Coupe du monde 2022 : Brésil, est-ce vraiment des coiffeurs ?

Le sélectionneur brésilien, Tite a déjà la tête en huitièmes de finale et a décidé d’aligner une équipe très remaniée contre le Cameroun, aujourd’hui pour son dernier match de poules. La victoire est impérative pour les Lions indomptables. L’autre représentant africain, le Ghana sera face à l’Uruguay pour un remake des quarts de finale du Mondial 2010

Par

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 07:01
Coupe du monde 2022 :  Brésil, est-ce vraiment des coiffeurs ?

L’attaquant Choupo Motting (n°13) lors du dernier match Brésil Cameroun

Le sélectionneur du Brésil, Tite l’a annoncé, mercredi à l’issue de la séance d’entraînement de la Seleçao. Pour le dernier match des poules, aujourd’hui face aux Lions indomptables du Cameroun, il alignera une équipe très remaniée pour ménager ses cadres dans la perspective des huitièmes de finale.

L’explication est simple : parce que les quintuples champions du monde ont déjà leur ticket des huitièmes de finale en poche et sont assurés de terminer premiers de la poule quel que soit le résultat de l’opposition avec les Camerounais.

Comme la France lors de son dernier match de groupe, mercredi contre la Tunisie (défaite 1-0 des Bleus), le Brésil jouera donc avec ses coiffeurs avec comme capitaine, le vieux briscard, Dani Alves.

Les médias brésiliens annoncent la titularisation d’autres joueurs comme le gardien, Ederson, Bremer, Alex Telles, Fabinho, Martinelli, Gabriel Jesus. L’autre annonce faite par les médias brésiliens concerne la star de la Seleçao, Neymar, le milieu de terrain, Danilo et le latéral Alex Sandro tous trois forfaits pour cause de blessure.

"Ces trois athlètes ne seront pas disponibles pour notre prochain match contre le Cameroun. Neymar a présenté un épisode de fièvre qui est sous contrôle et qui n'a pas interféré avec le processus de rétablissement de sa cheville", a précisé le médecin des Auriverde dans une vidéo diffusée par la Fédération brésilienne de football (CBF).

Comment cette décision du technicien brésilien a-t-elle été accueillie du côté des Lions indomptables ? On n’a point besoin d’être dans les secrets de Dieu pour connaître la réponse : une bonne décision, ont dû soupirer le sélectionneur Rigobert Song et ses protégés qui doivent impérativement gagner ce dernier match de poule pour espérer se qualifier.

Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour les quadruples champions d’Afrique qui restent sur une défaite et un nul et qui n’affichent qu’une petite unité au compteur. Jugés à travers leur dernière sortie spectaculaire contre la Serbie (3-3), l’espoir est permis pour les Camerounais face aux coiffeurs de la Seleçao. Mais existe-t-il des coiffeurs dans l’effectif du Brésil, version Tite ?

La réponse est non et il suffit de rappeler que le sélectionneur brésilien a été le premier à communiquer sa liste pour le Mondial et que Tite n’a pas eu besoin de faire une présélection pour s’en convaincre. C’est dire que les coiffeurs de la Seleçao n’ont pas grand-chose à envier aux titulaires et peuvent se révéler redoutables pour les Lions indomptables.

Cette hypothèse est d’autant plus plausible que les remplaçants sont, comme on les appelle, «des chercheurs de places» et donnent toujours tout ce qu’ils ont dans les tripes pour conquérir une place de titulaire.

Au moment d’aborder cette confrontation avec les Camerounais, les joueurs brésiliens, tout comme leur staff technique, se rappelleront également que depuis la création de la Coupe du monde en 1930, la Seleçao a toujours raté le titre mondial à chaque fois qu’elle a été battue lors de la phase de poules.  Les Lions indomptables doivent donc s’attendre à tout sauf à un relâchement de leurs adversaires.

AVANTAGE AU BRÉSIL-
Les Camerounais sont les premiers Africains à participer aux quarts de finale de la Coupe du monde (1990 en Italie). Quatre ans plus tard (1994 aux USA 1994), les Lions indomptables ont livré leur premier duel avec le Brésil, sous la direction du technicien français, feu Henri Michel (il est décédé en mars 2018). Pour cette première confrontation, Rigobert Sont et ses coéquipiers tiennent tête aux Auriverde et ne sont menés que d’un but à la pause, signé Romário.

Mais au retour des vestiaires, les choses se gâtent quand Rigobert Song, alors âgé seulement de 17 ans écope d’un carton rouge direct. Après cette exclusion, la défense camerounaise prend l’eau et encaisse deux nouveaux buts des pieds de Márcio Santos et Bebeto. Score final : 3-0 pour la Seleção. En 2014, les deux sélections se retrouvent encore lors de la phase de poules pour une nouvelle victoire 4-1 des Brésiliens, dont un doublé de Neymar (l’unique réalisation du Cameroun a été signée Joël Matip).

Le match d’aujourd’hui marquera donc la 3è confrontation en Coupe du monde entre les Camerounais et les quintuples champions du monde. Pour le moment, la balance penche largement du côté de la Seleçao qui a également remporté la seule rencontre amicale qui a opposé les deux pays en 2018 (1-0, but de Richarlison). 

"C'est un plaisir d’affronter des joueurs qui ont un nom, c'est toujours une motivation», a confié à FIFA.com le sélectionneur camerounais, Rigobert Song,"C'est ça qui est important, a ajouté celui qui a participé à quatre Coupes du monde, c’est de savoir que les compétitions se gagnent avec beaucoup d'énergie, beaucoup d'engagement et beaucoup de détermination.

