Développement des bioénergies : État des lieux et opportunités d’affaires

«État des lieux et opportunités d’affaires dans le sous-secteur de la bioénergie», c’est le thème de l’atelier national d’échanges sur les bioénergies, organisé hier, dans un hôtel de la place, par l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb), en collaboration avec la Fédération malienne de l’électricité, énergie, énergies renouvelables et nouvelles (Fenem).

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 08:35
Développement des bioénergies : État des lieux et opportunités d’affaires

 Cette rencontre est un espace privilégié de plaidoyer pour renforcer la dynamique nationale en matière d’efficacité énergétique

 

 

 La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, Ambassadeur des bioénergies, Yacouba Katilé, du directeur général de l’Anadeb, Abdoulaye Kaya, ainsi que du président de la Fenem, Diadié dit Amadou Sankaré.

Cette rencontre qui a regroupé les sommités du secteur de l’énergie autour des objectifs nationaux et mondiaux, représente un espace privilégié d’échanges et de plaidoyer pour renforcer la dynamique nationale en matière d’efficacité énergétique. Elle devrait ouvrir la voie à des pratiques plus durables et à une gestion énergétique plus efficace, tout en améliorant la compétitivité économique de notre pays afin de lui permettre de réduire son empreinte carbone.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a expliqué que cet atelier se tient au moment où l’ambition du gouvernement du Mali est d’assurer la souveraineté énergétique du pays. Selon Boubacar Diané, cela s’appuiera sur la mise en valeur du potentiel national en matière d’énergies renouvelables. Dans cette optique, son département s’est engagé dans une politique de promotion des bioénergies basée sur les immenses potentialités de notre pays en biomasse.

Ces bioénergies, une fois développées, devraient réduire considérablement notre dépendance aux hydrocarbures. «Les bioénergies sont des alternatives idoines aux énergies fossiles. L’objectif de cette rencontre est de mobiliser les acteurs nationaux pour faire la promotion des filières bioénergie au Mali, ce qui contribuera à concrétiser notre vision en la matière», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le directeur général de l’Anadeb a estimé que si la coopération et la coordination des projets d’énergies renouvelables sont essentielles à l’échelle nationale, il est impératif de réformer nos cadres politiques et stratégiques, afin de faciliter le développement des bioénergies et d’attirer les investissements privés. «Bien que nous disposions des technologies, des compétences et des mécanismes de financement, des processus efficaces doivent être instaurés pour réduire les risques du marché», a exprimé Abdoulaye Kaya.

Regrettant que le développement de ce sous-secteur se heurte encore à des pesanteurs administratives. Aussi, a-t-il estimé, l’utilisation des énergies renouvelables, et en particulier des bioénergies, constitue un enjeu économique majeur. «Si nous souhaitons anticiper les crises énergétiques et participer au développement socio-économique du Mali, nous devons unir nos efforts dans ce domaine», a laissé entendre le directeur général de l’Anadeb.

Le président de la Fenem a fait remarquer que l’énergie consommée par les ménages pèse (près de 81%) dans le bilan énergétique national final de consommation, et provient quasi exclusivement (près 90%) de sources d’énergie de la biomasse. Diadié dit Amadou Sankaré, pour étayer cette affirmation, a précisé que le «gaz butane, le biogaz, les biocarburants et les briquettes combustibles sont encore peu utilisés pour la cuisine par les ménages, qui ne comptent que pour 7% dans la consommation nationale de produits pétroliers».

En outre, il a relevé que les informations de marché sur les combustibles de biomasse de substitution (briquettes, bio éthanol, biogaz), dans leur faisabilité pratique, demeurent limitées malgré l’existence d’un potentiel très important et de quelques initiatives développées sur le bio éthanol et les biogaz.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner