Les athlètes et les officiels
Cette année, quatre Ligues ont participé à Dame Coupe : Bamako, Koulikoro, Koutiala et Sikasso. Les athlètes se sont affrontés à l’épée en deux temps : les éliminatoires qui ont duré toute la matinée et les finales. Si les escrimeurs et escrimeuses de la Ligue d’escrime du District de Bamako ont fait honneur à leur statut de favoris, en remportant les deux trophées, force est d’admettre que les athlètes de l’intérieur ont également marqué le coup, en décrochant deux médailles de bronze.
Les deux médailles ont été obtenues par Fatoumata Traoré de Sikasso et Soungalo Coulibaly de Koutiala qui se sont classés troisièmes de leur catégorie respective. Pour le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé, le parcours des deux athlètes prouve que l’escrime s’implante petit à petit à l’intérieur du pays et que le travail des encadreurs commence à porter fruit. «Je salue la prestation d’ensemble des athlètes avec une mention spéciale aux représentants des Ligues régionales d’escrime. Aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), ils (les athlètes de l’intérieur, ndlr) se sont battus sans complexe et ont été récompensés», a salué le premier responsable de l’escrime nationale.
«Je félicite les tireurs et les tireuses de l’intérieur, ainsi que leurs encadreurs pour cette belle prestation et les exhorte à continuer sur la même lancée. Seul le travail paye; je suis sûr que dans quelques années, les Ligues régionales seront suffisamment armées pour rivaliser avec la Ligue de Bamako», a continué celui qui vient d’être élu 1er vice-président de la Confédération africaine d’escrime (CAE), chargé du développement de l’escrime continentale et membre de la commission environnement de la Fédération internationale d’escrime (FIE). évoquant le bilan de la saison 2023-2024, Wahabou Zoromé a avoué que l’objectif principal, à savoir la qualification aux Jeux Olympiques n’a pas été atteint, ajoutant cependant que ça s’est joué à peu de choses.
«Nous avons été en finale des Championnats d’Afrique qualificatifs des Jeux Olympiques, malheureusement, on n’a pas réussi à se qualifier. Nous sommes tous déçus d’échouer si près du but, mais ça fait partie du sport», a dit le président de l’instance dirigeante de l’escrime, qui prend déjà rendez-vous pour les prochains Jeux Olympiques, prévus en 2028 à Los Angeles aux Etats-Unis. Le premier responsable de l'instance dirigeante de l'escrime nationale avait à ses côtés le premier vice-président de la FME, le lieutenant-colonel Garibou Sagara, le président de la Ligue de karaté du District de Bamako, Maître Madane Bah et la directrice du Centre Olympafrica, Mariétou Keïta dite Tatou.
Pour revenir à la compétition, les deux trophées de Dame Coupe ont été remportées par Minata Doumbia de l'Usfas et Souleymane Djiré de l'Escrime club du Palais des sports. La première a survolé la finale féminine face à sa coéquipière, Alima Dembélé, battue sur le score sans appel de 15-9, alors que le deuxième a dominé sur le fil 15-14 Bily Konaté de Mifa. Les deux vainqueurs du tournoi, ainsi que les finalistes et les troisièmes ont reçu, chacun, des prix d'encouragement.
Soulemane Bobo TOUNKARA
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .