Annuaire statistique du secteur de la justice : Asseoir une véritable culture du management éclairé

La Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice a commencé sa production statistique, de façon formelle, dans les années 2010 avec la réalisation et la diffusion de l’Annuaire statistique pour les années (2010-2015). Après 7 ans d’interruption pour diverses raisons, le secteur de la justice malienne a renoué avec la production statistique.

Publié jeudi 27 octobre 2022 à 05:16
Annuaire statistique du secteur de la justice : Asseoir une véritable culture du management éclairé

C’est dans ce cadre que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, hier dans un hôtel de la place, l’ouverture de l’atelier de validation nationale des données de l’Annuaire statistique du secteur de la justice pour la période 2016-2021. C’était en présence du nouveau représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement au Mali (Pnud), Maleye Diop, et de nombreuses personnalités.

Cet atelier de validation nationale des données, sur la période précédemment citée, est l’épilogue d’un long processus d’efforts inlassables et d’abnégation ayant impliqué tous les acteurs du secteur de la justice. L’objectif principal de cette dynamique était, non seulement de rendre disponibles les données des statistiques judiciaires et des indicateurs de performance du secteur de la justice pour tous. Mais aussi, d’asseoir, au sein dudit secteur, une véritable culture du management éclairé des services et des juridictions et de la recevabilité administrative.

Les données statistiques, 2016-2021, produites sur le secteur, renseignent sur les services judiciaires et pénitentiaires, mais aussi sur le fonctionnement des autres segments du système judiciaire.


Ainsi, les annuaires mettent en évidence principalement les informations statistiques tels que le nombre de dossiers entrés et jugés, par type d’infractions, par nature et par an ainsi que les stocks de dossiers non jugés à reporter pour l’année qui suit, le nombre de personnes en détention et les caractéristiques de genre, d’âge et de nationalité, etc. Ces informations statistiques énumérées sont agglomérées et ressorties dans l’Annuaire par juridiction, par maison d’arrêt et de correction, par service, par ordre professionnel, par région administrative, par ressort de Cour d’appel et au niveau national.

Le ministre Mahamadou Kassogué a convenu qu’il s’agit d’un document très riche en données et indicateurs pouvant servir à toutes sortes d’analyses, d’études et de recherches par tous les utilisateurs et consommateurs des informations statistiques sur la justice. «Il n’est nul besoin de rappeler ici l’importance des données statistiques pour le secteur de la justice dans notre pays, dans la mesure où un vaste  programme de réforme législative et réglementaire est engagé afin d’accompagner le mouvement de refondation de l’état», a souligné le chef du département de la Justice et des Droits de l’Homme.

L’appui du Pnud à cette activité s’inscrit dans le cadre de son soutien au ministère en charge de la Justice pour la réalisation des objectifs fixés par la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice, adoptée en 2019.

Il s’accompagne aussi d’un soutien direct aux juridictions et à leurs principaux responsables – présidents, procureur et greffiers en chef- afin qu’ils utilisent ces statistiques pour mieux piloter et mesurer l’efficacité de leurs tribunaux. Maleye Diop a réitéré l’intérêt et la volonté des Nations unies de continuer à appuyer ce processus de mise en place d’un système de récolte et de traitement des données statistiques.


Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Le projet de loi organique sur l’institution accueilli favorablement

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur la 4è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). La cérémonie de clôture s’est déroulée dans les locaux de l’institution à Koulouba, présidée par son premier responsable,.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le 400è forage donne le sourire aux habitants de N’Tanfara

N’Tanfara, village situé à une vingtaine de kilomètres de Bamako, dans la Commune rurale du Mandé (Cercle de Kangaba), est une zone particulièrement difficile d’accès à cause de sa situation géographique. Les habitants vivant sur la colline ont beaucoup de difficultés d’accès à l’.

Lire aussi : #Mali : Ama-SNJ : Un nouveau bureau de 31 membres pour consolider les acquis

Le colonel Ousmane Abou Diallo a été réélu président de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-SNJ) pour un mandat de trois ans. Il dirige un bureau de 31 membres..

Lire aussi : #Mali : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Deux nouveaux membres élus au sein du bureau

La cérémonie d’ouverture de la 4è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), s’est tenue lundi dernier au sein de son siège sis à Koulouba. Elle a été présidée par le premier responsable de l’Institution, Yacouba Kat.

Lire aussi : #Mali : Victime de migration irrégulière : Adama Keïta reçoit 2 millions du ministère des maliens établis à l’extérieur

Beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés aspirent à se lancer à l’aventure à travers l’émigration clandestine. Ils rêvent d’une vie meilleure dans d’autres pays, où ils peuvent allègrement gagner de l’argent et répondre aux besoins de leurs familles..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture..

Les articles de l'auteur

#Mali : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Le projet de loi organique sur l’institution accueilli favorablement

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur la 4è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). La cérémonie de clôture s’est déroulée dans les locaux de l’institution à Koulouba, présidée par son premier responsable, Yacouba Katilé, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 30 juillet 2024 à 06:41

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le 400è forage donne le sourire aux habitants de N’Tanfara

N’Tanfara, village situé à une vingtaine de kilomètres de Bamako, dans la Commune rurale du Mandé (Cercle de Kangaba), est une zone particulièrement difficile d’accès à cause de sa situation géographique. Les habitants vivant sur la colline ont beaucoup de difficultés d’accès à l’eau. Les récoltes sont désastreuses à cause de cette situation insoutenable. Leurs cris du cœur ont été entendus par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:27

#Mali : Ama-SNJ : Un nouveau bureau de 31 membres pour consolider les acquis

Le colonel Ousmane Abou Diallo a été réélu président de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-SNJ) pour un mandat de trois ans. Il dirige un bureau de 31 membres..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:37

#Mali : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Deux nouveaux membres élus au sein du bureau

La cérémonie d’ouverture de la 4è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), s’est tenue lundi dernier au sein de son siège sis à Koulouba. Elle a été présidée par le premier responsable de l’Institution, Yacouba Katilé..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:35

#Mali : Victime de migration irrégulière : Adama Keïta reçoit 2 millions du ministère des maliens établis à l’extérieur

Beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés aspirent à se lancer à l’aventure à travers l’émigration clandestine. Ils rêvent d’une vie meilleure dans d’autres pays, où ils peuvent allègrement gagner de l’argent et répondre aux besoins de leurs familles..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 15:51

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 12 juin 2024 à 16:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Les 374è, 375è et 376è forages inaugurés

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner