Les athlètes et les officiels
Cette année, quatre Ligues ont participé à Dame Coupe : Bamako, Koulikoro, Koutiala et Sikasso. Les athlètes se sont affrontés à l’épée en deux temps : les éliminatoires qui ont duré toute la matinée et les finales. Si les escrimeurs et escrimeuses de la Ligue d’escrime du District de Bamako ont fait honneur à leur statut de favoris, en remportant les deux trophées, force est d’admettre que les athlètes de l’intérieur ont également marqué le coup, en décrochant deux médailles de bronze.
Les deux médailles ont été obtenues par Fatoumata Traoré de Sikasso et Soungalo Coulibaly de Koutiala qui se sont classés troisièmes de leur catégorie respective. Pour le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé, le parcours des deux athlètes prouve que l’escrime s’implante petit à petit à l’intérieur du pays et que le travail des encadreurs commence à porter fruit. «Je salue la prestation d’ensemble des athlètes avec une mention spéciale aux représentants des Ligues régionales d’escrime. Aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), ils (les athlètes de l’intérieur, ndlr) se sont battus sans complexe et ont été récompensés», a salué le premier responsable de l’escrime nationale.
«Je félicite les tireurs et les tireuses de l’intérieur, ainsi que leurs encadreurs pour cette belle prestation et les exhorte à continuer sur la même lancée. Seul le travail paye; je suis sûr que dans quelques années, les Ligues régionales seront suffisamment armées pour rivaliser avec la Ligue de Bamako», a continué celui qui vient d’être élu 1er vice-président de la Confédération africaine d’escrime (CAE), chargé du développement de l’escrime continentale et membre de la commission environnement de la Fédération internationale d’escrime (FIE). évoquant le bilan de la saison 2023-2024, Wahabou Zoromé a avoué que l’objectif principal, à savoir la qualification aux Jeux Olympiques n’a pas été atteint, ajoutant cependant que ça s’est joué à peu de choses.
«Nous avons été en finale des Championnats d’Afrique qualificatifs des Jeux Olympiques, malheureusement, on n’a pas réussi à se qualifier. Nous sommes tous déçus d’échouer si près du but, mais ça fait partie du sport», a dit le président de l’instance dirigeante de l’escrime, qui prend déjà rendez-vous pour les prochains Jeux Olympiques, prévus en 2028 à Los Angeles aux Etats-Unis. Le premier responsable de l'instance dirigeante de l'escrime nationale avait à ses côtés le premier vice-président de la FME, le lieutenant-colonel Garibou Sagara, le président de la Ligue de karaté du District de Bamako, Maître Madane Bah et la directrice du Centre Olympafrica, Mariétou Keïta dite Tatou.
Pour revenir à la compétition, les deux trophées de Dame Coupe ont été remportées par Minata Doumbia de l'Usfas et Souleymane Djiré de l'Escrime club du Palais des sports. La première a survolé la finale féminine face à sa coéquipière, Alima Dembélé, battue sur le score sans appel de 15-9, alors que le deuxième a dominé sur le fil 15-14 Bily Konaté de Mifa. Les deux vainqueurs du tournoi, ainsi que les finalistes et les troisièmes ont reçu, chacun, des prix d'encouragement.
Soulemane Bobo TOUNKARA
En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.
Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..
Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..
L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.
Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..
Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..