
Le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre chargée de la Santé, lors des travaux
Cette rencontre, organisée par la Conférence inter-africaine de prévoyance sociale (Cipres), a rassemblé des représentants de 18 pays africains, dont le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. Des experts maliens, provenant du département de tutelle, de la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, ainsi que des représentants d’organismes comme l’Anam, la Canam, la CMSS et l’INPS, ont également pris part aux travaux.
Présidée par Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de la Réforme du secteur public, cette session s'est déroulée en parallèle de la 113è Conférence internationale du travail (CIT). Elle a permis d’aborder plusieurs sujets tels que le rapport d’activités de 2024, les états financiers, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes, tout en examinant les contributions des États membres au budget de la Cipres.
Le bilan financier de la Cipres, arrêté à fin 2024, montre un actif et un passif totalisant 7,730 milliards de Fcfa, représentant une augmentation de 9,42 % par rapport à l'année précédente. Le résultat excédentaire a atteint 439,499 millions de Fcfa, en hausse significative par rapport à 122,708 millions de Fcfa en 2023.
Au cours de la session, plusieurs décisions ont été prises. Les ministres ont convenu d’établir un dialogue constructif avec les Organismes de protection sociale (OPS) pour mieux cerner les défis liés à l’envoi des données financières et statistiques. Un délai d’un an a été accordé aux OPS pour transmettre ces données. Les ministres ont également recommandé la mise sur pied d’un Comité d’experts au sein du Secrétariat exécutif de la Cipres, afin de réfléchir sur les mécanismes de protection sociale afin d’étendre la couverture aux travailleurs de l’économie informelle, notamment pour les risques de maladie et de vieillesse.
Concernant la création d’un Centre de formation, le Conseil des ministres a décidé d’abandonner ce projet et a proposé d’optimiser les partenariats avec les Centres de formation existants. En parallèle de cette session, les ministres chargés de la protection sociale de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont également rencontrés. Le Colonel Assa Badiallo Touré a eu des discussions fructueuses avec son homologue du Niger ainsi qu’avec le directeur de cabinet du ministre burkinabé, portant sur des enjeux communs. Plusieurs initiatives, y compris un forum d’échanges sur l’humanitaire, ont été planifiées à la suite de ces échanges.
Correspondance particulière
Ibrahim Guindo
Rédaction Lessor
La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouvertu.
Le Comité national paralympique (CNP-Mali), en collaboration avec le programme de réhabilitation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, a organisé, hier une journée sportive inclusive au Club de loisirs des personnes handicapées, sis à l’ex-Base aérienne .
Le préfet du Cercle de Kangaba (Ouest), Abou Dao, a réuni, mercredi 9 juillet dernier, les maires des huit communes du cercle pour organiser la phase locale de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025. «Cette rencontre vise à garantir une bonne préparation de la phase locale, qui.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’ère du digital s’installe dans le secteur hospitalier. Dans un monde où la digitalisation devient incontournable, l’hôpital de Dermatologie de Bamako a pris le virage numérique avec détermination. Depuis le 31 août 2022, l’établissement a engagé une transformation profonde de ses s.
Le mercredi 9 juillet 2025, s’est tenue à Rabat, la cérémonie de signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Mali et le Maroc, portant sur la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams..