World Vision : Le combat contre le mariage des enfants

Selon World Vision le statut des femmes a toujours besoin d’être amélioré

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:15
World Vision : Le combat contre le mariage des enfants

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, et de sa campagne contre le mariage précoce sous le thème : «Ensemble changeons de comportement pour mettre fin au mariage précoce», World Vision (une organisation non gouvernementale) a organisé une conférence de presse, hier, en partenariat avec la Faculté de droit privé (FDPRI). L’évènement a été présidé par le directeur national de World Vision, Patrick Danière, en présence du doyen de la FDPRI, Pr Kissima Gakou et de plusieurs étudiants.

Cette conférence visait à déclencher des mouvements pour, avec, mais aussi par les enfants pour impulser un changement d’attitude vis-à-vis du phénomène, sensibiliser et conduire les actions. Il s’agissait aussi de susciter davantage d’intérêt des étudiants à porter des thématiques sur la problématique du mariage des enfants et de la violence contre ceux-ci. La campagne ambitionne de contribuer d’ici 2023 à renforcer un environnement favorable au changement social, culturel et législatif, réduisant ainsi de 10% le mariage des enfants dans notre pays.

Le directeur national de World Vision a rappelé que malgré tout, le statut des femmes au Mali a toujours besoin d’être amélioré. Il a déploré le fait que le taux de mortalité maternelle reste élevé, mais aussi que l’insécurité alimentaire touche particulièrement les femmes et les enfants.

Patrick Danière a toutefois admis que des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies.  Selon lui, le bureau du Mali comme quatre autres bureaux de la région de l’Afrique de l’Ouest  a retenu la thématique du mariage des enfants. «Nous vous invitons à joindre vos efforts à ceux des organisations humanitaires comme World Vision dans la quête du changement de comportement pour mettre fin au mariage des enfants au Mali», a-t-il exhorté, tout en espérant que les résolutions et recommandations de cette conférence porteront leurs fruits à moyen ou à long terme.

Le doyen de la FDPRI a aussi appelé à s’investir dans cette lutte salvatrice en développant des cadres législatifs clairs pour la promotion des droits de la femme et d’aborder les problèmes des coutumes et pratiques complètement enracinées dans la communauté. Pr Kissima Gakou a également encouragé les étudiants à s’intéresser à cette thématique dans le cadre de leurs recherches universitaires, afin d’assurer la mise en place des savoirs et connaissances au profit de la femme et de la jeune fille.

Kanworo Tienou, chargé de ladite campagne au niveau de World Vision, a assuré que son organisation continuerait avec la sensibilisation pour obtenir un changement de comportement. «Nous voulons un environnement favorable protecteur pour les filles et les garçons, surtout les plus vulnérables, a-t-il souhaité. Et d’en appeler à une conjugaison d’efforts pour en finir avec ce phénomène.

Ibrahima Tuéguété, gynécologue à l’hôpital Gabriel Touré, a expliqué que du point de vue médical, beaucoup de problèmes naissent de la grossesse des jeunes enfants, en l’occurrence les complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Pour lui, l’âge optimal pour procréer se situe entre 20 à 34 ans.

World Vision est une organisation d’aide humanitaire travaillant dans environ 100 pays.

 

Fatoumata M.SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner