Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:43
Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

 L’un des temps forts de la visite a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction

 

 

En Côte d’Ivoire, tout le monde appelle le siège du Groupe Fraternité Matin par le sobriquet la Maison verte, en référence aux couleurs vertes rayées de blanc du bâtiment. Situé en face de la Police du District d’Adjamé, non loin de la direction générale des sapeurs pompiers d’Abidjan et bâti sur une superficie d’un hectare, le bâtiment a été construit dans les années 1960, date d’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

Lundi dernier, la Maison verte a reçu un invité de marque : le vice-président ivoirien, Tiémoko Myliet Koné, venu rendre visite aux travailleurs du Groupe Fraternité Matin à l’occasion du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien.

«Le vice-président Tiémoko Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire du Groupe Fraternité Matin. C’est dans ce cadre qu’il nous a fait l’honneur de nous rendre visite ce matin» (lundi dernier, ndlr), explique le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho. Et de renchérir : «Nous avons eu des échanges très fructueux avec lui et nous en sommes contents.

Notre joie est d’autant plus grande que le vice-président Tiémoko Myliet nous a réaffirmé le soutien sans faille et l’accompagnement de l’État.» Selon le premier responsable du Groupe Frat Mat (abréviation de Fraternité Matin), le visiteur du jour a félicité l’ensemble des travailleurs de la société et «nous a encouragés à continuer sur la même lancée». 
L’un des temps forts de la visite de Tiémoko Myliet Koné a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction dirigée par Germaine Boni. Une trentaine de journalistes y travaillent, dont une demi-douzaine de femmes.


Le Groupe Fraternité Matin a le statut de société d’État, mais selon Serge Abdel Nouho, pas un seul fonctionnaire ne figure parmi les employés. De la création de l’entreprise à cette année, quinze directeurs généraux se sont succédé à sa tête, dont plusieurs anciens ministres comme feu Laurent Dona Fologo qui a été le premier rédacteur-en chef du journal, feu Mamadou Coulibaly, feu Amadou Thiam.

Avant l’avènement de la démocratie marquée notamment par la création d’autres journaux, le tirage moyen de Frat Mat était de 150.000 exemplaires. Mais aujourd’hui, avec la concurrence d’autres journaux et surtout l’émergence des réseaux sociaux, ce chiffre est tombé à 10.000 exemplaires. Malgré cette forte diminution du tirage, fait remarquer Serge Abdel Nouho, «Frat Mat reste leader incontesté en Côte d’Ivoire et une référence pour les Ivoiriens».

Pour la petite anecdote, le premier numéro du premier quotidien ivoirien était de 12 pages, contre 32 aujourd’hui et le journal était vendu à 20 Fcfa. Si Serge Abdel Nouho se dit fier du fait que le premier Quotidien national ivoirien a toujours inspiré ses compatriotes, il reste conscient que les défis à relever pour rester en tête de peloton sont nombreux et exigent une nouvelle politique et une nouvelle vision.

C’est ainsi que la direction du journal s’est dotée d’un plan stratégique (2022-2027) axé sur quatre domaines : la transformation de la Rédaction en multimédia, l’édition des livres, des romans et des ouvrages dès la mise en marche de la nouvelle rotative, l’investissement dans l’emballage devenu un secteur porteur et la réorganisation de la régie avec la création d’agences conseil et de communication.

«Nous avons de grandes ambitions et nous sommes optimistes parce que les ressources humaines sont là et nous pouvons compter sur l’accompagnement de l’État», souligne de directeur général de la société, Serge Abdel Nouho, ajoutant que le plan stratégique 2022-2027 va multiplier et révolutionner les services du Groupe Fraternité Matin en les rendant accessibles à tous les Ivoiriens. Le slogan du journal : «Informer et rassembler autour des idéaux de la Nation».

 

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Les articles de l'auteur

Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a transpercé la défense adverse, avant de terminer sa course au fond des filets..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:38

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner