Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:43
Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

 L’un des temps forts de la visite a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction

 

 

En Côte d’Ivoire, tout le monde appelle le siège du Groupe Fraternité Matin par le sobriquet la Maison verte, en référence aux couleurs vertes rayées de blanc du bâtiment. Situé en face de la Police du District d’Adjamé, non loin de la direction générale des sapeurs pompiers d’Abidjan et bâti sur une superficie d’un hectare, le bâtiment a été construit dans les années 1960, date d’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

Lundi dernier, la Maison verte a reçu un invité de marque : le vice-président ivoirien, Tiémoko Myliet Koné, venu rendre visite aux travailleurs du Groupe Fraternité Matin à l’occasion du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien.

«Le vice-président Tiémoko Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire du Groupe Fraternité Matin. C’est dans ce cadre qu’il nous a fait l’honneur de nous rendre visite ce matin» (lundi dernier, ndlr), explique le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho. Et de renchérir : «Nous avons eu des échanges très fructueux avec lui et nous en sommes contents.

Notre joie est d’autant plus grande que le vice-président Tiémoko Myliet nous a réaffirmé le soutien sans faille et l’accompagnement de l’État.» Selon le premier responsable du Groupe Frat Mat (abréviation de Fraternité Matin), le visiteur du jour a félicité l’ensemble des travailleurs de la société et «nous a encouragés à continuer sur la même lancée». 
L’un des temps forts de la visite de Tiémoko Myliet Koné a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction dirigée par Germaine Boni. Une trentaine de journalistes y travaillent, dont une demi-douzaine de femmes.


Le Groupe Fraternité Matin a le statut de société d’État, mais selon Serge Abdel Nouho, pas un seul fonctionnaire ne figure parmi les employés. De la création de l’entreprise à cette année, quinze directeurs généraux se sont succédé à sa tête, dont plusieurs anciens ministres comme feu Laurent Dona Fologo qui a été le premier rédacteur-en chef du journal, feu Mamadou Coulibaly, feu Amadou Thiam.

Avant l’avènement de la démocratie marquée notamment par la création d’autres journaux, le tirage moyen de Frat Mat était de 150.000 exemplaires. Mais aujourd’hui, avec la concurrence d’autres journaux et surtout l’émergence des réseaux sociaux, ce chiffre est tombé à 10.000 exemplaires. Malgré cette forte diminution du tirage, fait remarquer Serge Abdel Nouho, «Frat Mat reste leader incontesté en Côte d’Ivoire et une référence pour les Ivoiriens».

Pour la petite anecdote, le premier numéro du premier quotidien ivoirien était de 12 pages, contre 32 aujourd’hui et le journal était vendu à 20 Fcfa. Si Serge Abdel Nouho se dit fier du fait que le premier Quotidien national ivoirien a toujours inspiré ses compatriotes, il reste conscient que les défis à relever pour rester en tête de peloton sont nombreux et exigent une nouvelle politique et une nouvelle vision.

C’est ainsi que la direction du journal s’est dotée d’un plan stratégique (2022-2027) axé sur quatre domaines : la transformation de la Rédaction en multimédia, l’édition des livres, des romans et des ouvrages dès la mise en marche de la nouvelle rotative, l’investissement dans l’emballage devenu un secteur porteur et la réorganisation de la régie avec la création d’agences conseil et de communication.

«Nous avons de grandes ambitions et nous sommes optimistes parce que les ressources humaines sont là et nous pouvons compter sur l’accompagnement de l’État», souligne de directeur général de la société, Serge Abdel Nouho, ajoutant que le plan stratégique 2022-2027 va multiplier et révolutionner les services du Groupe Fraternité Matin en les rendant accessibles à tous les Ivoiriens. Le slogan du journal : «Informer et rassembler autour des idéaux de la Nation».

 

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 17 février 2026 à 09:01

Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendredi 14 février, à seulement 62 ans..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:09

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner