L’adoption de ce projet de loi donne ainsi un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger. Le site d'information lefaso précise que la durée de la mission du contingent militaire burkinabè est de trois mois renouvelables. Selon la même source, le contingent a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme.
Faut-il rappeler que cette volonté a été manifestée par la transition du Burkina Faso au lendemain de la menace de la Cedeao contre le Niger suite au renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Le gouvernement du Burkina Faso a donné, fin août 2023, à l'issue d'un Conseil des ministres, son feu vert à l'envoi de troupes au Niger, en cas d’agression de ce pays, un mois après le coup d'état qui a évincé le président Bazoum.
« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabé », avait déclaré le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly à travers un communiqué. Et de prévenir : « ce qui touche à la sécurité du Niger affecte fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso ».
Souleymane SIDIBE
Le Consortium-Association pour le renforcement des initiatives communautaires dans le Sahel (Aric-Sahel), en collaboration avec l’Association des jeunes pour la paix et la lutte contre l’immigration au Mali (Ajepam), organise depuis hier dans un hôtel de Bamako un atelier dont le thème est :.
Le célèbre athlète burkinabé, Iron Biby, continue de marquer l'histoire de la discipline du Log Lift. Ce samedi 7 septembre, à Birmingham (Angleterre), l'homme fort a une fois de plus prouvé sa suprématie en battant son propre record mondial..
Le recours aux réseaux sociaux comme moyens de déstabilisation est pernicieusement utilisé par les ennemis. Mais l’État peut mettre en place des stratégies pour contrer les effets de ce qu’on appelle la guerre informationnelle et communicationnelle.
L’Association des communautés de culture Songhay en mouvement-Irganda a organisé samedi dernier à la Pyramide du souvenir une assemblée générale d’information sur les inondations de la ville de Gao. La rencontre était présidée par son président, Ousmane Issoufi Maïga, en présence de .
«La délivrance de permis d’exploration et d’exploitation minière dans la zone couvrant la Falémé suspendue jusqu’au 30 juin 2027». C'est ce qu'on retient essentiellement du communiqué sanctionnant les travaux du Conseil des ministres sénégalais rendu public mardi dernier.
L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), en collaboration avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a organisé hier dans un hôtel de la place des journées d’échanges sur l’élaboration des conventions locales pour la prévention des con.