Fafe : Des progrès malgré les difficultés

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a tenu, vendredi dernier au Centre national de documentation et d’information sur la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CNDIFE), la 11è réunion de son comité de pilotage.

Publié lundi 18 septembre 2023 à 06:08
Fafe : Des progrès malgré les difficultés

La ministre Mariam Maïga a expliqué  que la femme et l’enfant restent au cœur des préoccupations de son département

 

 La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présence de la directrice du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, et du responsable du guichet 3 en charge de la réinsertion socioéconomique des enfants en situation difficile, Ibrahima Abdoulaye Coulibaly.

La réunion a été l’occasion d’identifier et examiner les forces, les faiblesses, mais aussi les opportunités et les insuffisances enregistrées dans l’exécution du programme d’activités de l’exercice 2022. La session se tient conformément à l’arrêté interministériel n°2526/MEF-MPFEF-SG du 30 juillet 2015 qui détermine les modalités de gestion du Fafe.

Rappelons que le comité de pilotage, qui est l’organe de décision de contrôle et d’orientation du Fafe, a mission de valider les documents techniques relatifs aux conditions d’accès au financement sur approbation de la Cellule technique du Fafe. Mais aussi d’autoriser le financement des projets, faire le suivi des fonds alloués, entre autres. Quant à la Cellule technique, elle est l’organe technique de coordination et de mise en œuvre du Fonds. Cette cellule est représentée dans chaque région et le District de Bamako par les points focaux relevant des directions régionales de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle est surtout composée de 3 guichets et d’une unité.

Le guichet 1 est consacré à l’entreprenariat féminin, le 2 s’occupe de leadership féminin et de la participation politique de la femme. Quant au guichet 3 il est dédié à la réinsertion socioéconomique des enfants en situation difficile. Enfin, il y a l’unité d’administration finance et comptable (UAFC).

La ministre en charge de la Promotion de la Femme a souligné qu’il est important pour elle de rappeler que l’accompagnement de la femme et l’épanouissement de l’enfant constituent des priorités de premier plan.  Elle a aussi rappelé simplement que ces couches sont au cœur des actions de son département. C’est dans cette vision qu’elle a invité les participants au cours des travaux à porter un regard particulier sur les femmes rurales à travers la mise en place des stratégies et d’activités créatrices de revenus. Et d’ajouter qu’aucune action de développement ne saura aboutir sans l’intégration pleine et entière des femmes.

 Par ailleurs, Mme Coulibaly Mariam Maïga a remercié les plus hautes autorités de la Transition pour leur appui constant. Mais aussi  les partenaires techniques et financiers et le Fafe pour leur engagement dans l’atteinte des objectifs. De son côté, le responsable du guichet 3 à déclaré qu’au cours de l’année 2022, que son guichet a pu faire des appuis dans toutes les régions du Mali, en termes de kits d’élevage, de restauration et de saponification.


Au niveau du Septentrion, il a réinscrit les enfants déscolarisés qui en avaient besoin. Tout en soutenant les enfants et les femmes sur le plan sanitaire et humanitaire. Cependant, la difficulté majeure reste la rétention du budget de l’état qui doit octroyer au Fafe 650 millions de Fcfa chaque année. Malheureusement le Fonds n’a reçu que 300 millions de Fcfa en 2022. Ce qui a impacté les résultats. Pour lui, malgré ces difficultés, des réalisations importantes ont été faites.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Lire aussi : Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Lire aussi : Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Lire aussi : Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.

Lire aussi : La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner