Domestiques et aide-ménagères : ADDAD alerte sur les conditions précaires de leur emploi

L’Association pour la défense des droits des aide-ménagères (ADDAD) est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, initiée en 2009 et officiellement créée en 2013 par les aide-ménagères du Mali.

Publié jeudi 16 juin 2022 à 05:50
Domestiques et aide-ménagères : ADDAD alerte sur les conditions précaires de leur emploi

L’ONG initie des campagnes de sensibilisation à l’attention de cette couche vulnérable

 

 Cette association a pour objectifs «de défendre, promouvoir et protéger les droits des aide-ménagères et valoriser le métier d’aide-ménagère en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail tout au long de leur parcours migratoire».


Elle est aujourd’hui présente dans neuf pays de la sous-région ouest africaine (Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Gambie et Ghana).

L’ADDAD-Mali compte aujourd’hui à peu près 1.500 aide-ménagères et est présente dans deux capitales régionales à savoir Ségou et Koulikoro. Au niveau sous régional, elle compte aujourd’hui au moins 5.000 filles travailleuses domestiques.

Elle a initié un projet de protection des filles travailleuses domestiques contre les violences et exploitations à Bamako qui a pour objectif de «contribuer à l’exercice des droits des filles et adolescentes travailleuses domestiques».

Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence basque (Espagne) et bénéficie de l’accompagnement technique de l’ONG de coopération mondiale pour le développement et l’action humanitaire en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits «Educo».


Dans la mise en œuvre des activités du projet, des journées thématiques ont été initiées à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail le 1er mai dernier.

Le projet a mis cette journée à profit pour initier des campagnes de sensibilisations à l’endroit de l’opinion publique sur les dangers liés au travail domestique en général et au travail des enfants dans les grandes villes, en particulier. Ces mains utiles sont pudiquement appelées «aide-ménagères» par ceux qui reconnaissent leurs valeurs. Par contre, la tranche de la population qui les méprise, les interpelle comme des «bonnes», «boniches» ou encore «52».


Le parcours de ces mains utiles est parsemé d’embûches. Elles travaillent dans la plupart des cas dans des conditions précaires et sont le plus souvent victimes de diverses formes de violences, abus, exploitations et négligences (VAEN). 


Elles n’ont pas accès à une bonne alimentation, au bon logement, accumulent dans certains cas des arriérés de paiement de leur travail ou sont mal payées et sont victimes de discrimination ce qui renforce leur vulnérabilité, et accentue leur mise à l’écart. Leurs opinions ne sont pas prises en compte dans les décisions leur concernant et en dépit de leur apport incontournable dans l’entretien des foyers.

Malgré ces dénis, le code du travail malien reconnaît les domestiques comme des travailleurs à part entière et cela en vertu de la convention 138 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui fixe l’âge minimum au travail qui ne doit pas être inférieur à 18 ans et de la convention 182 qui condamne les pires formes de travail. Ces conventions qui ont été ratifiées par notre pays ne sont malheureusement pas appliquées correctement.


C’est l’objet de tout le plaidoyer que mène l’ADDAD et qui interpelle les autorités et l’opinion publique pour la protection et le respect des droits des filles travailleuses domestiques. 


L’Association interpelle également les parents qui envoient leurs enfants mineurs en ville afin qu’ils viennent trouver de quoi subvenir à leurs trousseaux et leur apporter un appui financier. Elle milite également pour le maintien des enfants filles et garçons à l’école et surtout pour une plus grande sensibilisation de ces derniers sur les dangers de l’aventure urbaine.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Les articles de l'auteur

Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

L’Hôpital de dermatologie de Bamako (HDB) a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra, et de la quasi totalité des administrateurs..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:37

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner