La promotion porte le nom de Dr Chienkoro Doumbia, conseiller à la section des comptes de la Cour suprême
Le porte-parole des lauréats, Mahamane A. Touré, a reconnu que le Master leur a permis d’appréhender la complexité des enjeux liés à la commande, aux finances publiques et de comprendre les subtilités des marchés publics. Il leur a permis la maîtrise des règles de transparence, d’égalité de traitement et de lutte contre la corruption. Ces principes sont au cœur du futur rôle professionnel responsable et éthique des diplômés. «Nous avons fait preuve de rigueur, de persévérance et d’engagement pour décrocher nos attestations. Nous sommes désormais armés de solides connaissances et de compétences dans le domaine de la commande publique», a déclaré le porte-parole des auditeurs. Il a justifié le choix du parrain Chienkoro Doumbia par son parcours professionnel dans les finances publiques, la passation des marchés publics, la comptabilité-matières, la décentralisation, l’audit et le contrôle de gestion.
De son côté, le chef du département histoire du droit et des institutions à la FDPU, Pr Diakalia Siaka Sidibé, a expliqué que ce Master est l’une des 5 formations post Licence à la FDPU. Il est aussi l’une des rares formations à l’échelon national à s’adresser aux étudiants, aux cadres des services financiers de l’État, des structures parapubliques, des collectivités et entreprises privées souhaitant se former au droit et à la gestion financière.
La formation au MDCFP, ajoutera-t-il, est fondée sur un socle permettant d’approfondir la connaissance en commande et finances publiques.
Les procédures budgétaires applicables, la comptabilité, la gestion financière publique, les ressources et la gestion des propriétés publiques sont les différentes spécialités de la formation, précisera l’universitaire. Et de poursuivre que les attestations de Maîtrise et de Licence dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) en droit public ou en gestion sont les profils requis pour suivre la formation de ce Master ouvert en 2022 conformément aux textes en vigueur.
Pour Chienkoro Doumbia, l’homonyme de celui dont la promotion porte le nom, le Master comble le vide de formation en commande et finances publiques. «Vous disposez désormais de compétences nécessaires qui feront de vous des managers et leaders au sein de l’administration publique et du secteur privé pour le développement du pays», a-t-il conseillé. Le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, parrain de la promotion, a soutenu que la formation est le socle du savoir et de la réussite. Il a salué la qualité de la formation de la Faculté de droit public qui a toujours mis une ressource de qualité à la disposition de l’INPS.
Le recteur par intérim de l’UKB, Pr Paul Traoré, révélera que 2% des masterants ont été admis au concours de l’École nationale d’administration (Ena). Ceux-ci sont devenus inspecteurs des finances. Il a invité les nouveaux diplômés à éviter la voie de la facilité. Selon Pr Paul Traoré, la commande est l’ensemble des règles qui régissent les procédures, de passation, d’exécution et de contrôle des achats et travaux publics. Alors qu’il définit les finances publiques comme l’ensemble des règles et des opérations relatives aux deniers publics.
La sortie de promotion avait pour objectif de marquer l’aboutissement d’un parcours académique. Elle a permis de renforcer le sentiment d’appartenance, de valoriser le travail, l’engagement, la transition vers le monde professionnel dans la compétence, de créer les souvenirs durables, de reconnaître le soutien des proches et de renforcer l’image et la notoriété de l’UKB. Un hommage a été rendu à l’ancien vice-recteur de l’UKB, Dr Yacouba Koné, décédé la veille de la cérémonie.
Sidi WAGUE
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.