Pour l’une des rares fois, l’enjeu n’a pas tué le jeu. Les deux équipes étaient engagées et déterminées sur le terrain. Mais tout s’est joué en deuxième période et c’était une histoire de corners. Le Djoliba a ouvert le score grâce à son défenseur Barou Sanogo qui a marqué de la tête suite à un corner (53è min). La joie des Rouges a été d’une courte durée, car quelques minutes plus tard, le défenseur stadiste Ismaël Simpara a victorieusement repris de la tête un centre sur un corner pour remettre les pendules à l’heure (59è min). Le Djoliba a légèrement dominé la deuxième période, mais ni Braka Traoré (65è min), ni Yacouba M. Maïga (75è min) n’ont pu trouver la faille dans la défense stadiste. Score final : 1-1. Le Djoliba garde la tête du classement avec 16 points, à égalité avec l’ASKO alors que le Stade malien occupe le 9è rang avec 11 unités.
Ladji Madiheri DIABY
Initialement prévu du 1er au 28 février, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024, est reporté au mois d’août..
La lutte traditionnelle, kokowa en langue haoussa, est un combat en forme de duel, populaire et pratiqué au Niger et dans beaucoup de pays africains et européens..
Présent au 45è Sabre national de Dosso, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne revient sur l’événement et pense que le Mali peut faire la même chose, dans une discipline propre à notre pays.
Les Nigériens, singulièrement les amateurs de lutte traditionnelle, ont vibré dimanche dernier à l’occasion de la 45è édition de Sabre national kokowa (lutte traditionnelle en haoussa) qui a eu pour cadre l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, l’une des huit régions du Niger, située à 139 .
Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a bouclé, hier, sa visite de trois jours au Niger. Avant de quitter Niamey, le Chef du gouvernementa et ses homologues du Niger et du Burkina Faso, respectivement .
Le Chef du gouvernement a aussi rencontré la communauté malienne de Niamey. Il sera reçu aujourd’hui avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso par le Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani.