World Vision : Le combat contre le mariage des enfants

Selon World Vision le statut des femmes a toujours besoin d’être amélioré

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:15
World Vision : Le combat contre le mariage des enfants

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, et de sa campagne contre le mariage précoce sous le thème : «Ensemble changeons de comportement pour mettre fin au mariage précoce», World Vision (une organisation non gouvernementale) a organisé une conférence de presse, hier, en partenariat avec la Faculté de droit privé (FDPRI). L’évènement a été présidé par le directeur national de World Vision, Patrick Danière, en présence du doyen de la FDPRI, Pr Kissima Gakou et de plusieurs étudiants.

Cette conférence visait à déclencher des mouvements pour, avec, mais aussi par les enfants pour impulser un changement d’attitude vis-à-vis du phénomène, sensibiliser et conduire les actions. Il s’agissait aussi de susciter davantage d’intérêt des étudiants à porter des thématiques sur la problématique du mariage des enfants et de la violence contre ceux-ci. La campagne ambitionne de contribuer d’ici 2023 à renforcer un environnement favorable au changement social, culturel et législatif, réduisant ainsi de 10% le mariage des enfants dans notre pays.

Le directeur national de World Vision a rappelé que malgré tout, le statut des femmes au Mali a toujours besoin d’être amélioré. Il a déploré le fait que le taux de mortalité maternelle reste élevé, mais aussi que l’insécurité alimentaire touche particulièrement les femmes et les enfants.

Patrick Danière a toutefois admis que des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies.  Selon lui, le bureau du Mali comme quatre autres bureaux de la région de l’Afrique de l’Ouest  a retenu la thématique du mariage des enfants. «Nous vous invitons à joindre vos efforts à ceux des organisations humanitaires comme World Vision dans la quête du changement de comportement pour mettre fin au mariage des enfants au Mali», a-t-il exhorté, tout en espérant que les résolutions et recommandations de cette conférence porteront leurs fruits à moyen ou à long terme.

Le doyen de la FDPRI a aussi appelé à s’investir dans cette lutte salvatrice en développant des cadres législatifs clairs pour la promotion des droits de la femme et d’aborder les problèmes des coutumes et pratiques complètement enracinées dans la communauté. Pr Kissima Gakou a également encouragé les étudiants à s’intéresser à cette thématique dans le cadre de leurs recherches universitaires, afin d’assurer la mise en place des savoirs et connaissances au profit de la femme et de la jeune fille.

Kanworo Tienou, chargé de ladite campagne au niveau de World Vision, a assuré que son organisation continuerait avec la sensibilisation pour obtenir un changement de comportement. «Nous voulons un environnement favorable protecteur pour les filles et les garçons, surtout les plus vulnérables, a-t-il souhaité. Et d’en appeler à une conjugaison d’efforts pour en finir avec ce phénomène.

Ibrahima Tuéguété, gynécologue à l’hôpital Gabriel Touré, a expliqué que du point de vue médical, beaucoup de problèmes naissent de la grossesse des jeunes enfants, en l’occurrence les complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Pour lui, l’âge optimal pour procréer se situe entre 20 à 34 ans.

World Vision est une organisation d’aide humanitaire travaillant dans environ 100 pays.

 

Fatoumata M.SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.

Les articles de l'auteur

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:43

Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stabilisation du Centre a été lancé..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:31

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:24

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner