Annuaire statistique du secteur de la justice : Asseoir une véritable culture du management éclairé

La Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice a commencé sa production statistique, de façon formelle, dans les années 2010 avec la réalisation et la diffusion de l’Annuaire statistique pour les années (2010-2015). Après 7 ans d’interruption pour diverses raisons, le secteur de la justice malienne a renoué avec la production statistique.

Publié jeudi 27 octobre 2022 à 05:16
Annuaire statistique du secteur de la justice : Asseoir une véritable culture du management éclairé

C’est dans ce cadre que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, hier dans un hôtel de la place, l’ouverture de l’atelier de validation nationale des données de l’Annuaire statistique du secteur de la justice pour la période 2016-2021. C’était en présence du nouveau représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement au Mali (Pnud), Maleye Diop, et de nombreuses personnalités.

Cet atelier de validation nationale des données, sur la période précédemment citée, est l’épilogue d’un long processus d’efforts inlassables et d’abnégation ayant impliqué tous les acteurs du secteur de la justice. L’objectif principal de cette dynamique était, non seulement de rendre disponibles les données des statistiques judiciaires et des indicateurs de performance du secteur de la justice pour tous. Mais aussi, d’asseoir, au sein dudit secteur, une véritable culture du management éclairé des services et des juridictions et de la recevabilité administrative.

Les données statistiques, 2016-2021, produites sur le secteur, renseignent sur les services judiciaires et pénitentiaires, mais aussi sur le fonctionnement des autres segments du système judiciaire.


Ainsi, les annuaires mettent en évidence principalement les informations statistiques tels que le nombre de dossiers entrés et jugés, par type d’infractions, par nature et par an ainsi que les stocks de dossiers non jugés à reporter pour l’année qui suit, le nombre de personnes en détention et les caractéristiques de genre, d’âge et de nationalité, etc. Ces informations statistiques énumérées sont agglomérées et ressorties dans l’Annuaire par juridiction, par maison d’arrêt et de correction, par service, par ordre professionnel, par région administrative, par ressort de Cour d’appel et au niveau national.

Le ministre Mahamadou Kassogué a convenu qu’il s’agit d’un document très riche en données et indicateurs pouvant servir à toutes sortes d’analyses, d’études et de recherches par tous les utilisateurs et consommateurs des informations statistiques sur la justice. «Il n’est nul besoin de rappeler ici l’importance des données statistiques pour le secteur de la justice dans notre pays, dans la mesure où un vaste  programme de réforme législative et réglementaire est engagé afin d’accompagner le mouvement de refondation de l’état», a souligné le chef du département de la Justice et des Droits de l’Homme.

L’appui du Pnud à cette activité s’inscrit dans le cadre de son soutien au ministère en charge de la Justice pour la réalisation des objectifs fixés par la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice, adoptée en 2019.

Il s’accompagne aussi d’un soutien direct aux juridictions et à leurs principaux responsables – présidents, procureur et greffiers en chef- afin qu’ils utilisent ces statistiques pour mieux piloter et mesurer l’efficacité de leurs tribunaux. Maleye Diop a réitéré l’intérêt et la volonté des Nations unies de continuer à appuyer ce processus de mise en place d’un système de récolte et de traitement des données statistiques.


Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner