Djigituso Scolaris Finance : Pour un accompagnement efficace des étudiants en Russie

Djigituso Scolaris Finance est une institution de mesofinance (entre une micro-finance et une banque) qui promeut l’éducation pour tous en offrant un accès aux ressources financières indispensables pour financer les études de la maternelle à l’université.

Publié jeudi 07 septembre 2023 à 05:39
Djigituso Scolaris Finance : Pour un accompagnement efficace des étudiants en Russie

Le président directeur général de l’institution, Dr Simon Aziati, avec trois des six étudiants qui prennent leur vol pour la Russie ce matin

Fort de plusieurs années d’expériences en Europe et en Türkiye, avec son autre filiale, Dr Simon Aziati, président directeur général de l’institution, s’est lancé, depuis deux ans dans l’accompagnement et l’installation d’étudiants maliens dans les universités russes. D’ores et déjà, six étudiants prennent leur vol pour la Russie ce matin et une cinquantaine d’autres dans les mois à venir.

Pour Dr Simon Aziati, «la Russie est une référence en matière d’éducation. Il faut dire que l’Union soviétique (ex-URSS) a formé plusieurs cadres africains et maliens dont le Premier ministre actuel, Choguel Kokalla Maïga, et le ministre de la Défense et des Anciens combattants Sadio Camara. Ce sont deux exemples parmi tant d’autres.

En effet, quoi de plus normal pour le patron de Djigituso Scolaris Finance, au regard de la situation géopolitique actuelle, de profiter de cette opportunité d’accompagner la formation de la jeunesse malienne dans les domaines de médecine, géologie, pétrochimie, informatique, etc. D’ailleurs, au dernier Sommet Russie-Afrique, Scolaris Finance a noué des relations avec les universités de Saint-Petersburg, Moscow et Belgorod. Elle est officiellement enregistrée en tant qu’entreprise au Mali et en Russie.

L’objectif de cette structure est d’accompagner le secteur de l’éducation. Scolaris Finance se donne aussi comme mission d’offrir des services d’épargne et de crédit adaptés aux besoins de ses clients, notamment les promoteurs d’écoles, les élèves et étudiants, ainsi que les enseignants. Aussi, elle finance les parents qui désirent envoyer leurs enfants faire de hautes écoles et accompagne l’État dans la mise en œuvre de la Politique d’enseignement supérieur à travers la collecte de fonds d’appui à la formation professionnelle.

Korotoumou Traoré, 23 ans, est l’une des étudiantes qui partira en Russie aujourd’hui. «Je vais faire un Master en biochimie. Une année d’apprentissage de la langue avant de suivre pendant deux ans les cours à l’Université», explique-t-elle. Elle de dit qu’elle ne sera pas dépaysée, car elle a déjà des amies sur place qui l’ont incité à faire ce choix. 

Fousseyni Magassa, 22 ans, compte étudier l’informatique. Pour lui, la Russie est un pays qui propose des formations de qualité reconnues surtout dans le domaine industriel. Quant à Moussa Diallo, 25 ans, il compte faire un Master en relation internationale. «Il y a déjà des liens historiques entre le Mali et la Russie. Ce qui me motive surtout c’est le coût de la vie qui est moins cher, comparé à celui de l’Amérique ou de l’Europe», a commenté le jeune étudiant. Effet, pour sa formation, l’hébergement, l’assurance santé et la nourriture, il paye 3 millions de Fcfa. Selon lui, Scolaris Finance est une institution sérieuse et crédible qui lui a apporté une totale satisfaction.

Scolaris Finance bénéficie de la confiance de l’État fédéral russe de part ses prestations. «Jamais, nous n’avons eu de retard de payement de scolarité ou autres difficultés avec chacun des étudiants envoyés. De plus, nous assurons les stages de perfectionnement et des possibilités d’emploi sur le territoire russe», explique Dr Simon Aziati.


Sa strcture offre des crédits pour financer les frais de scolarité, mais aussi pour l’achat de fournitures et matériels scolaires, le financement des besoins en fonds de roulement des écoles et universités. Mais aussi, des financements pour la création d’écoles de formation professionnelle et l’abonnement des parents à la plateforme numérique de l’école.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner