Conseil d’Administration de la BNDA : bénéfice net de 11,6 milliards de FCFA en 2021

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a affiché une bonne santé financière au cours de l’exercice 2021.

Par

Publié lundi 30 mai 2022 à 08:15
Conseil d’Administration de la BNDA : bénéfice net de 11,6 milliards de FCFA en 2021

Voici l’une des principales conclusions à retenir à l’issue de la 144è session de son conseil d’administration, tenue le 18 mai 2022 à Paris, sous la présidence de Moussa Alassane Diallo, président du conseil d’administration.Ce sont les chiffres qui parlent le mieux.
Pour la première année d’exercice de la mise en œuvre du 7è Plan quinquennal de développement à moyen terme (PMT7 2021-2025), la banque verte a réalisé un résultat net bénéficiaire de 11,6 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 42% par rapport à l’année 2020. Avec un total bilan de 656,3 milliards de Fcfa et des fonds propres estimés à 80 milliards de Fcfa, soit 10% de plus qu’en 2020, la banque a injecté 500,7 milliards de Fcfa dans l’économie malienne, dont 271,4 milliards de Fcfa dans le financement de l’agriculture. Son concours en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) se chiffre à 120,3 milliards de Fcfa pendant qu’elle a consacré 109 milliards de Fcfa au financement des équipements et de l’habitat en faveur des particuliers.
 Il est également utile de retenir que la BNDA détenait au 31 décembre 2021, 10% des dépôts et 13% des crédits bancaires. La qualité des produits et services et le professionnalisme des agents ont permis à l’institution de bénéficier de la confiance de nos compatriotes. Ainsi, au 31 décembre 2021, la BNDA comptait 381.000 clients, un chiffre qui va crescendo.

Face à ces chiffres, les administrateurs ont adressé un satisfécit à la Direction générale et à l’ensemble des travailleurs de la banque. Selon le président du conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo, ces performances ne doivent rien au hasard. «Elles sont le fruit de la mise en œuvre des orientations du conseil d’administration qui élabore des stratégies adéquates permettant à la direction générale de la banque d’atteindre des objectifs louables malgré un contexte difficile marqué par la persistance de la crise sanitaire de la Covid-19…».

Le Directeur général accueille ces bons points avec humilité et les met à l’actif de la synergie développée par le conseil d’administration, la Direction générale et les braves agents de la BNDA. Mary Keïta entend inscrire cette dynamique dans la continuité afin que la banque soit toujours le premier partenaire financier du monde agricole et un acteur clé du développement de l’économie malienne.


Correspondance particulière 

Makanfing KONATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : BICIM : Meet-up avec les clients prestigieux

Toujours dans le but de se rapprocher plus de sa clientèle, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim-Atlantic Group) continue d’organiser des cadres d’échanges et de débats..

Lire aussi : Référendum du 18 juin : Mobilisation tous azimuts pour un OUI massif

Depuis vendredi, la campagne du référendum constitutionnel du 18 juin prochain a débuté et se poursuivra jusqu’au 16 de ce mois. Représentants des institutions et des départements ministériels, responsables politiques et acteurs de la société civile ont, au cours du week-end, mené diffé.

Lire aussi : Mohamed Guindo veut marquer le coup

Mohamed Guindo rêve de remporter son premier titre de champion du Mali en athlétisme. L’athlète du centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) participera aux championnats nationaux qui s’ouvrent demain à Sikasso avec l’ambition de damer les pions aux Usfasiens Djibril Douc.

Lire aussi : Coordination régionale de l’Aige à Tombouctou : Les membres installés

La remise officielle des actes de nomination aux membres de la coordination régionale de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à Tombouctou, le 24 mai dernier par le gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, a donné un coup d’accélérateur aux.

Lire aussi : Tominian : Construction et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques par le projes I

La construction et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques et culturelles font partie des activités du Programme jeunesse stabilisation (Projes I) à Tominian..

Lire aussi : Préparatifs du référendum : Le président de l’AIGE informe la société civile et la classe politique

Par le décret n° 023-0276/PT-RM du 5 mai 2023, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué le collège électoral, le 18 juin prochain, à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, a fait le point des prépara.

Les articles de l'auteur

BICIM : Meet-up avec les clients prestigieux

Toujours dans le but de se rapprocher plus de sa clientèle, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim-Atlantic Group) continue d’organiser des cadres d’échanges et de débats..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 05 juin 2023 à 07:46

Référendum du 18 juin : Mobilisation tous azimuts pour un OUI massif

Depuis vendredi, la campagne du référendum constitutionnel du 18 juin prochain a débuté et se poursuivra jusqu’au 16 de ce mois. Représentants des institutions et des départements ministériels, responsables politiques et acteurs de la société civile ont, au cours du week-end, mené différentes activités en faveur de l’adoption de la nouvelle Loi fondamentale avec un score honorable.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 05 juin 2023 à 07:44

Mohamed Guindo veut marquer le coup

Mohamed Guindo rêve de remporter son premier titre de champion du Mali en athlétisme. L’athlète du centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) participera aux championnats nationaux qui s’ouvrent demain à Sikasso avec l’ambition de damer les pions aux Usfasiens Djibril Doucouré et Moussa Diarra dans les épreuves de lancer disque et poids..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:54

Coordination régionale de l’Aige à Tombouctou : Les membres installés

La remise officielle des actes de nomination aux membres de la coordination régionale de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à Tombouctou, le 24 mai dernier par le gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, a donné un coup d’accélérateur aux préparatifs du scrutin référendaire du 18 juin à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:49

Tominian : Construction et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques par le projes I

La construction et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques et culturelles font partie des activités du Programme jeunesse stabilisation (Projes I) à Tominian..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:38

Préparatifs du référendum : Le président de l’AIGE informe la société civile et la classe politique

Par le décret n° 023-0276/PT-RM du 5 mai 2023, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué le collège électoral, le 18 juin prochain, à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, a fait le point des préparatifs de ce scrutin avec les responsables de la société civile et de la classe politique hier au CICB.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:19

Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé, hier dans les locaux de l’Académie malienne des langues (Amalan), la cérémonie de dédicace de livres numériques, élaborés en mamara et en soninké..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 01 juin 2023 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner