Environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices : Une mise à niveau des acteurs

Le 2è atelier sur le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation au Mali en matière d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices (EAS), de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) s’est ouvert, hier à l’Académie malienne des langues (Amalan).

Publié mardi 04 mars 2025 à 08:09
Environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices : Une mise à niveau des acteurs

 Le séminaire qui prend fin vendredi vise à renforcer les capacités des acteurs de l’école

 


La cérémonie était présidée par le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale, chargé de la qualité, Dr Augustin Poudiougo.

Le séminaire porte sur la santé mentale, la psychosociale, la discipline positive, la classe bienveillante et la protection. Il regroupe 28 participants constitués de fonctionnaires du département de l’Éducation nationale, mais aussi des responsables de ses services centraux.

Des directeurs des Académies d’enseignement, des Centres d’animation pédagogique (Cap), les formateurs d’enseignants, les directeurs d’écoles et les experts y prennent part.

Le séminaire qui prend fin vendredi vise à renforcer les capacités des acteurs de l’école avec des compétences avancées en matière de facilitation, de comportements et des techniques nécessaires pour mettre en place des environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices (EAS).

La session permettra aussi aux participants d’acquérir des connaissances approfondies sur les EAS, de développer des compétences et des approches pour concevoir des activités axées sur l’apprenant. Elle leur permet aussi de préparer, de discuter et d’identifier des méthodes d’évaluation.

L’ambassade du Japon dans notre pays et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sont des partenaires.

La chargée d’affaires à l’ambassade du Japon, Mme Endo Satoko, soutient que l’éducation est l’un des éléments clés expliquant les disparités de niveaux de vie et de développement. Assurer une éducation de qualité à chaque enfant, quel que soit son lieu de vie, lui offre l’opportunité de réaliser son potentiel et de participer au développement de la société.


La diplomate japonaise rappellera que l’Institut international de l’Unesco pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) a lancé en mars 2024 un projet intitulé : «Créer des environnements d’apprentissage surs, favorables et résiliants pour sauvegarder les droits des enfants à l’éducation en période de conflit et de crise au Sahel, en Afrique centrale et de l’Est». Le projet soutenu par le gouvernement nippon vise à promouvoir la sécurité, le bien-être des communautés scolaires et à assurer la continuité de l’éducation dans les circonstances difficiles, précisera-t-elle.

Il couvre le Burkina-Faso, la République centrafricaine, le Mali, le Soudan du Sud, le Tchad et le Niger. Le projet, précise Mme Endo Satoko, est financé avec un budget supplémentaire de 2023 du Japon à plus de 1,15 million de dollar soit environ 700 millions de Fcfa. La chargée d’affaires révélera que le Japon a signé le 24 février 2021 l’échange de notes relatifs au financement du projet «d’amélioration des équipements pour les établissements de formation technique et professionnelle dans le District de Bamako pour un coût total d’environ 5 milliards de Fcfa.

Il s’agit pour le Japon de témoigner sa ferme volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts en faveur de l’éducation.

Pour la chargée du projet à IICBA, Mme Kasumi Moritani, «dans le cadre de nos activités, nous avons mené plusieurs études d’évaluation de la profession enseignante à travers plusieurs pays d’Afrique. Ces études ont identifié des défis significatifs auxquels sont confrontés les enseignants, notamment leur sentiment de manque de soutien, de motivation et de capacités à faire face aux évolutions rapides de la société», a-t-elle déclaré.


La situation des enseignants et des apprenants n’est guère reluisante. Et d’ajouter que IICBA est un institut spécialisé de l’Unesco qui est basé à Addis-Abeba (Éthiopie) et vise à renforcer les capacités des enseignants en Afrique. Dans ses orientations pour le gouvernement, rappellera le conseiller technique, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a instruit à celui-ci de focaliser sa mission autour de 8 axes. Le 5è porte sur l’amélioration du système éducatif, a renchéri Augustin Poudiougo. Pour le conseiller technique, la création d’environnements d’apprentissage sûrs est un moyen de lutter contre l’abandon scolaire et promouvoir la fréquentation et le maintien scolaires par le biais de l’alimentation scolaire. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : CMDT : Une rupture collective du jeûne dans la communion totale

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) n’est pas restée en marge de la célébration de Laylat al-Qadr ou la Nuit du destin..

Lire aussi : Quinzambougou : Sunkalo solidarité bien apprécié par la population

Dimanche 23 mars 2025. Nous sommes au 23è jour du mois béni du Ramadan. Les habitants du quartier de Quinzambougou en Commune II du District de Bamako affichent une ambiance festive autour de la rupture collective du jeûne sur le terrain «Calsio»..

Lire aussi : Cofor-Mali : Un ambitieux plan d’actions

La Coalition des forces juvéniles pour le renouveau (Cofor-Mali) a présenté le week-end dans un hôtel de la place, son plan d’actions et sa vision globale 2025 à ses partenaires politiques, institutionnels, techniques, financiers et sociaux. Occasion pour la coalition de renforcer son partena.

Lire aussi : Institut des sciences humaines : Des résultats probants

L’Institut des sciences humaines (ISH) a tenu, hier dans ses locaux à Sotuba, la 18è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Fana Tangara. C’était en présence du dir.

Lire aussi : Ramadan et carême : Solidarité agissante du gouvernement

L’opération Sounkalo solidarité se déroulera sur l’ensemble du territoire. Elle sera marquée par la rupture collective du jeûne, des dons de vivres, des consultations gratuites à l’endroit des fidèles musulmans et chrétiens.

Lire aussi : Faculté de droit public : 64 diplômés de la commande et des finances publiques versés sur le marché de l’emploi

64 étudiants dont 8 femmes de la Faculté de droit public (FDPU) qui relève de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) ont décroché le Master droit de la commande et des fiances publiques (MDCFP) après 18 mois de formation. Ces nouveaux diplômés représentent la promotion Dr Chienkoro Dou.

Les articles de l'auteur

CMDT : Une rupture collective du jeûne dans la communion totale

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) n’est pas restée en marge de la célébration de Laylat al-Qadr ou la Nuit du destin..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:58

Quinzambougou : Sunkalo solidarité bien apprécié par la population

Dimanche 23 mars 2025. Nous sommes au 23è jour du mois béni du Ramadan. Les habitants du quartier de Quinzambougou en Commune II du District de Bamako affichent une ambiance festive autour de la rupture collective du jeûne sur le terrain «Calsio»..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:41

Cofor-Mali : Un ambitieux plan d’actions

La Coalition des forces juvéniles pour le renouveau (Cofor-Mali) a présenté le week-end dans un hôtel de la place, son plan d’actions et sa vision globale 2025 à ses partenaires politiques, institutionnels, techniques, financiers et sociaux. Occasion pour la coalition de renforcer son partenariat avec les leaders politiques et de la société civile pour le renouveau et l’engagement de la jeunesse..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 18 mars 2025 à 08:29

Institut des sciences humaines : Des résultats probants

L’Institut des sciences humaines (ISH) a tenu, hier dans ses locaux à Sotuba, la 18è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Fana Tangara. C’était en présence du directeur général de l’Institut, Dr Baba Coulibaly..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 06 mars 2025 à 07:37

Ramadan et carême : Solidarité agissante du gouvernement

L’opération Sounkalo solidarité se déroulera sur l’ensemble du territoire. Elle sera marquée par la rupture collective du jeûne, des dons de vivres, des consultations gratuites à l’endroit des fidèles musulmans et chrétiens.

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 04 mars 2025 à 08:09

Faculté de droit public : 64 diplômés de la commande et des finances publiques versés sur le marché de l’emploi

64 étudiants dont 8 femmes de la Faculté de droit public (FDPU) qui relève de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) ont décroché le Master droit de la commande et des fiances publiques (MDCFP) après 18 mois de formation. Ces nouveaux diplômés représentent la promotion Dr Chienkoro Doumbia, conseiller à la section des comptes de la Cour suprême. La cérémonie de graduation s’est déroulée le week-end dernier à la FDPU..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

Les 13 langues nationales officielles du Mali : Accélératrices de développement

La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée le 21 février. À cette occasion, nous nous intéressons aux 13 langues nationales déclarées officielles par la Constitution du 22 juillet 2023 en son article 31.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 21 février 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner