Concours JuriQuiz 2022 : La FDPRI remporte le trophée

La finale de la première édition du jeu concours «JuriQuiz 2022» pour la promotion de l’accès aux droits à la justice a eu lieu hier dans un hôtel de Bamako.

Publié vendredi 20 mai 2022 à 05:26
Concours JuriQuiz 2022 : La FDPRI  remporte le trophée

L’événement a étét présidé par le chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Bakari Soliba Coulibaly. On notait aussi la présence  de la directrice par intérim de la mission de l’USAID au Mali, Cheryl Anderson et de plusieurs autres invités.

Ce concours de culture générale juridique «JuriQuiz 2022» est une initiative de l’USAID/Mali justice projet (MJP). Il a mis en compétition huit universités de droit avec des équipes de quatre étudiants en éliminatoire directe. Les finalistes étaient la Faculté de Droit Privé (FDPRI) et l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao). La FDPRI a impressionné le public en remportant le trophée avec 260 points contre 130 points pour l’Ucao.

Cette activité avait pour objectif de familiariser les étudiants en droit avec les enjeux juridiques, particulièrement    celui de l’accès à la justice. En plus de renforcer les  capacités des participants sur plusieurs thématiques, le concours a contribué aux efforts de sensibilisation du public sur les problématiques évoquées dont l’accès des démunis à la justice. Il a également mis en avant des talents dans le domaine juridique et judiciaire au Mali.

Le chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Bakari Soliba Coulibaly, a salué cette belle initiative du MJP qui intègre la dimension pédagogique dans une démarche visant à promouvoir l’accès à la justice au Mali.

Il a rappelé que l’accès au droit et à la justice est incontestablement, un indicateur majeur de toute société qui s’attache à l’état de droit favorisant le respect des droits et des libertés des citoyens ... Pour lui, au-delà de son originalité, cette expérience offre une « occasion inouïe de communiquer sur l’une des préoccupations de notre pays, à savoir l’accès à la justice».

Quant à la directrice par intérim de la mission de l’USAID au Mali, elle s’est également réjouie de cette initiative. La professionnelle du développement, en poste dans notre pays depuis trois ans, a expliqué qu’elle «aime bien assister à ce genre d’événement pour reprendre des forces, parce que la passion des concourants m’encourage à poursuivre mon travail ».

Cheryl Anderson a confié avoir appris «des choses très intéressantes à travers ce projet ». Au nom de ses coéquipiers, Tidiane Touré a dédié leur victoire au peuple malien en général et en particulier à la FDPRI.

Aminata Diallo

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:43

Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stabilisation du Centre a été lancé..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:31

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:24

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner