début d’une nouvelle ère pour l’association. Kadidja Tiemanta, chorégraphe malienne de renommée internationale, prend les rênes et s’inscrit avec son équipe dans une vision stratégique pour renforcer l’impact des actions de l’association à travers un programme culturel ambitieux pour la période 2026-2030.

Notons qu’en neuf éditions, le festival a organisé plus de 80 représentations.

 

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Lire aussi : Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.

Lire aussi : Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner