Agence malienne de presse et de publicité : Le conseil d’administration salue la capacité de résilience

Bien que les services publics et privés soient frappés par les contrecoups de la conjoncture mondiale, certains d’entre eux arrivent à mobiliser des ressources pour accomplir leurs missions.

Publié vendredi 31 mars 2023 à 05:49
Agence malienne de presse et de publicité : Le conseil d’administration salue la capacité de résilience

À travers ses différents supports médiatiques, l’Amap a mis en lumière les grands évènements politiques et socioéconomiques de l’année 2022

 


C’est le cas de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) qui a exécuté son budget de 2022 à hauteur de 79,88%. Ce budget s’élevait à plus de 2,4 milliards Fcfa à la date du 31 décembre 2022.

Cette bonne capacité de résilience a été positivement appréciée lors de la 44è session ordinaire du conseil d’administration de ladite Agence, tenue hier dans la salle de conférence du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. C’est le secrétaire général de ce département, Alkaïdi Amar Touré, qui a dirigé les travaux, en présence du directeur général de l’Amap, Bréhima Touré et des administrateurs.

Cette session était consacrée à l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2022 et celui de l’exécution du budget de 2022. Tout au long de l’année écoulée, la «structure a assuré convenablement», selon le président du conseil qui a salué la production régulière du Quotidien national (L’Essor) et l’animation des journaux en langues nationales par la direction de la presse communautaire.


Il a souligné que les différents supports médiatiques de l’Amap ont largement mis en lumière les grands évènements politiques et socioéconomiques ayant marqué l’année 2022. En somme, a résumé Alkaïdi Touré, les «difficultés n’ont pas empêché l’Agence malienne de presse et de publicité d’assurer le service public de l’information au bénéfice des citoyens».


Les résultats réalisés dans un contexte économique peu favorable traduisent, selon le président du conseil, la volonté des autorités de la Transition d’apporter leur soutien indéfectible à la bonne distribution de l’information.


«La résilience de l’Amap doit beaucoup au soutien des autorités de la Transition qui ont fait de la communication un levier important dans la lutte pour l’affirmation de la souveraineté retrouvée», a-t-il affirmé. Et de poursuivre : les structures en charge de la communication doivent avoir un rôle primordial dans la guerre informationnelle.


C’est d’ailleurs en vertu de cette volonté que «l’Amap a bénéficié au cours de l’année écoulée d’une dérogation exceptionnelle permettant d’assurer son approvisionnement correct en intrant d’imprimerie»,  a ajouté Alkaïdi Touré.

Le représentant du ministre a engagé la direction générale de l’Agence à continuer à apporter l’information saine et équilibrée au public malien et à trouver des solutions idoines aux difficultés actuelles. Avant de prononcer l’ouverture des travaux, le secrétaire général a invité les administrateurs à examiner avec rigueur les documents qui leur sont soumis pour formuler des recommandations et des suggestions en vue d’aider l’administration de l’établissement dans sa tâche quotidienne de management.

Aussi, a-t-il exhorté l’Agence à engager des réformes profondes et courageuses pour faire face aux différentes mutations en cours au sein du secteur. Car, a justifié Alkaïdi Touré, le développement du numérique exige de nous un changement de comportement et une capacité d’anticipation et d’adaptation à l’écosystème du numérique.

Fadi CISSE

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner