Viande de dromadaire : De plus en plus prisée par les Bamakois

Riche en glycogène, la viande cameline s’avère être une excellente source d’énergie et permet de booster les défenses immunitaires notamment grâce à la vitamine A qu’elle contient

Publié jeudi 02 février 2023 à 07:02
Viande de dromadaire : De plus en plus prisée par les Bamakois

 La viande crue se vend à 3.500 Fcfa le kg, contre 2.000 Fcfa pour la viande rôtie

 

La viande de dromadaire s’invite de plus en plus dans les assiettes à Bamako. Utilisée souvent comme substitut à la viande de bœuf et de mouton, la viande caméline est réputée plus digeste, vertueuse et moins calorique. En plus, elle est considérée comme plus diététique que les autres viandes rouges.


La viande caméline suscite, depuis quelques années, un intérêt grandissant auprès des consommateurs qui mettent en avant ses nombreux bienfaits, à commencer par son faible taux de graisse. «Comparée à la viande de veau ou d’agneau, la viande caméline est meilleure.

Elle contient le plus bas taux de graisse», affirme Dr Zuhair Al-Arabi à la chaîne Al-Jazzera. L’autre avantage de la viande de dromadaire est sa teneur en cholestérol. En effet, pour la viande de dromadaire, il faut compter en moyenne 50 mg de cholestérol pour 100 g d’aliment, contre 59 mg de cholestérol pour 100 g d’aliment pour la viande de bœuf, et 71 mg de cholestérol/100 g d’aliment pour la viande de mouton.

Pauvre en cholestérol mais riche en protéines, la viande de dromadaire serait, selon le magazine Animal Frontiers, particulièrement recommandée pour les personnes diabétiques ou souffrant d’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin). Elle aiderait, aussi, à réduire le risque des maladies cardiovasculaires, d’athérosclérose et contribuerait à la construction musculaire.


Elle est tout aussi riche en fer, qui fait de cette viande un aliment idéal pour les personnes anémiées. Elle contribuerait fortement à combler la carence de ce minéral dans l’organisme. Également riche en glycogène, la viande cameline est une excellente source d’énergie. Grâce à la vitamine A qu’elle contient, elle permet de booster les défenses immunitaires.

Pour Abdoulaye Cissé, administrateur dans un service public, la viande de dromadaire a une odeur spéciale qui lui fait penser au poisson. «C’est ma viande préférée, elle est très bonne, cuisinée dans du couscous. On peut en manger autant qu’on veut sans avoir de colique ou de diarrhées», assure-t-il.

Selon ce cadre, l’alimentation de ce mammifère est essentiellement composée de feuilles de bonne qualité qu’il broute directement sur l’arbre ce qui fait dire à certaines personnes que sa viande est «magnifique».

Le président de l’Autorité intérimaire du Cercle d’Araouane, Sidi Aly Ould Mohamed, soutient que la viande de dromadaire est la meilleure des viandes rouges. Il ajoute que toutes les parties de l’animal sont bonnes à consommer.

Cette viande, dit-il, permet de nettoyer le ventre de toutes les maladies. «égorgée et consommée seule en plus du lait de dromadaire pendant 10 jours la viande de dromadairepermet de débarrasser le corps de toutes les maladies de nerf, de muscle, du cancer et autres», fait-il savoir.

Pour la cuisson, Sidi Aly Ould Mohamed indique que la viande de dromadaire n’a pas besoin de durer sur le feu, sinon elle devient dure. Il est à noter toutefois que la viande de dromadaire contient un pourcentage élevé de sodium, pouvant provoquer, en cas d’excès, une élévation de la pression artérielle. Elle doit donc être consommée avec modération.

 

3.500 FCFA LE KG- «J’ai mangé la viande de dromadaire sans le savoir. Je pensais que c’était de la viande de bœuf. Je n’ai pas noté de différence entre la viande des deux animaux», confie Kadidia Keita, une étudiante. Abba Coulibaly est promoteur de la rôtisserie Titanic et est spécialisé dans la vente de la viande de dromadaire. 


Pour faire connaître la viande de dromadaire, il a commencé à l’exposer pendant le Festival du dibi. Tout est parti de là et depuis, Abba Coulibaly est devenu un spécialiste de la vente de la viande du dromadaire. Chaque semaine, il abat au moins 3 dromadaires et la viande est vendue au Mali, mais aussi dans certains pays voisins.

«Au début, je ne maîtrisais pas trop le secteur et je n’abattais que les petits dromadaires que j’achetais à 450.000 ou 500.000 Fcfa. Je ne gagnais pas beaucoup mais avec les gros dromadaires dont le prix oscille entre 750.000 Fcfa à un million de Fcfa, je m’en sors très bien. Ces dromadaires sont plus charnus et les clients apprécient beaucoup leur viande», explique Abba Coulibaly qui vend le kg à 3.500 Fcfa. Pour la viande rôtie, le prix moyen est de 2.000 Fcfa.

Les dromadaires qui sont sur le marché bamakois, viennent principalement de Tombouctou. Selon l’entrepreneur Baba Sudu, qui approvisionne le marché de la capitale, les dromadaires arrivent à Niono à pied, puis ils sont acheminés dans des camions à Bamako. Les troupeaux sont ensuite vendus entre 400 000 Fcfa à 1 million de Fcfa.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner