La première épreuve a été lancée le samedi 5 avril 2025 au lycée Askia Mohamed, par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly en présence de son collègue chargé de l'Agriculture, Daniel Siméon Kelema et du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly.
Ces concours se poursuivront jusqu'au 26 avril prochain à Bamako et dans 6 centres à l'intérieur du pays à savoir Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Celui du lycée Askia Mohamed, abrite les corps de l'Agriculture et du Génie rural qui sont au nombre de 1.735 candidats repartis entre 36 salles. Plus de 70 enseignants «rompus à la tâche» veillent au bon déroulement des épreuves.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a affirmé que ces concours permettront de doter l'administration de ressources humaines de qualité. Pour relever le pari, dira-t-il, son département a engagé des réformes portant sur la codification des copies de concours et le changement des choix des sujets. Cela, dans le but d'assurer le déroulement des concours dans de bonnes conditions et permettre à ce que les candidats aient confiance en eux-mêmes.
Fassoun Coulibaly a assuré que les concours seront transparents comme l'année précédente. Il a souligné que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta insiste sur l'égalité de chances des citoyens devant l'emploi public. «Nous pouvons effectivement dire que le concours de la Fonction publique a un nouveau visage», a affirmé le chef du département en charge de la Fonction publique.
Mohamed DIAWARA
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..