Assitan Tangara : La passion du théâtre

Considérée comme une icône de la culture malienne, Assitan Tangara est une artiste pluridisciplinaire parce que conteuse, metteuse en scène et comédienne.

Publié jeudi 13 mars 2025 à 09:10
Assitan Tangara : La passion du théâtre


Cette diplômée du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, option théâtre, est engagée dans la promotion de l’art sur scène depuis 2017. Elle s’impose par sa rigueur dans le travail et sa détermination à faire du théâtre un art primaire sur les planchers. Elle est actuellement directrice artistique de l’Association Andjigui art et présidente de la Fédération Fonoufounou.

Selon elle, le théâtre est un spectacle vivant. C’est aussi un miroir. À partir de la pièce de théâtre, l’homme se juge et améliore son comportement envers les autres.  «Le théâtre est un domaine que j’ai embrassé depuis le bas âge à la Mission catholique de Niono», dit l’artiste. Passionnée par les manifestations culturelles, elle y assistait pour ensuite imiter les acteurs à son retour à la maison. C’était ainsi qu’elle commence sa belle aventure dans le théâtre. 

Un moment donné, elle avait fait un break pour continuer ses études. Après son baccalauréat, option sciences exactes en 2007, elle entame des études de pharmacies à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) au Point G. Éprise d’art, elle renonce aux études de médecine pour suivre son destin d’artiste et entre au Conservatoire Balla Fasséké. Elle excelle dans plusieurs disciplines artistiques comme le conte, le théâtre et la mise en scène. Ce qui lui a permis de participer à l’atelier de contes avec Sylvain Kodjo Mehoum à l’Institut français du Mali en 2011.

 Assitan Tangara a bénéficié d’un stage en conte au Festival Yeleen à Bobo Dioulasso avec Toumani Kouyaté et Paul Zougrana de 2010-2011. Elle a fait aussi plusieurs stages de perfectionnement en conte et jeu d’acteur chez Koami Vignon entre 2009-2013 et dans le théâtre entre 2012 à 2019 au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Europe. Ces expériences enrichissantes lui ont value de s’imposer dans son domaine de prédilection et d’initier plusieurs projets. 

Elle est à l’origine de la Fabrique d’auteurs pour le théâtre malien Doniblon/Vestibule du savoir visant à former des auteurs et comédiens. L’artiste évolue aussi dans l’entrepreneuriat féminin et défend la cause des femmes à travers ses créations et le contenu de ses messages. Elle a aussi marqué de son empreinte plusieurs projets visant à encourager et orienter les femmes vers  l’autonomisation financière.

Parmi ses œuvres on peut retenir la création et la diffusion des pièces de théâtre comme «le pouvoir du pagne», le «Cousumain/coups humains» de Jeanne Diama, «Mousso Ya guindo, intimités de femmes», etc. Mais aussi l’adaptation de «Tafé fanga» de Jeanne Diama et la mise en scène de «Un enfant dans tous mes rêves» de Faly Traoré. Elle a travaillé avec plusieurs grands metteurs en scène comme le président de Acte Sept Adama Traoré.

Son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille dans le milieu du théâtre. Pour elle, il faut être forte pour ne pas basculer sur la mauvaise pente, avant d’inviter les femmes à apporter leur pierre à l’édifice commun.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner