
Une heure d’avion de Moscou à Kazan pour ouvrir une nouvelle page de la coopération économique entre le Mali et la Fédération de Russie, la visite officielle que le Président de la Transition y effectue a l’ambition affichée de donner un contenu économique marqué à travers des actes forts. C’est cela le sens du voyage du Chef de l’État en République du Tatarstan, un des moteurs économiques de la Fédération de Russie.
Ici, la renommée est évocatrice d’une certaine expertise dans plusieurs domaines : la pétrochimie, la construction automobile et de l’aérien militaire, l’industrie minière, la machinerie agricole, etc. «Le monde entier connait les hélicoptères de marque Mi fabriqués chez nous, de même que les véhicules de transport Kamaz dont la marque a remporté des victoires mémorables au Rallye Paris Dakar», s’est vanté le Président Tatar, le «Raïs» Roustam Minnikhanov Nurgaliyevich, lui-même connu pour avoir été un pratiquant des courses automobiles, dans un passé lointain.
Les deux dirigeants ont d’abord eu un tête-à-tête au Kremlin local de Kazan, en présence du Ministre de Défense et des Anciens combattants, général de corps d’armée Sadio Camara et le vice-ministre de la défense russe Yunus-Bek Yevkurov avant une réunion élargie aux deux délégations. Cette réunion bilatérale a permis aux parties de dévoiler les grandes lignes de leurs visions d’une coopération à bâtir au plus vite.
«La coopération entre le Mali et le Tatarstan est timide», a noté le Chef de l’Etat tatar. S’il le dit, c’est parce que les études sur «sa république» sont parlantes : le pays est très actif dans les exportations, avec plus de 160 pays partenaires commerciaux. Le Tatarstan couvre la région économique de la Volga, qui tient son nom de ce grand fleuve qui le traverse. Il fait partie des régions les plus importantes et les plus développées de Russie sur le plan économique. La moitié de la production tatare est exportée, aux dires mêmes de son Président.
POUSSER LE PARTENARIAT DANS PLUSIEURS SECTEURS PRODUCTIFS-«Nous avons une pleine conscience du potentiel de votre pays et nous entendons tisser une relation durable et bénéfique. Nous avons une idée claire de vos potentialités, de votre expertise. C’est pourquoi je suis venu avec plusieurs ministres pour cette visite officielle auprès de la Fédération de Russie et, ici, auprès de votre État. Nous avons déjà un bon début avec l’implication de la compagnie Yadran dans la raffinerie.
Nous souhaitons pousser ce partenariat dans plusieurs secteurs productifs dont vous avez un leadership avéré. Nous avons déjà engagé des discussions sur des projets dans les domaines du pétrole, de la filature de coton, des transports, des engrais, de la formation. Nous souhaitons ensemble concrétiser ces projets », a succinctement développé le Président Goïta devant son hôte tatar et des membres de son gouvernement ainsi que des chefs de grands groupes industriels.
Échange de documents d'accord entre le ministre des Mines Amadou Keita et son homologue tatar, devant les deux Présidents
Le Président malien s’est dit honoré de l’invitation de son homologue Vladimir Poutine pour la visite officielle en Fédération de Russie et de celle au Tatarstan. Il a surtout salué les autorités tatares pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Le Tatarstan a une population à près de 53% musulmane. En tant que membres de la communauté islamique mondiale, le Mali et le Tatarstan se doivent de mener des actions communes. C’est à cela que le Raïs Roustam Minnikhanov Nurgaliyevich a également invité le Général d’armée Assimi Goïta, au cours de leurs entretiens.
«Nous organisons le Forum Russie-Monde islamique depuis près de 16 ans. La dernière édition tenue l’an dernier a enregistré 96 pays et 22.000 participants. Nous serons heureux d’accueillir une délégation malienne l’an prochain, surtout que notre capitale, Kazan, est désignée capitale de la Culture islamique en 2026 », a-t-il dit.
Il a également informé que le Président Poutine l’a nommé président du groupe stratégique Russie-Monde islamique, et qu’à ce titre, il invite le Mali à désigner un représentant au sein de l’équipe de travail. Une séquence importante de cette visite : l’échange de document d’accord entre le ministre des Mines Amadou Keita et son homologue tatar, devant les deux présidents.
Au cours de cette réception au Palais du Rais de Kazan, le Président de la Transition a pu échanger, dans l’enceinte de l’édifice, avec la majorité des 35 étudiants maliens installés dans cette république. Il les a encouragés à réussir leurs études pour venir contribuer à « transformer le Mali ». La ville de Kazan est familière des grands rendez-vous internationaux, à l’image du sommet des BRICS qu’elle a abrité en 2024.
Le programme du Président Assimi Goïta au Tatarstan se poursuit ce jeudi avec la visite de certaines unités industrielles et des audiences qu’il accordera à certains responsables du secteur économique.
Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Alassane Souleymane
Entre 2005 et 2025, l’Autorité de développement intégré du Liptako-Gourma (ALG) aura connu quatre sommets de Chefs d’État sur les huit organisés depuis sa création. Vendredi dernier, les Présidents, Général d’armée Assimi Goïta du Mali, Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et .
Dans une interview accordée à une chaîne européenne, il y a quelques semaines, le Président brésilien, Lula da Silva, a été on ne peut plus clair dans son analyse de la marche du monde actuel : «Les gens doivent comprendre une chose très sérieuse : la géographie politique et économique .
Ils ne nous abattront pas. Nos martyrs tomberont peut-être sous les balles, mais jamais la flamme du combat ne s’éteindra. Le peuple malien connaît son ennemi. Même sous des masques, vêtus en mercenaires désabusés à la mission obscure, cet ennemi a déjà perdu..
Avec une population d’environ 1,3 million d’habitants en 2023, la ville de Kazan, capitale de la république du Tatarstan, est la sixième ville de la Fédération de Russie. Son agglomération est la neuvième du pays, avec 1,6 million d'habitants en 2022..
Le lundi 23 juin dernier, le Kremlin de Moscou rappelait à qui voulait l’entendre qu’il demeurait un haut lieu politique et diplomatique, non seulement russe, mais aussi mondial..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a effectué le nucléaire civil..