Cofor-Mali : Un ambitieux plan d’actions

La Coalition des forces juvéniles pour le renouveau (Cofor-Mali) a présenté le week-end dans un hôtel de la place, son plan d’actions et sa vision globale 2025 à ses partenaires politiques, institutionnels, techniques, financiers et sociaux. Occasion pour la coalition de renforcer son partenariat avec les leaders politiques et de la société civile pour le renouveau et l’engagement de la jeunesse.

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:29
Cofor-Mali : Un ambitieux plan d’actions

Mme Zéinab Evelyne Jacques, présidente de la Coalition

 


Le chargé des projets à la Cofor-Mali, Aly Zoromé a indiqué que le plan d’actions 2025 de son association est décliné en cinq projets. Le premier est axé sur la formation des motos taxi (Telimani) et tricycle (Katakatani) sur le Code de la route. Le second porte sur les futurs jeunes du Mali Kura et citoyenneté à la base. Le projet 3 concerne la vulgarisation et la promotion de l’Alliance des États du Sahel (AES).


La promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes est l’intitulé du projet 4. Quant au projet 5, il est basé sur le leadership et l’engagement politique des jeunes. 
La présidente de la Cofor-Mali, Mme Zéinab évelyne Jacques, a fait le résumé et expliqué le bien fondé des 5 projets aux partenaires.


Depuis sa création en juin 2021, la Coalition, a rappelé sa présidente, s’est imposée comme un acteur clé du développement des jeunes, la promotion de l’emploi. Cela avec un engagement sans faille pour l’autonomisation des jeunes, la promotion de l’emploi et la consolidation de notre tissu socio-économique. L’année 2025, a constaté la patronne de la Cofor-Mali, s’annonce décisive. «Et c’est dans cette dynamique que nous avons conçu un plan d’actions ambitieux, structuré et réaliste en parfaite synergie avec nos partiaires institutionnels et sociaux», a justifié Mme Zéinab évelyne Jacques.

L’approche de la Cofor-Mali, a-t-elle précisé, repose sur 3 axes majeurs : l’insertion socioprofessionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, l’amélioration de la sécurité routière et de la mobilité urbaine et le renforcement de la participation citoyenne et du leadership jeune. «Nous sommes convaincus qu’aucune transformation réelle ne peut être menée sans une collaboration active entre les acteurs publics, privés et de la société civile. 

C’est pourquoi, nous comptons faire de ce plan d’actions une réalité tangible au service des jeunes, du développement de notre nation», a déclaré la présidente de la Cofor-Mali. Jugeant que l’engagement des partenaires est la clé de la réussite collective, Mme Zéinab évelyne Jacques les a invités à faire de 2025 une année de progrès, d’innovation et d’opportunités.


Le plan d’actions et la vision 2025 de la Cofor ont acquis l’adhésion de plusieurs partenaires. Parmi eux, le coordinateur du baromètre Cheick Oumar Soumano qui reconnaît que tous les aspects ont été pris en compte dans le plan d’actions. Il a souhaité que la coalition insère dans son plan la préparation des jeunes à la lutte contre la corruption, la délinquance, mais aussi intégrer la bonne gouvernance et l’esprit patriotique.

Crée le 15 juin 2021 par des jeunes de partis politiques, des organisations de la société civile, la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau a pour missions de rassembler une grande majorité de jeunes leaders au sein d’une coalition, d’encourager la participation des jeunes à la gestion des affaires publiques et politiques, d’œuvrer à la formation massive des jeunes sur les notions politiques, la gouvernance publique et la citoyenneté active.

Elle s’emploie à promouvoir une culture politique et citoyenne chez les jeunes, à contribuer à l’éveil de conscience politique chez les jeunes, à identifier et accompagner les initiatives jeunes pour le progrès économique et social, à favoriser la nomination des jeunes dans les instances de prises de décision et assurer la veille citoyenne et politique. Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence des anciens ministres Me Mountaga Tall, Amadou Omar Hass Diallo et Mahamane Baby

Sidi WAGUE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner