CAN 2021 : Le ministre AG Attaher sonne la mobilisation

Mossa AG Attaher (C) lors de la cérémonie de présentation du maillot des Aigles

Publié lundi 03 janvier 2022 à 07:22
CAN 2021 : Le ministre AG Attaher sonne la mobilisation

Depuis plusieurs semaines, le ministre en charge des Sports multiplie les initiatives. Objectif : permettre aux Aigles d’aborder la phase finale de la CAN dans les meilleures conditions possibles

 
Dans le cabinet du ministre Mossa Ag Attaher, les trophées, diplômes de reconnaissances, attestations et lettres de félicitation ne se comptent plus. Si ces distinctions viennent, pour la plupart du monde du sport et de celui de la jeunesse, on trouve également dans le lot des distinctions décernées par des associations, des personnes anonymes, de la société civile. Sans compter la médaille de chevalier de l’Ordre national qui lui a été décerné il y a quelques mois par les plus hautes autorités du pays.

Mais l’hommage, dont se souviendra longtemps le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne est sans doute et qui marquera à jamais la carrière de l’homme, est celui que lui a rendu le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le mercredi 29 décembre à Koulouba, lors de la cérémonie de remise du Drapeau national aux Aigles.

«Je félicite le ministre des Sports pour son engagement patriotique et sa détermination à redorer l’image du sport malien. Je lui réitère le soutien total des autorités de la Transition», a dit le chef de l’état Assimi Goïta, après avoir remis le Drapeau national au capitaine des Aigles, Hamari Traoré.

Auparavant, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux» avait également rendu un hommage appuyé au ministre Ag Attaher qui, s’est-il félicité «a réussi à réconcilier le monde du football national, après plusieurs années de crise». «Grâce à lui (le ministre Ag Attaher, ndlr), le sport malien, en général et le football, en particulier, a repris la bonne direction de marche et tous les espoirs sont aujourd’hui permis pour les Aigles dans la course au titre de champion d’Afrique», a salué Bavieux sous les ovations des joueurs présents à la cérémonie.

«Si les Aigles se sont brillamment qualifiés pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021 et pour les barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022, c’est grâce à l’implication personnelle du ministre des Sports qui a tout fait pour mettre les joueurs et leur encadrement dans les meilleures conditions de travail», a témoigné le président de l’instance dirigeante du football national, avant d’adresser ses remerciements aux autorités de la Transition et de s’engager, au nom de la Fédération, «à tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants de réaliser leur rêve».

Au ministère des Sports également, la méthode Mossa Ag Attaher est appréciée de tous ses collaborateurs. «Il est débordant d’énergie, je n’ai jamais vu un ministre comme lui», avoue l’un de ses proches collaborateurs qui a préféré garder l’anonymat. Son crédo, c’est l’amour du pays, la quête permanente de résultats, le travail bien fait, l’anticipation, le franc parler, ajoutera notre interlocuteur qui travaille au ministère des Sports depuis près de deux décennies.

Le rêve du ministre des Sports, c’est le sacre des Aigles à la prochaine CAN et Mossa Ag Attaher le dit sans détours, à chaque fois que l’occasion se présente. «Je respecte toutes les équipes, mais je suis convaincu que le Mali peut remporter la CAN cette année», répète-t-il depuis la qualification des Aigles pour Cameroun 2021 (la sélection nationale a obtenu son billet, à deux journées de la fin des éliminatoires, ndlr).

Ces dernières semaines, Mossa Ag Attaher a rencontré presque tous les acteurs de la planète foot du pays pour recenser leurs préoccupations et, en même temps, leur dire ce qu’il attend d’eux, avant, pendant et après la CAN. Aucun détail ne sera négligé, assure-t-on dans son entourage et d’ores et déjà, révèle la même source, «toutes les dispositions ont été prises pour le paiement des primes et des arriérés de salaires».

Depuis la semaine dernière, le sélectionneur national, Mohamed Magassouba et ses joueurs se trouvent en Arabie saoudite pour un stage de dix jours qui sera marqué par au moins deux matches amicaux contre les éléphants de Côte d’Ivoire. Mossa Ag Attaher est en contact permanent avec la délégation malienne à Djeddah, notamment les joueurs et leur staff technique. De la capitale du Royaume saoudien, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipières rallieront, directement le Cameroun, précisément Limbé qui accueillera les matches de la poule E. Le ministre Mossa Ag Attaher sera présent au Cameroun lors de la CAN et espère que son séjour dans le pays durera jusqu’au 6 février, date de la finale de la CAN.

Souleymane Bobo TOUNKARA 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Lire aussi : Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner