Exposition : Réflexion sur l’humain

Le Musée national abrite le vernissage de l’exposition «ɲɛda : le visage», une œuvre profonde et symbolique de l’artiste peintre Maye Niaré. La cérémonie d’ouverture a été présidée, jeudi dernier, par le secrétaire général du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:19
Exposition : Réflexion sur l’humain

L’artiste peintre Maye Niaré présentant son œuvre

 

 


D’entrée de jeu, le directeur du Musée national, Daouda Keïta a exprimé sa satisfaction d’accueillir cet événement qui, selon lui, est le fruit d’un parcours artistique fulgurant, mais aussi mûri par une profonde introspection. «Au début, nous étions sceptiques, mais Maye nous a convaincus. Elle a persévéré et nous sommes aujourd’hui témoins d’une véritable révélation», a souligné le responsable du Musée national. Et de saluer le talent, la détermination et la vision singulière de l’artiste.

Dans sa présentation, Maye Niaré expliquera que le mot «ɲɛda», en langue bamanankan visage, renvoie aussi à l’expression de l’âme à travers les yeux. «Le visage est la première chose que l’on perçoit chez l’autre, bien avant l’ethnie, la religion ou la nationalité. Un visage souriant apaise, accueille, un visage fermé repousse et éloigne», a précisé l’artiste.

À travers cette exposition, l’artiste invite à une réflexion sur l’authenticité, à une remise en question du masque que chacun porte au quotidien. «Nous sommes parfois entourés de prédateurs déguisés en humains et nous rejetons ceux qui sont profondément bons, ce qui les pousse à changer aussi. Cette exposition est une invitation à nous interroger sur notre propre visage, sur notre véritable identité», a-t-elle dit.

L’exposition est construite autour de sept groupes de masques, représentant les différentes étapes de la vie humaine : «Mèlèkèni : la sincérité, la pureté de l’enfance » ; «Dèminssèni : la curiosité, la découverte du monde» ; «Kaméléni / Sounkourouni : l’épreuve, le dépassement de soi, la confrontation aux défis» ; «Doutigui : l’union, le mariage, l’amour comme expérience fondatrice» ; «Balikou : la maturité, le recul, la recherche de sens» ; «Dili : l’introspection, l’ancrage, la connaissance de soi» et «Yèlèen : l’illumination, la connexion avec le divin».

Chacune de ces étapes est illustrée à travers des masques et sculptures, conçus avec des matériaux variés : papier, bois, fer, ciment, etc. «Le papier, fragile au départ, devient solide. Il symbolise notre propre évolution : de la vulnérabilité à la force», explique l’artiste qui a présenté une quarantaine d’œuvres, toutes réalisées en six mois de travail intense. L’exposition est aussi un hommage à sa mère, «promesse de ce qu’elle fait», confie-t-elle avec émotion.

Quant au secrétaire général du ministère en charge de la Culture, il dira que l’exposition s’inscrit dans une dynamique de revitalisation des valeurs sociétales et culturelles. «Cette œuvre nous interroge sur notre capacité à être soi, à vivre en harmonie avec notre environnement sans faux-semblants. Elle incarne la volonté politique de faire de la culture un levier essentiel du développement», a déclaré Mahamadou dit Koumbouna Diarra. Et de rappeler que cette démarche artistique rejoint la vision du Président de la Transition, qui a décrété 2025 comme l’Année de la culture au Mali afin de promouvoir les valeurs authentiques auprès de la jeunesse et de raviver notre patrimoine culturel.


Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner