Le projet de budget prévisionnel 2025 s’élève en ressources et en emplois à 8,940 milliards de Fcfa
Cette session budgétaire a porté sur l’examen et l’adoption des procès-verbaux des deux dernières sessions ordinaires, de l’état d’exécution des recommandations formulées lors des deux précédentes sessions, l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi-parcours du budget 2024 et du projet prévisionnel du budget 2025. Elle a également examiné et adopté le point d’exécution à mi-parcours du plan de travail annuel (PTA) 2024 et du projet du PTA 2025.
Le projet de budget prévisionnel 2025 s’élève en ressources et en emplois à 8,940 milliards de Fcfa, contre 8,514 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 5%. Selon le président du conseil d’administration, le taux global de réalisation des activités à la date du 30 septembre 2024 est de 83,7 %. Papa M’Bodji Touré a félicité la Direction générale pour ces résultats tout en l’encourageant à persévérer dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles. Il a précisé que le PTA 2025 prévoit 279 sous-activités regroupées en 75 activités répondant au Plan d’actions opérationnel (PAO) du Plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025. Ces initiatives visent à créer au moins 4.000 emplois et à intégrer 3 000 personnes en formation.
Cependant, Papa M’Bodji Touré a reconnu que le contexte actuel, marqué par une conjoncture économique défavorable et une baisse d’activité dans le secteur privé, présente de nombreux défis. Face à cette situation, le président du conseil d’administration a insisté sur la nécessité d’intensifier les actions en faveur de l’auto-emploi à travers les PME/PMI, les activités génératrices de revenus, ainsi que la formation aux métiers, au numérique et aux innovations technologiques.
Le président du conseil d’administration a également évoqué l’extinction prochaine du système Licence-Master-Doctorat (LMD), qui permettra de réorienter les formations diplomates et qualifiantes du Centre de perfectionnement et de reconversion (CPR) vers des secteurs porteurs et innovants, notamment l’apprentissage aux métiers et aux créneaux porteurs, en plus du tertiaire. Cela, dira-t-il, est une recommandation exprimée par le Conseil d’administration.
Le directeur général de l’ANPE a, pour sa part, mis en avant les priorités de l’agence pour 2025. Ibrahim Ag Nock a annoncé que l’accent serait mis sur la digitalisation de l’intermédiation entre offres et demandes d’emploi, ainsi que sur l’évaluation du PSD 2021-2025 et l’élaboration du prochain plan stratégique de développement 2026-2030. «C’est sur la base de cette planification que nous atteignons les objectifs de la politique nationale de l’emploi», a-t- déclaré. Il a également souligné que l’augmentation du budget permettra de concrétiser les grandes orientations fixées pour atteindre les objectifs du PSD. Selon lui, au 30 septembre 2024, l’ANPE avait déjà réalisé 1.200 placements.
Le patron de l’ANPE a toutefois mentionné des défis majeurs, à la fois structurels et conjoncturels, tels que l’insécurité, le manque de ressources et les équipements insuffisants. Ibrahim Ag Nock a annoncé un plan d’investissement pour 2025, en termes de réhabilitation et de modernisation de certaines directions régionales.
Amadou GUEGUERE
La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.
De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..
Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.
Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.
Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..