Faculté de droit public : 64 diplômés de la commande et des finances publiques versés sur le marché de l’emploi

64 étudiants dont 8 femmes de la Faculté de droit public (FDPU) qui relève de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) ont décroché le Master droit de la commande et des fiances publiques (MDCFP) après 18 mois de formation. Ces nouveaux diplômés représentent la promotion Dr Chienkoro Doumbia, conseiller à la section des comptes de la Cour suprême. La cérémonie de graduation s’est déroulée le week-end dernier à la FDPU.

Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43
Faculté de droit public : 64 diplômés de la commande et des finances publiques versés sur le marché de l’emploi

La promotion porte le nom de Dr Chienkoro Doumbia, conseiller à la section des comptes de la Cour suprême

 

 


Le porte-parole des lauréats, Mahamane A. Touré, a reconnu que le Master leur a permis d’appréhender la complexité des enjeux liés à la commande, aux finances publiques et de comprendre les subtilités des marchés publics. Il leur a permis la maîtrise des règles de transparence, d’égalité de traitement et de lutte contre la corruption. Ces principes sont au cœur du futur rôle professionnel responsable et éthique des diplômés. «Nous avons fait preuve de rigueur, de persévérance et d’engagement pour décrocher nos attestations. Nous sommes désormais armés de solides connaissances et de compétences dans le domaine de la commande publique», a déclaré le porte-parole des auditeurs. Il a justifié le choix du parrain Chienkoro Doumbia par son parcours professionnel dans les finances publiques, la passation des marchés publics, la comptabilité-matières, la décentralisation, l’audit et le contrôle de gestion.


De son côté, le chef du département histoire du droit et des institutions à la FDPU, Pr Diakalia Siaka Sidibé, a expliqué que ce Master est l’une des 5 formations post Licence à la FDPU. Il est aussi l’une des rares formations à l’échelon national à s’adresser aux étudiants, aux cadres des services financiers de l’État, des structures parapubliques, des collectivités et entreprises privées souhaitant se former au droit et à la gestion financière.

La formation au MDCFP, ajoutera-t-il, est fondée sur un socle permettant d’approfondir la connaissance en commande et finances publiques.


Les procédures budgétaires applicables, la comptabilité, la gestion financière publique, les ressources et la gestion des propriétés publiques sont les différentes spécialités de la formation, précisera l’universitaire. Et de poursuivre que les attestations de Maîtrise et de Licence dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) en droit public ou en gestion sont les profils requis pour suivre la formation de ce Master ouvert en 2022 conformément aux textes en vigueur.

Pour Chienkoro Doumbia, l’homonyme de celui dont la promotion porte le nom, le Master comble le vide de formation en commande et finances publiques. «Vous disposez désormais de compétences nécessaires qui feront de vous des managers et leaders au sein de l’administration publique et du secteur privé pour le développement du pays», a-t-il conseillé. Le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, parrain de la promotion, a soutenu que la formation est le socle du savoir et de la réussite. Il a salué la qualité de la formation de la Faculté de droit public qui a toujours mis une ressource de qualité à la disposition de l’INPS.


Le recteur par intérim de l’UKB, Pr Paul Traoré, révélera que 2% des masterants ont été admis au concours de l’École nationale d’administration (Ena). Ceux-ci sont devenus inspecteurs des finances. Il a invité les nouveaux diplômés à éviter la voie de la facilité. Selon Pr Paul Traoré, la commande est l’ensemble des règles qui régissent les procédures, de passation, d’exécution et de contrôle des achats et travaux publics. Alors qu’il définit les finances publiques comme l’ensemble des règles et des opérations relatives aux deniers publics.


La sortie de promotion avait pour objectif de marquer l’aboutissement d’un parcours académique. Elle a permis de renforcer le sentiment d’appartenance, de valoriser le travail, l’engagement, la transition vers le monde professionnel dans la compétence, de créer les souvenirs durables, de reconnaître le soutien des proches et de renforcer l’image et la notoriété de l’UKB. Un  hommage a été rendu à l’ancien vice-recteur de l’UKB, Dr Yacouba Koné, décédé la veille de la cérémonie.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situé.

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner