Coupe du monde 2022 : Brésil, est-ce vraiment des coiffeurs ?

Le sélectionneur brésilien, Tite a déjà la tête en huitièmes de finale et a décidé d’aligner une équipe très remaniée contre le Cameroun, aujourd’hui pour son dernier match de poules. La victoire est impérative pour les Lions indomptables. L’autre représentant africain, le Ghana sera face à l’Uruguay pour un remake des quarts de finale du Mondial 2010

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:01
Coupe du monde 2022 :  Brésil, est-ce vraiment des coiffeurs ?

L’attaquant Choupo Motting (n°13) lors du dernier match Brésil Cameroun

Le sélectionneur du Brésil, Tite l’a annoncé, mercredi à l’issue de la séance d’entraînement de la Seleçao. Pour le dernier match des poules, aujourd’hui face aux Lions indomptables du Cameroun, il alignera une équipe très remaniée pour ménager ses cadres dans la perspective des huitièmes de finale.

L’explication est simple : parce que les quintuples champions du monde ont déjà leur ticket des huitièmes de finale en poche et sont assurés de terminer premiers de la poule quel que soit le résultat de l’opposition avec les Camerounais.

Comme la France lors de son dernier match de groupe, mercredi contre la Tunisie (défaite 1-0 des Bleus), le Brésil jouera donc avec ses coiffeurs avec comme capitaine, le vieux briscard, Dani Alves.

Les médias brésiliens annoncent la titularisation d’autres joueurs comme le gardien, Ederson, Bremer, Alex Telles, Fabinho, Martinelli, Gabriel Jesus. L’autre annonce faite par les médias brésiliens concerne la star de la Seleçao, Neymar, le milieu de terrain, Danilo et le latéral Alex Sandro tous trois forfaits pour cause de blessure.

"Ces trois athlètes ne seront pas disponibles pour notre prochain match contre le Cameroun. Neymar a présenté un épisode de fièvre qui est sous contrôle et qui n'a pas interféré avec le processus de rétablissement de sa cheville", a précisé le médecin des Auriverde dans une vidéo diffusée par la Fédération brésilienne de football (CBF).

Comment cette décision du technicien brésilien a-t-elle été accueillie du côté des Lions indomptables ? On n’a point besoin d’être dans les secrets de Dieu pour connaître la réponse : une bonne décision, ont dû soupirer le sélectionneur Rigobert Song et ses protégés qui doivent impérativement gagner ce dernier match de poule pour espérer se qualifier.

Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour les quadruples champions d’Afrique qui restent sur une défaite et un nul et qui n’affichent qu’une petite unité au compteur. Jugés à travers leur dernière sortie spectaculaire contre la Serbie (3-3), l’espoir est permis pour les Camerounais face aux coiffeurs de la Seleçao. Mais existe-t-il des coiffeurs dans l’effectif du Brésil, version Tite ?

La réponse est non et il suffit de rappeler que le sélectionneur brésilien a été le premier à communiquer sa liste pour le Mondial et que Tite n’a pas eu besoin de faire une présélection pour s’en convaincre. C’est dire que les coiffeurs de la Seleçao n’ont pas grand-chose à envier aux titulaires et peuvent se révéler redoutables pour les Lions indomptables.

Cette hypothèse est d’autant plus plausible que les remplaçants sont, comme on les appelle, «des chercheurs de places» et donnent toujours tout ce qu’ils ont dans les tripes pour conquérir une place de titulaire.

Au moment d’aborder cette confrontation avec les Camerounais, les joueurs brésiliens, tout comme leur staff technique, se rappelleront également que depuis la création de la Coupe du monde en 1930, la Seleçao a toujours raté le titre mondial à chaque fois qu’elle a été battue lors de la phase de poules.  Les Lions indomptables doivent donc s’attendre à tout sauf à un relâchement de leurs adversaires.

AVANTAGE AU BRÉSIL-
Les Camerounais sont les premiers Africains à participer aux quarts de finale de la Coupe du monde (1990 en Italie). Quatre ans plus tard (1994 aux USA 1994), les Lions indomptables ont livré leur premier duel avec le Brésil, sous la direction du technicien français, feu Henri Michel (il est décédé en mars 2018). Pour cette première confrontation, Rigobert Sont et ses coéquipiers tiennent tête aux Auriverde et ne sont menés que d’un but à la pause, signé Romário.

Mais au retour des vestiaires, les choses se gâtent quand Rigobert Song, alors âgé seulement de 17 ans écope d’un carton rouge direct. Après cette exclusion, la défense camerounaise prend l’eau et encaisse deux nouveaux buts des pieds de Márcio Santos et Bebeto. Score final : 3-0 pour la Seleção. En 2014, les deux sélections se retrouvent encore lors de la phase de poules pour une nouvelle victoire 4-1 des Brésiliens, dont un doublé de Neymar (l’unique réalisation du Cameroun a été signée Joël Matip).

Le match d’aujourd’hui marquera donc la 3è confrontation en Coupe du monde entre les Camerounais et les quintuples champions du monde. Pour le moment, la balance penche largement du côté de la Seleçao qui a également remporté la seule rencontre amicale qui a opposé les deux pays en 2018 (1-0, but de Richarlison). 

"C'est un plaisir d’affronter des joueurs qui ont un nom, c'est toujours une motivation», a confié à FIFA.com le sélectionneur camerounais, Rigobert Song,"C'est ça qui est important, a ajouté celui qui a participé à quatre Coupes du monde, c’est de savoir que les compétitions se gagnent avec beaucoup d'énergie, beaucoup d'engagement et beaucoup de détermination.

On va rester sur cette lancée et on va même essayer d'aller plus loin que ça parce que c'est ça l'ADN du football camerounais. On reconnaît le joueur camerounais par son engagement, sa détermination. On mettra ça en place pour faire la différence".

Dans les autres matches du jour, la planète foot du continent africain aura les regards braqués vers l’explication entre le Ghana et l’Uruguay. Cette rencontre intervient douze ans après les quarts de finale de la Coupe du monde, remportés aux tirs au but par les Uruguayens.

On s’en souvient, lors de ce match, les Black stars ont obtenu un penalty qui aurait pu leur permettre de s’imposer et devenir la première sélection africaine à atteindre les demi-miles, mais Asamoah s’est raté face au gardien adverse.

On connaît la suite : lors de la séance des tirs et alors que Luis Suarez avait été exclu en toute fin des prolongations (l’attaquant uruguayen a extrait de la main le ballon qui filait inexorablement dans les buts), l’Uruguay a renversé la vapeur et filé en demi-finale, au grand désarroi des Ghanéens et de l’Afrique tout entière. Forcément, l’ombre de cette élimination des Black stars planera sur les retrouvailles de cet après-midi.    


LE PROGRAMME

15h : Ghana-Uruguay

15h : Corée du Sud-Portugal

19h : Cameroun-Brésil

19h : Serbie-Suisse

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner