
Les administrateurs en séance de travail
Au cours des travaux, le conseil a adopté le budget 2025 et différents documents de gouvernance de l’institution. Occasion pour les administrateurs d’approuver le plan de développement stratégique du FGSP S.A pour le triennat 2025-2027. Ce document d’une importance stratégique fondamentale est le quatrième du genre pour le FGSP S.A et le premier à être entièrement élaboré par ses services techniques en interne sur la base des dix ans de recul de l’Institution.
Ce nouveau Plan stratégique est bâti sur quatre axes stratégiques de développement, à savoir le renforcement de la structure et des capacités financières, celui de l’outil informatique et l’augmentation du volume d’activité et maîtrise du coût du risque. À ceux-ci, s’ajoutent l’automatisation et la dématérialisation des process ainsi que le renforcement de la visibilité, de l’impact économique et social.
Ainsi, la mise en œuvre de ces quatre axes permettrait au Fonds de renforcer ses interventions pour augmenter la mobilisation des financements auprès des banques et systèmes financiers décentralisés en faveur du secteur privé dans toute sa dimension (micros, petites, moyennes et grandes entreprises et professionnels). Elle devrait permettre également la mobilisation de plus de 2.000 milliards Fcfa sur le triennat 2025-2027, soit autant que sur les dix premières années.
Ce Plan stratégique s’appuie sur le soutien financier de l’État et ses partenaires, notamment les Projets de Soutien au Secteur privé financés par différents bailleurs. Il compte également sur le renforcement des fonds propres grâce aux résultats financiers et à l’augmentation du capital social du FGSP S.A.
Avec ce nouveau Plan stratégique adopté par le conseil d’administration, le FGSP S.A affirme sa forte ambition d’être un véritable partenaire avec lequel l’État et ses partenaires peuvent davantage compter pour le financement adéquat du secteur privé aux côtés des banques et systèmes financiers décentralisés. Toutes choses, qui contribueront au développement économique du pays. Le conseil d’administration a saisi l’occasion pour apprécier cette démarche tout en félicitant la direction générale et tout son personnel pour la qualité du document.
Fadi CISSE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..