On va rester sur cette lancée et on va même essayer d'aller plus loin que ça parce que c'est ça l'ADN du football camerounais. On reconnaît le joueur camerounais par son engagement, sa détermination. On mettra ça en place pour faire la différence".

Dans les autres matches du jour, la planète foot du continent africain aura les regards braqués vers l’explication entre le Ghana et l’Uruguay. Cette rencontre intervient douze ans après les quarts de finale de la Coupe du monde, remportés aux tirs au but par les Uruguayens.

On s’en souvient, lors de ce match, les Black stars ont obtenu un penalty qui aurait pu leur permettre de s’imposer et devenir la première sélection africaine à atteindre les demi-miles, mais Asamoah s’est raté face au gardien adverse.

On connaît la suite : lors de la séance des tirs et alors que Luis Suarez avait été exclu en toute fin des prolongations (l’attaquant uruguayen a extrait de la main le ballon qui filait inexorablement dans les buts), l’Uruguay a renversé la vapeur et filé en demi-finale, au grand désarroi des Ghanéens et de l’Afrique tout entière. Forcément, l’ombre de cette élimination des Black stars planera sur les retrouvailles de cet après-midi.    


LE PROGRAMME

15h : Ghana-Uruguay

15h : Corée du Sud-Portugal

19h : Cameroun-Brésil

19h : Serbie-Suisse

Soulemane Bobo Tounkara

Lire aussi : Mali : Boxe : Le 1er coup de gong de la saison retentit

Le coup d’envoi de la nouvelle saison a été donné, samedi 2 décembre avec le premier gala organisé par la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE). L’événement a eu pour cadre l’esplanade du Palais des sports Salamatou Maïga et a été marqué par quatre combats, toutes catégories con.

Lire aussi : Escrime : La coupe du Mali fait un tabac à Ségou

Après Koulikoro qui a abrité la journée de vulgarisation de l’escrime le 18 novembre, les escrimeurs et les escrimeuses avaient rendez-vous, samedi dernier à Ségou pour l’édition 2023 de la Coupe du Mali..

Lire aussi : Ligue africaine de football : Qui remportera la 1ère édition ?

L’édition inaugurale qui a démarré vendredi dernier regroupe huit équipes : Simba SC de Tanzanie, Al Ahly d’Égypte, Atlético d’Angola, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Enyimba du Nigeria, le Wydad du Maroc, le TP Mazembe de la RD Congo et l’Espérance Tunis. Le vainqueur touc.

Lire aussi : Cricket : Le Nigeria offre des équipements au Mali

Le président de la Fédération nigériane de cricket, Uyi Akpata a tenu sa promesse..

Lire aussi : Mali-Côte d’Ivoire : Aigles, plus qu’un match amical

La sélection nationale a subi ses échecs les plus cuisants contre les Éléphants et n’a plus gagné contre cette équipe depuis plus d’un quart de siècle. La vague jeune du sélectionneur Éric Sékou Chelle va-t-elle vaincre le signe indien cet après-midi au Stade Olympique Alassane Ouatta.

Lire aussi : Championnat national féminin de cricket : Le jour de gloire de Sikasso

Le Tata a réalisé un parcours sans faute en totalisant sept victoires en autant de matches. L’équipe de la capitale du Kénédougou devient ainsi la première formation régionale à remporter le titre suprême.

Les articles de l'auteur

Mali : Boxe : Le 1er coup de gong de la saison retentit

Le coup d’envoi de la nouvelle saison a été donné, samedi 2 décembre avec le premier gala organisé par la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE). L’événement a eu pour cadre l’esplanade du Palais des sports Salamatou Maïga et a été marqué par quatre combats, toutes catégories confondues.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:59

Escrime : La coupe du Mali fait un tabac à Ségou

Après Koulikoro qui a abrité la journée de vulgarisation de l’escrime le 18 novembre, les escrimeurs et les escrimeuses avaient rendez-vous, samedi dernier à Ségou pour l’édition 2023 de la Coupe du Mali..

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié lundi 27 novembre 2023 à 08:00

Ligue africaine de football : Qui remportera la 1ère édition ?

L’édition inaugurale qui a démarré vendredi dernier regroupe huit équipes : Simba SC de Tanzanie, Al Ahly d’Égypte, Atlético d’Angola, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Enyimba du Nigeria, le Wydad du Maroc, le TP Mazembe de la RD Congo et l’Espérance Tunis. Le vainqueur touchera la coquette somme de 2,5 milliards de Fcfa.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié mardi 24 octobre 2023 à 07:55

Cricket : Le Nigeria offre des équipements au Mali

Le président de la Fédération nigériane de cricket, Uyi Akpata a tenu sa promesse..

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié mardi 19 septembre 2023 à 08:10

Mali-Côte d’Ivoire : Aigles, plus qu’un match amical

La sélection nationale a subi ses échecs les plus cuisants contre les Éléphants et n’a plus gagné contre cette équipe depuis plus d’un quart de siècle. La vague jeune du sélectionneur Éric Sékou Chelle va-t-elle vaincre le signe indien cet après-midi au Stade Olympique Alassane Ouattara ?.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié mardi 12 septembre 2023 à 07:39

Championnat national féminin de cricket : Le jour de gloire de Sikasso

Le Tata a réalisé un parcours sans faute en totalisant sept victoires en autant de matches. L’équipe de la capitale du Kénédougou devient ainsi la première formation régionale à remporter le titre suprême.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié mardi 12 septembre 2023 à 07:36

Championnat national de cricket : Le sacre historique du Tata de Sikasso

Le Tata de Sikasso sur la première marche du podium du championnat national, qui l’eut cru ? Disons-le sans ambages, personne ne s’attendait à voir les Sikassoises à pareille fête.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié vendredi 08 septembre 2023 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner