
Le ministre Diané annonce l’acquisition prochaine de trois groupes électrogènes pour les stations de reprise de Faladié,
la station compacte de Sotuba, ainsi que pour celle de Kati
Face aux nombreuses plaintes des populations concernant la baisse de la distribution d’eau dans certaines zones de la rive gauche (dans la Commune I du District) et de la rive droite (Faladié, Niamana…), le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a effectué hier une visite de terrain sur quatre sites stratégiques de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-Sa).
Il s’est rendu successivement à la station de pompage de Kabala, aux réservoirs de Bacodjicoroni (4x10 000 m³), au booster de Faladié et à la station de Sotuba. Pour l’occasion, le ministre était accompagné d’une forte délégation, composée de membres de son cabinet, du directeur général adjoint de la Somagep-SA, Antoumane Sy, du directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep), Idrissa Sadou Diallo.
L’objectif de cette visite était de comprendre les causes réelles de la perturbation de la distribution d’eau afin d’apporter des solutions possibles. À la station de Kabala, la délégation a pu observer le processus de captage de l’eau, depuis le fleuve jusqu’aux bacs de traitement. La visite s’est ensuite poursuivie au laboratoire, où l’eau est analysée et traitée. Une fois purifiée, elle est injectée vers les réservoirs de Bacodjicoroni (4x10 000 m³), d’où elle est distribuée par gravitation jusqu’au booster de Faladié.
Ce dernier assure l’approvisionnement de plusieurs zones, notamment Tabacoro, Yirimadio, Tiekéna, Dialakorobougou, Niamana et ATTbougou. La délégation a ainsi pu suivre l’ensemble du circuit, afin de mieux comprendre les dysfonctionnements et envisager des réponses appropriées. La visite s’est achevée à la station de Sotuba qui a une capacité de production de 24 millions de litres par jour.
À l’issue de la tournée, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a déclaré que l’eau produite à Kabala est limpide. «Le laboratoire est conforme aux normes, et des technologies de pointe sont utilisées pour l’analyse et le traitement de l’eau. Tout est clair à ce niveau», a rassuré Boubacar Diané. Il a toutefois précisé que le véritable problème réside dans le déficit d’électricité. «Les deux boosters ne peuvent fonctionner en même temps en cas de coupure de courant. Au lieu des 28.000 m³ attendus, seule la moitié est distribuée. Il s’agit donc d’un problème de groupe électrogène», a-t-il expliqué.
Pour pallier ce déficit, il a annoncé des mesures urgentes, notamment l’acquisition prochaine de trois groupes électrogènes pour les stations de reprise de Faladié, la station compacte de Sotuba, ainsi que pour celle de Kati. Il a également insisté sur la nécessité de réhabiliter et d’étendre les réseaux d’eau potable, devenus obsolètes et insuffisants face à l’expansion rapide de la ville. Par ailleurs, Boubacar Diané a invité la population à signaler les fuites d’eau. «La Somagep ne peut détecter à distance toutes les fuites.
Chaque signalement est essentiel, car beaucoup d’eau se perd de cette façon», a-t-il exhorté, saluant au passage la patience et la résilience des populations. Un fait marquant a attiré l’attention du ministre lors de cette visite : sur la route de Kabala, il a constaté une foule importante devant l’agence commerciale de la Somagep à Kalaban-Coro. À son retour, il s’est arrêté pour s’informer. Il s’agissait de clients venus payer leurs factures, mais bloqués en raison d’un problème technique sur les machines. Après s’être entretenu avec les responsables sur place, le ministre a rassuré les usagers sur le rétablissement imminent du service et leur a présenté ses excuses.
Amadou GUEGUERE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..