
Les Stadistes ont l’occasion de faire un grand pas vers la qualification pour le prochain tour
Après son succès de la précédente journée face aux Nigérians de Kwara Falcons (78-74), le Stade malien de Bamako a rendez-vous, aujourd’hui avec à l’hôte de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL), l’AS Douanes de Dakar. Cette rencontre s’annonce importante pour les champions du Mali en titre, mais surtout pour les Sénégalais qui restent sur deux revers et qui sont dos au mur.
Une 3è défaite contre le Stade malien, et l’AS Douanes dira adieu à la compétition, dès la phase initiale. D’un côté, les Blancs de Bamako tenteront de confirmer leur succès de la journée précédente et de l’autre côté, le club sénégalais essayera de décrocher sa première victoire. Les Douaniers de Dakar ont été battus, respectivement par Abidjan basketball club (70-76) et Rwanda Energy Group (55-69).
C’est pour dire que cette confrontation entre les champions du Mali et ceux du Sénégal promettent une belle empoignade. En grande confiance, après leur probant succès contre Kwara Falcons du Nigeria, les Blancs de Bamako auront à cœur de s’inspirer de l’exemple des Ivoiriens et des Rwandais pour enfoncer définitivement les Douaniers qui n’ont rien montré depuis le début de la BAL. «Cette formation de l’AS Douanes a perdu deux fois devant son public pourquoi pas une troisième fois contre nous», souligne l’entraîneur du Stade malien, Kaba Kanté. «Nous avons beaucoup étudié le jeu de l’adversaire à travers notamment des séances vidéo.
Ce vendredi, nous irons sur le parquet de Dakar Arena pour gagner. Nous ambitionnons de disputer les play-offs», clame le technicien de Sotuba. Le jeune pivot nigérian du Stade malien, Rueben Chinyelu qui est à sa deuxième saison de la Basketball Africa League (BAL) après avoir joué pour Ferroviario da Beira de Mozambique l’année dernière, affiche également sa confiance.
«Nous avons les ressources nécessaires pour battre cette équipe de l’AS Douanes de Dakar. Tout le groupe est mobilisé avec comme seul mot d’ordre la victoire», assure le joueur. Et de renchérir : «Le Stade malien me donne l’occasion de montrer ce que je peux faire. Mon jeu s’est amélioré par rapport à l’année dernière. J’ai pu mieux lire le jeu et améliorer mon tir avec le Stade malien». Pour sa part, l’ailier stadiste, Mamadou Keïta dira : «Jouer contre le pays organisateur n’est pas chose facile, mais à ce niveau de la compétition, on n’a pas le temps pour faire des calculs. Il faut juste jouer et gagner pour espérer se qualifier. Nous devons être dans le match du début à la fin. Chaque minute, chaque seconde comptent pour décrocher la victoire et se qualifier pour les play-offs».
Dans le camp adverse, le coach Mamadou Guèye «Pabi» tient le même discours et le technicien sait qu’il n’a plus droit à l’erreur. «Après deux défaites de suite, on n’a pas droit à un 3è revers. Il faut gagner ce match contre le Stade malien pour nous relancer», a confié à la presse locale Mamadou Guèye «Pabi». «Il faut dire que les Maliens font un excellent travail depuis quelques années. Cette qualification à la Basketball Africa League est le résultat de ce travail. C’est une équipe à prendre au sérieux, à l’image des autres équipes. Nous respectons tous les adversaires, mais sans les craindre. Il faudra respecter le jeu, bien défendre, courir très vite en transition offensive pour espérer gagner face à cet adversaire», a conclu l’entraîneur des Douaniers.
Après deux journées de débats, le Stade malien de Bamako (un succès et une défaite) occupe la 3è place du classement, derrière Rwanda Energy Group (trois victoires en autant de sorties) et l’US Monastir (deux succès en autant de matches). Kwara Falcons du Nigeria, Abidjan basketball club et l’AS Douanes occupent, respectivement les 4è, 5è et 6è places. Les six équipes de cette Conférence Sahara se disputent les 4 tickets qualificatifs pour les play-offs, prévus fin mai à Kigali, au Rwanda.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.