École Séga Diallo de Bozola : Des «esprits patriotiques» en puissance

Bozola, en Commune II du District de Bamako. Il est 7 heures à l’école Séga Diallo. La journée s’annonce avec une forte fraîcheur.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:18
École Séga Diallo de Bozola : Des «esprits patriotiques» en puissance

 L’objectif pédagogique de l’exercice est de permettre à chaque élève d’acquérir des notions fondamentales

sur la culture, la patrie, l’esprit

 

Enseignants et élèves sont mobilisés, sourire aux lèvres, pour commémorer la 3è édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée dont le thème est : «La culture, facteur de renforcement de l’unité nationale et de l’esprit patriotique chez les jeunes». Les forces de l’ordre assurent la sécurité de l’établissement et ses environs. La ministre des Transports et des Infrastructures y est attendue.

Après être descendue de son véhicule à 7heures 42 minutes, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée d’une délégation, se dirige vers le mât du drapeau. Maïmouna Haïdara, élève en classe de 9è année et une de ses camarades de classe, sont commises à la tâche. Elles procèdent à la montée des couleurs en langue bambara. Après cette étape, la ministre s’installe dans la classe de 9è année pour suivre avec les élèves la leçon modèle intitulée «le développement de l’esprit patriotique». La leçon est dispensée par le professeur de français, d’histoire et géographie, Karim Dembélé.

L’objectif pédagogique de l’exercice est de permettre à chaque élève d’acquérir des notions fondamentales sur les concepts de la culture, la patrie, l’esprit patriotique, le patrimoine culturel et l’unité nationale. Pour ce faire, les apprenants, une quarantaine d’élèves, se sont constitués en quatre groupes de travail pour proposer des définitions à ces concepts. L’instituteur colle, ensuite, une définition à chaque concept avec des exemples à l’appui pour mieux situer les élèves.

Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, ces quelques concepts expliqués en classe doivent être divulgués à tous les niveaux surtout dans la société. «On doit beaucoup travailler pour amener les jeunes à être des bons patriotes et citoyens pour prétendre à une cohésion. Cette idée qui a été définie par les autorités est plus que nécessaire», s’est-elle réjouie.

Poursuivant que de 2023 à nos jours, beaucoup de choses ont été acquises dans le cadre de la souveraineté recherchée par notre pays. Mme Dembélé Madina Sissoko a, par la suite, relaté la reprise de la Région de Kidal ainsi que la présence massive des autorités du Mali sur toute l’étendue du territoire. Pour rappel, le 14 janvier a été instituée «Journée nationale de la souveraineté retrouvée» par le décret 2023 014/ PTRM du 13 janvier 2023. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Confédération des États du Sahel : Un processus irréversible

Depuis la conférence des Chefs d’État en décembre 2025 à Bamako, la présidence de la jeune organisation est assurée par le Burkina Faso à travers le Capitaine Ibrahim Traoré.

Lire aussi : Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Lire aussi : Assemblée des acteurs du cinéma de l’AES : Pour redéfinir les contours d’une collaboration professionnelle

Les délégations des Fédérations nationales du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une assemblée constitutive de la Confédération du cinéma et de l’audiovisuel de l’AES (CCA-AES). L’événement, qui se po.

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner