
En marge des travaux du Forum de Doha qui s’est ouvert samedi, le Premier ministre a eu plusieurs audiences, notamment celles avec le Premier ministre Cheick Khaled Bin Khalifa Abdel Aziz Al Thani et le ministre des Finances, Ali Ahmad Al-Kawari.
A son homologue qatari, le chef du gouvernement a expliqué que le Mali vit aujourd’hui une situation d’embargo et a besoin de ses amis, y compris le Qatar. Il lui a aussi expliqué les priorités de l’état malien que sont la lutte contre le terrorisme à travers les actions militaires salutaires sur le terrain et l’organisation d’élections transparentes et crédibles.
Le gouvernement a estimé à l’issue des négociations avec la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), que le délai de 24 mois était raisonnable pour préparer le terrain afin d’aboutir à des élections apaisées, transparentes et crédibles. Ces propositions ont été rejetées par la médiation.
«Je lui ai, par ailleurs, expliqué les possibilités d’investissement pour les opérateurs économiques qataris et pour l’état qatari dans plusieurs domaines qui pourraient les intéresser», a ajouté Dr Choguel Kokalla Maïga. Des journées économiques entre les deux pays seront initiées à l’issue desquelles chaque partie pourra explorer les capacités, les potentialités d’investissements.
Avec le ministre des Finances, le chef du gouvernement a expliqué la situation politique, sécuritaire et diplomatique qui prévaut au Mali. Il a fait le point sur les conditions dans lesquelles se déroule la Transition, les relations du Mali avec la communauté internationale et singulièrement avec la Cedeao.
Par ailleurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a axé ses échanges sur les questions bilatérales en insistant sur la situation d’embargo que le Mali traverse. Il a expliqué le besoin pour notre pays dans cette situation critique d’avoir le soutien de plusieurs partenaires. Le Mali a, de ce fait, décidé de diversifier souverainement son partenariat sur les plans politique, militaire, économique et financier.
Après les responsables qataris, l’agenda du chef du gouvernement était très chargé. Il a reçu en audience l’ambassadeur centrafricain au Qatar, Hamodi Cheick. Le diplomate centrafricain a expliqué qu’il était venu s’enquérir de la situation du Mali qui est similaire à son pays et échanger avec le Premier ministre pour trouver les voies et moyens de sortir de cette impasse.
Le chef du gouvernement a eu des échanges aussi avec Dr Murtaza Samiwala, président directeur général de la société indienne Royale Mining Resources PLC. Dr Murtaza Samiwala était venu s’informer sur les opportunités d’investissements de sa société dans le domaine des minerais d’or. En effet, sa société a une expertise dans le raffinage de l’or dans plusieurs pays y compris en Afrique, notamment au Ghana qui est aussi un gros producteur d’or du continent.
Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu aussi Amir Fehri, le jeune écrivain tunisien de 18 ans et ambassadeur de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences. Celui-ci est venu s’assurer du soutien des autorités à sa candidature au prestigieux prix Nobel de littérature. Il a expliqué qu’il a été nominé pour la prochaine compétition.
Il a dédicacé quelques ouvrages personnels qu’il a remis au chef du gouvernement. Amir Fehri a, en outre, apporté tout son soutien à la lutte pour l’émancipation de notre pays. Il a indiqué qu’il suit à travers les réseaux sociaux et à la télévision toute l’actualité de notre pays.
Envoyé spécial
M. COULIBALY
Moriba COULIBALY
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..