La mobilisation des Koulikorois a donné un éclat particulier au tournoi
Ainsi, toutes les régions
avaient leur «Jatigiya» chargé de la mobilisation des supporters les jours de matches
de leur équipe respective. Le concept du «Jatigiya» est apparu pour la
première fois en football en 2002 lors de la
CAN 2002 qui s’est déroulée dans notre pays. Il a donné une nouvelle
dimension à la CAN et inspiré les deux pays organisateurs de la Coupe du monde
2002, à savoir le Japon et la Corée du Sud. Le concept du «Jatigiya» de
l’édition 2023 de la Supercoupe Assimi Goïta a été salué par l’ensemble des
acteurs impliqués dans l’organisation du tournoi. Tous les quartiers ont joué
leur partition et aucune équipe ne s’est sentie orpheline pendant la
compétition.
Le quartier Plateau 2 était le «Jatigi» de
l’équipe de Kidal, alors que l’équipe de Kayes était «hébergée» par Koulikoro
Bâ 2. Les autres participants, à savoir Bamako, Sikasso, Tombouctou, Gao,
Mopti, le Conseil national de Transition (CNT), la Présidence de la République,
Ségou et le Gouvernement avaient comme «Jatigi» respectifs les quartiers de
Bakaribougou. Plateau 1, Plateau 2, Kolibougou, Souban, Kayo, Katibougou et
Koulikoro Bâ 1.
À chaque match, les «Jatigi» se mobilisaient
pour soutenir les équipes et lors du bouquet final, c’est toute la population
de la capitale du Méguetan qui est venue au stade pour donner de la voix aux
deux finalistes, à savoir Ségou et Bamako. La fête a été belle et cette
troisième édition de la Supercoupe Assimi Goïta restera longtemps gravée dans
les annales de la compétition.
«Dès notre arrivée à Koulikoro, notre
délégation a été accueillie par le quartier de Plateau I. Nous n’avons manqué
de rien et le séjour a été très agréable. Nous n’avons pas réussi à remporter
le trophée, mais nous retournons à Gao totalement satisfaits», a témoigné
l’entraîneur de l’équipe de Gao, Ousmane Yattara, ajoutant que la bonne
organisation de la compétition montre que «le Mali est indivisible». Moussa
Touré, un habitant de Koulikoro partage parfaitement l’avis du technicien de
Gao.
«C’est incroyable de voir tout ce beau monde
ensemble. Je remercie le président de la Transition Assimi Goïta et les
organisateurs de la compétition», a dit Moussa Touré. Le maire de la Commune
urbaine de Koulikoro, Bakoroba Kané, abondera dans le même sens. «On n’a eu
aucune difficulté, la population a respecté la note du maire, chaque équipe
était hébergée par un quartier et tout s’est bien passé. Non seulement la
population s’est mobilisée pour soutenir les équipes, mais en plus, elle s’est
employée à faire visiter les sites touristiques de Koulikoro par les
différentes délégations. Je remercie la jeunesse et toute la population de
Koulikoro. Je suis un maire comblé après cette 3è édition de la Supercoupe
Assimi Goïta», a exprimé Bakoroba Kané.
Pour mémoire, l’édition 2023 de la Supercoupe Assimi Goïta a été lancée le 18 août dernier et a mis aux prises, douze équipes : les formations de la Présidence de la République, du Gouvernement et du CNT et les représentants des Ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Rendez-vous est désormais pris pour la quatrième édition.
Boubacar KANTE
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .