Transition: La forte implication de l’église protestante, de la Tribu des Kel Ansars et de la communauté des Idnanes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement hier au Palais de Koulouba, une délégation des églises protestantes du Mali conduite par le Révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara, les représentants de la tribu des Kel Ansars de Tombouctou dirigée par Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed Al Ansary dit Nasser et une délégation de la Communauté des Idnanes conduite par le vice-président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés, Ahmed Ag Boya.

Par

Publié vendredi 13 mai 2022 à 08:05, mis à jour mardi 05 juillet 2022 à 19:45
Transition: La forte implication de l’église protestante, de la Tribu des Kel Ansars et de la communauté des Idnanes

Les rencontres se sont déroulées en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou Koné et du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.

Au terme de la première audience, le Révérend Nouh Ag Infa Yattara a confié à la presse que l’Église protestante et le chef de l’État avaient échangé sur les efforts en cours des autorités pour sortir le Mali de la crise qu’il traverse depuis 2012. La rencontre a aussi permis de rappeler au président de la Transition la tenue l’an passé d’un rassemblement des églises évangéliques protestantes sur la famille, les églises et la Nation.

Dr Nouh Ag Infa Yattara a annoncé que l’Église protestante prévoit d’organiser un autre rassemblement le 22 mai prochain au Stade omnisports Modibo Keïta qui sera exclusivement consacré à la Nation. Cela afin que «Dieu nous aide à voir le Mali émerger et que les autorités de la Transition et l’ensemble des Institutions de la République puissent avoir une Transition heureuse et bénie qui donnera de l’avenir à chaque citoyen».


«Nous sommes venus solliciter non seulement l’approbation du chef de l’État, mais aussi sa présence et son appui», a révélé le leader religieux. À travers ce rassemblement, la communauté protestante entend formuler des prières pour que tous nos compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur puissent retrouver leur fierté d’être Maliens, a expliqué le Révérend.

Quant au chef général de la tribu des Kel Ansars, il a indiqué que sa communauté était venue réitérer son soutien au président de la Transition et lui expliquer les différentes activités qu’elle a menées dans le cadre de la paix. Selon Abdoul Magid Ag Mohamed dit Nasser, ces actions se rapportent à la sensibilisation des populations dans le cadre de l’unité nationale et de la cohésion sociale pour que notre pays retrouve sa tranquillité d’antan.

Pour sa part, le vice-président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés a affirmé que les échanges avec le colonel Assimi Goïta ont porté sur plusieurs sujets importants de la vie de la Nation. Au nombre des sujets abordés figurent les dossiers de l’insécurité, de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, et de l’embargo imposé à notre pays par la Cedeao.


«Nous avons demandé au chef de l’État d’user de tout son pouvoir pour pouvoir mettre fin à cet embargo», a indiqué Ahmed Ag Boya. Le président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés a saisi l’occasion pour saluer les efforts entrepris par le gouvernement qui travaille pour le retour du pays à une situation normale. Avant de réaffirmer le soutien de sa communauté aux autorités de la Transition.

Lire aussi : Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Lire aussi : Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Lire aussi : Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militai.

Lire aussi : Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Lire aussi : Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Lire aussi : Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Dans la même rubrique

Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Publié 12 January 2022 a 07:50 Aboubacar TRAORE

Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Publié 06 January 2022 a 08:14 Aboubacar TRAORE

Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militaire Amadou Cheickou Tall de Segou..

Publié 14 November 2021 a 17:08 Aboubacar TRAORE

Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Publié 05 October 2021 a 12:05 Aboubacar TRAORE

Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Publié 05 October 2021 a 10:28 Aboubacar TRAORE

Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Publié 08 October 2021 a 16:43 Aboubacar TRAORE

Atelier sur l’état d’évaluation des TIC : Les participants ont affiné les données

La réorganisation du secteur des TIC est un challenge pour le département.

Publié 09 December 2021 a 15:24 Aboubacar TRAORE

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner