Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

Le projet de loi portant autorisation l’envoi d’un contingent militaire burkinabé en République du Niger a été adopté, ce mardi 19 septembre 2023, à l’unanimité lors d’une séance plénière par l’Assemblée législative de Transition (ALT)

Par

Publié mardi 19 septembre 2023 à 15:32 , mis à jour dimanche 24 septembre 2023 à 17:58
Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger


L’adoption de ce projet de loi donne ainsi un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger. Le site d'information lefaso précise que la durée de la mission du contingent militaire burkinabè est de trois mois renouvelables. Selon la même source, le contingent a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme.


Faut-il rappeler que cette volonté a été manifestée par la transition du Burkina Faso au lendemain de la menace de la Cedeao contre le Niger suite au renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Le gouvernement du Burkina Faso a donné, fin août 2023, à l'issue d'un Conseil des ministres, son feu vert à l'envoi de troupes au Niger, en cas d’agression de ce pays, un mois après le coup d'état qui a évincé le président Bazoum.


« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabé », avait déclaré le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly à travers un communiqué. Et de prévenir : « ce qui touche à la sécurité du Niger affecte fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso ».

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé le 13 septembre dernier, lors du conseil des ministres, de surseoir aux activités festives du 22 septembre, marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui a été célébrée dans la sobriété et dans l’espr.

Lire aussi : 63è anniversaire de l’indépendance du Mali : Le président Goïta appelle à la mobilisation pour la défense de la patrie

Notre pays a célébré ce vendredi 22 septembre 2023 le 63è anniversaire de son accession à l’indépendance, le premier sous la 4è République. Lors de son discours à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé à l.

Lire aussi : Spécial 22 septembre, Lutte contre le terrorisme : L’Armée opère en toute autonomie

Grâce à de nombreuses acquisitions de matériels (avions et hélicoptères de combat et de transport, véhicules blindés, drones) ces dernières années, les FAMa peuvent opérer aujourd’hui en toute autonomie. Les multiples interventions dans le cadre des opérations Maliko, Kèlètigui et Til.

Lire aussi : Assemblée générale des Nations unies : Le Mali valablement représenté

Notre pays est valablement représenté au 3è sommet sur l’action climatique et de celui sur les Objectifs du développement durable (ODD) à New York, aux États-Unis. Les deux rencontres de haut niveau, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations.

Lire aussi : Bamako-Moscou : Vers une coopération universitaire renforcée

Le Mali et la Russie s'engagent pour le développement du système éducatif. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a reçu, lundi, une délégation russe composée du vice-ministre de l’éducation, celui de l’économie et du Recteur d’une université.

Lire aussi : Mali : La zone de Léré sous surveillance des FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) de la localité de Léré (Région de Tombouctou) ont réagi à une attaque complexe des terroristes à bord de véhicules et sur motos, dans l’après-midi du 17 septembre dernier à 15h30 contre le camp du groupement de la Garde nationale et celui de l’Armée.

Les articles de l'auteur

Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé le 13 septembre dernier, lors du conseil des ministres, de surseoir aux activités festives du 22 septembre, marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui a été célébrée dans la sobriété et dans l’esprit du sursaut national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 23 septembre 2023 à 17:49

63è anniversaire de l’indépendance du Mali : Le président Goïta appelle à la mobilisation pour la défense de la patrie

Notre pays a célébré ce vendredi 22 septembre 2023 le 63è anniversaire de son accession à l’indépendance, le premier sous la 4è République. Lors de son discours à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé à la mobilisation aux côtés des Forces armées et de sécurité de tous les citoyens âgés de 18 ans au moins pour la défense de la patrie..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 22 septembre 2023 à 19:16

Spécial 22 septembre, Lutte contre le terrorisme : L’Armée opère en toute autonomie

Grâce à de nombreuses acquisitions de matériels (avions et hélicoptères de combat et de transport, véhicules blindés, drones) ces dernières années, les FAMa peuvent opérer aujourd’hui en toute autonomie. Les multiples interventions dans le cadre des opérations Maliko, Kèlètigui et Tilé Kura ont permis de mettre hors combat des centaines de terroristes à travers le territoire national.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 20:01

Assemblée générale des Nations unies : Le Mali valablement représenté

Notre pays est valablement représenté au 3è sommet sur l’action climatique et de celui sur les Objectifs du développement durable (ODD) à New York, aux États-Unis. Les deux rencontres de haut niveau, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (18 au 26 septembre 2023)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 20:15

Bamako-Moscou : Vers une coopération universitaire renforcée

Le Mali et la Russie s'engagent pour le développement du système éducatif. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a reçu, lundi, une délégation russe composée du vice-ministre de l’éducation, celui de l’économie et du Recteur d’une université.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 14:34

Mali : La zone de Léré sous surveillance des FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) de la localité de Léré (Région de Tombouctou) ont réagi à une attaque complexe des terroristes à bord de véhicules et sur motos, dans l’après-midi du 17 septembre dernier à 15h30 contre le camp du groupement de la Garde nationale et celui de l’Armée de Terre, respectivement au centre et à la périphérie de la zone.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 12:24

Sécurisation du territoire : L’armée traque les terroristes dans les secteurs de Ber et Almoustarat

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé mercredi de nombreux terroristes dans le Nord-Est de Ber (Région de Tombouctou) et dans le secteur d’Almoustarat (Région de Gao), a annoncé l’état-major général des Armées..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 15 septembre 2023 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner