La délégation apprécie des produits transformés par les femmes du centre
La cérémonie de lancement a enregistré la présence d’une délégation composée des membres du cabinet de la ministre chargée de la Promotion de la Femme et des responsables des services techniques de son ressort. Y étaient aussi le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Bougouni, Dramane Diakité, ainsi que les autorités coutumières et municipales.
Le lancement des activités du Centre multifonctionnel des femmes de Ouélessebougou a coïncidé avec le démarrage d’une formation à l’intention de 100 femmes sur les Activités génératrices de revenus (AGR). La porte-parole des bénéficiaires, Iya Andrea Doumbia, a témoigné de sa joie au nom des femmes de Ouélessebougou pour une telle initiative. «Elle nous permettra d’avoir notre autonomisation et de participer au développement de la commune», a-t-elle expliqué, avant de saluer les efforts déployés par les autorités et les partenaires en faveur de la promotion et de l’autonomisation des femmes.
La coordonnatrice du Projet autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd, sigle anglais) de l’antenne de Bougouni a précisé que cette cérémonie est le parachèvement d’un processus d’accompagnement de son Projet. Mme Barry Kadidia Dabo a précisé que depuis 2019, son organisation accompagne le département en charge de la Promotion de la Femme et de l’Enfant dans la dynamisation des centres d’autonomisation de la femme à travers leur évaluation et leur équipement en kits de formation et en mobiliers. Elle a remercié les partenaires de son organisation, notamment la Banque mondiale pour son appui au processus de développement du Mali à travers le projet Swedd.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille soulignera que les centres multifonctionnels des femmes ont été créés pour autonomiser les femmes et promouvoir leurs activités économiques et socioculturelles. Mme Diarra Djénéba Sanogo a expliqué que 28 centres œuvrent activement dans l’encadrement des femmes rurales, en leur offrant des opportunités de formation et de financement de microprojets. À cet égard, a-t-elle précisé, cette formation du centre multifonctionnel des femmes de Ouélessebougou bénéficiera à 45 femmes dans le domaine de la savonnerie, 10 en coupe-couture et 45 autres dans la teinture.
«Ces formations visent à renforcer leurs compétences professionnelles traduisant notre ambition de transformer les défis en opportunités. À travers ce centre, nous donnons aux femmes rurales les moyens d’agir, de produire et de prospérer, en leur offrant un accès à la formation et aux ressources», a souligné la ministre Djénéba Sanogo.
Le centre multifonctionnel des femmes de Ouélessebougou a été inauguré le 26 octobre 2023 lors de la célébration de la 27è édition de la Journée internationale de la femme rurale. Il a été financé et équipé par le projet Swedd-Mali et Qatar Charity, en collaboration avec le département.
La structure dispose de trois salles de formation, d’une mosquée, d’un centre de santé et d’autres commodités.
Sinè TRAORE
Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.
Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.
Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..