Festival du dibi : C’est aujourd’hui l’ouverture

L’événement propose diverses innovations pour le public

Publié mardi 15 février 2022 à 07:27
Festival du dibi : C’est aujourd’hui l’ouverture

La 7è édition du Festival du dibi s’ouvre aujourd’hui sur la place du Cinquantenaire et prendra fin le 20 février prochain. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse co-animée, jeudi dernier dans un hôtel de la place, par le coordinateur général du festival, Baba Yaya Sora, et le représentant des bouchers de Bamako, Aba Coulibaly. L’événement, parrainé par le président de CIRA SAS, Seydou Mamadou Coulibaly, est organisé par “Influence make changes”

Les conférenciers ont tous salué l’initiative de la promotrice du festival, Mme Aminata Bocoum, qui a décidé de réunir les dibitiers ou tenanciers de dibiteries autour de nos mets traditionnels. Le Festival du dibi est donc un espace de rencontre, de divertissement, mais aussi de promotion de nos mets traditionnels. C’est également une action qui contribue au rayonnement de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Il est aujourd’hui un événement de taille dans l’agenda culturel de notre pays. Créé depuis 2011 pour mettre en valeur les mets africains, ce festival continue d’émerveiller le monde par son contenu.


Le coordinateur du festival a expliqué que l’édition de cette année sera marquée par plusieurs innovations à savoir : l’organisation d’une cérémonie d’ouverture officielle, pour la première fois depuis le lancement de ce rendez-vous culinaire.


Le  programme prévoit également 3 espaces inédits, notamment le dibi au village, le champ et le club. Il est aussi prévu plusieurs prestations de spécialistes des plats africains qui seront disponibles toute la période du festival. 

Selon les conférenciers, le dibi au village est un espace qui offre les mets africains, particulièrement maliens comme le tô et autres. Le champ est aussi une zone consacrée pour la promotion de l’agro-alimentaire et le club pour les personnalités. C’est un espace pour les personnalités importantes (VIP) en vue de permettre à toutes les classes de la société de venir savourer nos aliments lors de ce festival fédérateur. Une zone de jeux est aussi aménagée pour les enfants.

 Aba Coulibaly a relevé qu’il y aura la danse des dibitiers, la prestation des artistes nationaux et internationaux comme le rappeur ivoirien Fior 2 Bior. Pour éviter les éventuelles bousculades, les initiateurs ont décidé de faire une vente en ligne et sur les points de vente du sponsor de l’événement Yara Oil.

 Les conférenciers ont assuré que des dispositions sont prises pour faire respecter les mesures de prévention contre la Covid-19 et la bonne gestion du public à l’entrée. Les tickets sont vendus entre 2.000 et 5.000 Fcfa.

 

Amadou SOW

Lire aussi : Sikasso : Retour sur le «Kouroubi»

Depuis le lancement du projet Culture Mali 2025, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme multiplie les activités à Bamako et à l’intérieur du pays pour donner un contenu à la vision du Président de la Transition qui a décrété 2025 comme A.

Lire aussi : Faso Baro Kéné : Un espace de débat citoyen sur le «maaya» et le «danbe»

Le Projet Mali culture 2025 s’attache aussi à la relance d’un dialogue entre les aînés et la jeune génération d’où l’initiation d’une conférence mensuelle dénommée : «Faso baro kéné» dont la conférence inaugurale s’est tenue, mardi dernier à Koulikoro, sous le thème : «.

Lire aussi : Année de la Culture : Koulikoro accueille le premier numéro de «Faso baro kéné»

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Koulikoro le premier numéro de la conférence «Faso baro kéné» sous le thème «Maaya ni Dambe pour une culture de Mali kura». Engagées pour la revalorisation de nos valeurs et la refondation de Mali den Kura, les autorités entendent mettre en place un.

Lire aussi : Wassa Dao : «Le monde est une fausse apparence et le “Kurèduga” veut corriger ce mensonge»

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et de la symbolique de la proclamation de 2025 comme année de la culture, nous avons rencontré une enseignante initiée au korèdugu à Koutiala. Dans les lignes qui suivent Wassa Dao livre son analyse sur sa société secrète.

Lire aussi : Une visite émouvante au monument Kwame N’Krumah

On imagine mal un Président ghanéen visiter le Mali sans se rendre au Monument Kwame N’Krumah, l’illustre père de l’indépendance du Ghana, dont les convictions panafricanistes ont été saluées partout en Afrique..

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Mme Camara Massitan Dougounè : Bon sang ne saurait mentir

Mme Camara Massitan Dougounè a une histoire et celle-ci mérite d’être contée. Cette femme a la particularité d’être infirmière obstétricienne et cantatrice à la fois. Elle arrive à concilier, admirablement pour le bonheur de ses patientes, et auditeurs ses fonctions professionnelles, e.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Retour sur le «Kouroubi»

Depuis le lancement du projet Culture Mali 2025, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme multiplie les activités à Bamako et à l’intérieur du pays pour donner un contenu à la vision du Président de la Transition qui a décrété 2025 comme Année de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 02 avril 2025 à 07:57

Faso Baro Kéné : Un espace de débat citoyen sur le «maaya» et le «danbe»

Le Projet Mali culture 2025 s’attache aussi à la relance d’un dialogue entre les aînés et la jeune génération d’où l’initiation d’une conférence mensuelle dénommée : «Faso baro kéné» dont la conférence inaugurale s’est tenue, mardi dernier à Koulikoro, sous le thème : «Maaya ni Danbe pour une culture de Mali kura»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:31

Année de la Culture : Koulikoro accueille le premier numéro de «Faso baro kéné»

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Koulikoro le premier numéro de la conférence «Faso baro kéné» sous le thème «Maaya ni Dambe pour une culture de Mali kura». Engagées pour la revalorisation de nos valeurs et la refondation de Mali den Kura, les autorités entendent mettre en place un mécanisme de sensibilisation et d’éveil de conscience des Maliens sur l’importance de nos valeurs dans le développement socio économique et culturel du pays..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:29

Wassa Dao : «Le monde est une fausse apparence et le “Kurèduga” veut corriger ce mensonge»

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et de la symbolique de la proclamation de 2025 comme année de la culture, nous avons rencontré une enseignante initiée au korèdugu à Koutiala. Dans les lignes qui suivent Wassa Dao livre son analyse sur sa société secrète.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:04

Une visite émouvante au monument Kwame N’Krumah

On imagine mal un Président ghanéen visiter le Mali sans se rendre au Monument Kwame N’Krumah, l’illustre père de l’indépendance du Ghana, dont les convictions panafricanistes ont été saluées partout en Afrique..

Par Amadou SOW


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:43

Spécial 8 mars 2025, Mme Camara Massitan Dougounè : Bon sang ne saurait mentir

Mme Camara Massitan Dougounè a une histoire et celle-ci mérite d’être contée. Cette femme a la particularité d’être infirmière obstétricienne et cantatrice à la fois. Elle arrive à concilier, admirablement pour le bonheur de ses patientes, et auditeurs ses fonctions professionnelles, et sociales. Les paroles de sa mélodie conseillent, instruisent et au premier contact, elle dégage une bonne impression..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:23

Spécial 8 mars 2025, Koutiala : La cité sort le grand jeu

Elle entend, par une mobilisation inédite, donner un éclat particulier à cette fête. Pour l’occasion, toute la ville est à pied d’œuvre pour faire profiter aux visiteurs des beautés et des couleurs de la capitale de l’Or blanc.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner