Transition: La forte implication de l’église protestante, de la Tribu des Kel Ansars et de la communauté des Idnanes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement hier au Palais de Koulouba, une délégation des églises protestantes du Mali conduite par le Révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara, les représentants de la tribu des Kel Ansars de Tombouctou dirigée par Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed Al Ansary dit Nasser et une délégation de la Communauté des Idnanes conduite par le vice-président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés, Ahmed Ag Boya.

Par

Publié vendredi 13 mai 2022 à 08:05
Transition: La forte implication de l’église protestante, de la Tribu des Kel Ansars et de la communauté des Idnanes

Les rencontres se sont déroulées en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou Koné et du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.

Au terme de la première audience, le Révérend Nouh Ag Infa Yattara a confié à la presse que l’Église protestante et le chef de l’État avaient échangé sur les efforts en cours des autorités pour sortir le Mali de la crise qu’il traverse depuis 2012. La rencontre a aussi permis de rappeler au président de la Transition la tenue l’an passé d’un rassemblement des églises évangéliques protestantes sur la famille, les églises et la Nation.

Dr Nouh Ag Infa Yattara a annoncé que l’Église protestante prévoit d’organiser un autre rassemblement le 22 mai prochain au Stade omnisports Modibo Keïta qui sera exclusivement consacré à la Nation. Cela afin que «Dieu nous aide à voir le Mali émerger et que les autorités de la Transition et l’ensemble des Institutions de la République puissent avoir une Transition heureuse et bénie qui donnera de l’avenir à chaque citoyen».


«Nous sommes venus solliciter non seulement l’approbation du chef de l’État, mais aussi sa présence et son appui», a révélé le leader religieux. À travers ce rassemblement, la communauté protestante entend formuler des prières pour que tous nos compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur puissent retrouver leur fierté d’être Maliens, a expliqué le Révérend.

Quant au chef général de la tribu des Kel Ansars, il a indiqué que sa communauté était venue réitérer son soutien au président de la Transition et lui expliquer les différentes activités qu’elle a menées dans le cadre de la paix. Selon Abdoul Magid Ag Mohamed dit Nasser, ces actions se rapportent à la sensibilisation des populations dans le cadre de l’unité nationale et de la cohésion sociale pour que notre pays retrouve sa tranquillité d’antan.

Pour sa part, le vice-président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés a affirmé que les échanges avec le colonel Assimi Goïta ont porté sur plusieurs sujets importants de la vie de la Nation. Au nombre des sujets abordés figurent les dossiers de l’insécurité, de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, et de l’embargo imposé à notre pays par la Cedeao.


«Nous avons demandé au chef de l’État d’user de tout son pouvoir pour pouvoir mettre fin à cet embargo», a indiqué Ahmed Ag Boya. Le président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés a saisi l’occasion pour saluer les efforts entrepris par le gouvernement qui travaille pour le retour du pays à une situation normale. Avant de réaffirmer le soutien de sa communauté aux autorités de la Transition.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.

Lire aussi : Journée mondiale sans Tabac : L’OMS invite plutôt à cultiver des aliments

Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..

Lire aussi : Semaine nationale de l’intégration africaine : La vision 2050 de la Cedeao déclinée

«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l.

Lire aussi : Présidentielle en Türkiye : Erdogan réélu président sans surprise avec 52% de voix

Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur Kemal Kiliçdaroglu.

Lire aussi : Présidentielle en Türkiye : Le second tour entre Erdogan et son rival Kilicdaroglu ce dimanche

Les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième mandat de 4 ans à la tête du pays après avoir été premier pendant 11 ans( 2003- .

Lire aussi : Mali: La douane saisi près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près.

Les articles de l'auteur

Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 01 juin 2023 à 17:26

Journée mondiale sans Tabac : L’OMS invite plutôt à cultiver des aliments

Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:01

Semaine nationale de l’intégration africaine : La vision 2050 de la Cedeao déclinée

«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 31 mai 2023 à 07:06

Présidentielle en Türkiye : Erdogan réélu président sans surprise avec 52% de voix

Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur Kemal Kiliçdaroglu.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 mai 2023 à 14:31

Présidentielle en Türkiye : Le second tour entre Erdogan et son rival Kilicdaroglu ce dimanche

Les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième mandat de 4 ans à la tête du pays après avoir été premier pendant 11 ans( 2003- 2014) auparavant..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 28 mai 2023 à 15:31

Mali: La douane saisi près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près de 300 millions Fcfa..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 mai 2023 à 21:48

Sénégal: Le procureur requiert 10 ans de prison contre Ousmane Sonko pour viol

Le procès pour viol contre le leader de l'opposition opposition Ousmane Sonko dans l'affaire dite du salon de massage « Sweet beauté » a repris ce mardi 23 mai, à l'absence du principal accusé qui a refusé de comparaître dénonçant une cabale politique dont seul objectif de l'empêcher de briguer la presidentielle de février prochain, rapportent plusieurs médias locaux..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 mai 2023 à 18:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner