Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers

Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45
Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail  féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Les deux Chefs de gouvernement participent aux travaux de pavage de la rue jouxtant le Palais des pionniers

 

En marge du lancement des activités de la 2è édition du camp de la Brigade citoyenne du Mali, tenu le mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a eu hier à la Primature, une séance de travail avec son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga. Cette séance était élargie aux membres du gouvernement du Mali et ceux du pays des hommes intègres. Occasion pour les deux parties d’aborder les relations bilatérales de coopération, mais aussi d’échanger sur l’actualité sous-régionale, régionale et internationale.


En campant le décor de la séance de travail, le Chef du gouvernement du Mali a fait savoir que cette réunion bilatérale est le témoignage des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays liés par l’histoire, la géographie et partageant des valeurs communes. «Notre espace géopolitique s’est enrichi par la création de la Confédération des États du Sahel qui, en un an seulement d’existence, s’est illustrée à travers des actions concrètes en surmontant de nombreux défis en matière de paix, de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de développement socio-économique», a apprécié le Général de division Abdoulaye Maïga. Toute chose qui, selon lui, contribue à la dynamique de paix et de coopération au niveau sous- régional, régional et international.


Pour sa part, le Premier ministre burkinabè a indiqué que cette séance de travail a permis véritablement de faire le point des situations. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a noté qu’il ne peut s’empêcher de saisir cette opportunité pour échanger sur des sujets d’intérêt commun. «C’est difficile de parler de bilatéral, parce que nous sommes dans un espace confédéré où nous avons trois pays engagés pour un destin commun», a-t-il fait remarquer. 


Avant d’ajouter que c’est l’opportunité aussi de faire le point des sujets de fond sur la mise en œuvre de toutes les actions qui doivent concourir à la concrétisation de la vision historique portée par nos trois Présidents, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger. «…Nous sommes très satisfaits des acquis engrangés, parce que nous savons que ce sont des dynamiques qui se mènent dans un contexte d’adversité», a déclaré le Premier ministre burkinabè, précisant que cet état est de nature à décupler nos énergies et nos forces.


Il a assuré que les deux délégations sont sorties de la réunion encore plus déterminées et plus engagées à faire en sorte que les peuples du Sahel dans leur ensemble puissent voir leur soif de liberté, de dignité et surtout de prospérité concrétisée. Pose de la première pierre- Après la séance de travail, dans le cadre de la brigade citoyenne, les deux personnalités ont visité le Palais des pionniers à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako et posé la première pierre du pavé de la rue jouxtant l’édifice.


Juste après ce geste marquant le lancement des travaux de cette voie, le Premier ministre du Faso a confié à la presse que c’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme qu’il est venu aux côtés de son frère, le Général de division Abdoulaye Maïga, pour être témoin de cette très belle initiative. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a ajouté qu’au-delà de la Brigade citoyenne, il sent que c’est une mobilisation d’ensemble. Selon lui, ce sont des citoyens qui ont pris conscience de ce que leur propre sursaut peut apporter des solutions à des problèmes. 


«Ici, on voit une rue qui a été grattée par les populations elles-mêmes grâce à leurs propres efforts, et c’est une mobilisation qui se poursuit pour donner un autre visage à cette avenue», a souligné l’hôte de marque. Pour lui, au-delà des résultats concrets en termes d’aménagement de cette avenue, il y a aussi le caractère pédagogique qu’il convient de saluer. Convaincu de la nécessité de faire prendre conscience à tous ses concitoyens du Mali, du Burkina Faso et du Niger, il a affirmé que l’époque où il fallait s’asseoir et tout attendre est révolue. Le Chef du gouvernement burkinabè a indiqué que nous devons par nous-mêmes, apporter des solutions à nos problèmes.


Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a demandé à la jeunesse de se mettre debout. «Ensemble, retroussons les manches pour trouver des solutions. Chacun peut être utile par sa force de travail, mais également par ses moyens, par son expertise, afin que nous puissions être comptables de la transformation de nos sociétés, de nos quartiers et de nos rues», a exhorté le Premier ministre burkinabè, qui a appelé à une adhésion totale pour que cette dynamique au Mali puisse s’amplifier partout dans l’espace AES.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner