Concours JuriQuiz 2022 : La FDPRI remporte le trophée

La finale de la première édition du jeu concours «JuriQuiz 2022» pour la promotion de l’accès aux droits à la justice a eu lieu hier dans un hôtel de Bamako.

Publié vendredi 20 mai 2022 à 05:26
Concours JuriQuiz 2022 : La FDPRI  remporte le trophée

L’événement a étét présidé par le chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Bakari Soliba Coulibaly. On notait aussi la présence  de la directrice par intérim de la mission de l’USAID au Mali, Cheryl Anderson et de plusieurs autres invités.

Ce concours de culture générale juridique «JuriQuiz 2022» est une initiative de l’USAID/Mali justice projet (MJP). Il a mis en compétition huit universités de droit avec des équipes de quatre étudiants en éliminatoire directe. Les finalistes étaient la Faculté de Droit Privé (FDPRI) et l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao). La FDPRI a impressionné le public en remportant le trophée avec 260 points contre 130 points pour l’Ucao.

Cette activité avait pour objectif de familiariser les étudiants en droit avec les enjeux juridiques, particulièrement    celui de l’accès à la justice. En plus de renforcer les  capacités des participants sur plusieurs thématiques, le concours a contribué aux efforts de sensibilisation du public sur les problématiques évoquées dont l’accès des démunis à la justice. Il a également mis en avant des talents dans le domaine juridique et judiciaire au Mali.

Le chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Bakari Soliba Coulibaly, a salué cette belle initiative du MJP qui intègre la dimension pédagogique dans une démarche visant à promouvoir l’accès à la justice au Mali.

Il a rappelé que l’accès au droit et à la justice est incontestablement, un indicateur majeur de toute société qui s’attache à l’état de droit favorisant le respect des droits et des libertés des citoyens ... Pour lui, au-delà de son originalité, cette expérience offre une « occasion inouïe de communiquer sur l’une des préoccupations de notre pays, à savoir l’accès à la justice».

Quant à la directrice par intérim de la mission de l’USAID au Mali, elle s’est également réjouie de cette initiative. La professionnelle du développement, en poste dans notre pays depuis trois ans, a expliqué qu’elle «aime bien assister à ce genre d’événement pour reprendre des forces, parce que la passion des concourants m’encourage à poursuivre mon travail ».

Cheryl Anderson a confié avoir appris «des choses très intéressantes à travers ce projet ». Au nom de ses coéquipiers, Tidiane Touré a dédié leur victoire au peuple malien en général et en particulier à la FDPRI.

Aminata Diallo

Rédaction Lessor

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner