Festival fari foni wati : De la danse contemporaine à couper le souffle

Depuis le 6 janvier dernier, les passionnés de la danse contemporaine vibrent au rythme de la 9è édition du Festival laboratoire fari foni waati (FFW9) au complexe culturel Blonba sis à Baco Djicoroni sous le thème : «100 % féminin». Ce rendez-vous culturel basculera dans une autre dimension avec des prestations haut de gamme, les 25 et 26 janvier prochains.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:08
Festival fari foni wati : De la danse contemporaine à couper le souffle

Ces informations ont été données, mercredi dernier lors d’une conférence de presse animée par la  directrice générale de l’Association de Seki et du FFW, Khadija Tiemanta, et le directeur artistique du festival, Christian Romain Kossa. C’était en présence du directeur de Blonba, Aliou Infra N’Diaye et de plusieurs acteurs du monde artistique.

La conférencière Khadija Tiemanta, également danseuse et chorégraphe, a confié que le festival met à l’honneur des chorégraphes et danseurs d’Afrique et d’ailleurs, mais aussi la diversité culturelle et artistique de la danse contemporaine et traditionnelle dans notre continent.

Les chorégraphes Kodro Aossou-Dettmann (Côte d’Ivoire/Allemagne),  Fatou Cissé (Sénégal) et Salamata Kobré (Burkina Faso) seront aussi de la fête avec une vingtaine de danseurs africains, sélectionnés parmi plus de 100 candidatures. Les activités principales seront la création artistique, avec trois semaines de travail collaboratif entre chorégraphes et danseurs pour produire une œuvre d’environ 30 minutes. Des spectacles présenteront les répertoires des chorégraphes invitées et des compagnies maliennes de danse traditionnelle, de hip-hop et de marionnettes géantes.

Pour sa part, Christian Romain Kossa, chorégraphe, performeur et directeur artistique du festival, soulignera les innovations apportées par la nouvelle direction. En la matière, les danseurs sélectionnent eux-mêmes les chorégraphes avec lesquels ils souhaitent collaborer, en fonction de leurs besoins et de leur parcours artistique. Ce qui lui fait dire que l’événement encourage la prise d’initiative et le développement du leadership et crée des moments d'échange inspirés des traditions du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal.


En Afrique, la danse est un outil de promotion culturelle, qui favorise l’expression individuelle et collective tout en renforçant la cohésion sociale, a-t-il expliqué. L’édition 2025 marque également le début d’une nouvelle ère pour l’association. Kadidja Tiemanta, chorégraphe malienne de renommée internationale, prend les rênes et s’inscrit avec son équipe dans une vision stratégique pour renforcer l’impact des actions de l’association à travers un programme culturel ambitieux pour la période 2026-2030.

Notons qu’en neuf éditions, le festival a organisé plus de 80 représentations.

 

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Les articles de l'auteur

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner