Sunu Assurance : Un hommage vibrant à Pathé Dione, fondateur du Groupe

Le fondateur et président du groupe Sunu, Pathé Dione, a tiré sa révérence le 12 janvier 2023. Pour rendre un hommage vibrant à l’illustre disparu, son entreprise a organisé samedi dernier, une cérémonie de commémoration qui s’est tenue à Bamako dans un hôtel. C’était en présence du directeur général de Sunu Assurances Mali, Lassina Ouattara et de plusieurs membres de son service.

Publié lundi 15 janvier 2024 à 07:11
Sunu Assurance : Un hommage vibrant à Pathé Dione, fondateur du Groupe

Acteur du secteur des services financiers, il est décédé le 12 janvier 2023

 

L’évènement avait pour objectif de rendre hommage à Pathé Dione, acteur du secteur des services financiers qui a dédié sa vie à contribuer au développement de son continent. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de l’illustre disparu, le directeur général de Sunu Assurances Mali a rappelé que cette commémoration de l’anniversaire du décès de Pathé Dione se fait dans les 17 pays où le groupe Sunu est présent.

Cela, a rajouté Lassina Ouattara, pour partager un moment de visionnage de film retraçant la vie et l’œuvre de cet grand leader décédé, il y a un an. «Nous sommes heureux de vous annoncer la création du prix Pathé Dione, une distinction panafricaine qui sera décernée à tous les pays où le groupe Sunu est présent. Ce prix vise à rendre hommage à la vision de Pathé Dione qui est de contribuer au développement de l’Afrique par les Africains», a-t-il déclaré. Le patron de Sunu Assurances a remercié les partenaires du secteur des assurances pour leur présence et leur soutien. 

Le directeur souscription de Sunu Assurances a, pour sa part, signalé que cette cérémonie est une reconnaissance à l’égard de l’homme qui avait une vision et une confiance en Afrique. «Il a toujours compté sur l’Afrique, ses investissements, tout ce qu’il a acquis c’était pour le développement de l’Afrique. C’est pour cela que nous disons qu’il faut inculquer cette vision à la nouvelle génération pour sauvegarder ses œuvres», a affirmé Barema Traoré. Il a loué ses qualités humaines, intellectuelles et son professionnalisme, avant d’inviter la jeunesse à s’inspirer de ce grand homme pour progresser.

La cérémonie a été marquée par le visionnage d’un film de 45 minutes retraçant la vie et le parcours de Pathé Dione. Il a suscité un grand intérêt et de vives émotions auprès de l’assistance. Créé en 1998 par Pathé Dione, le groupe Sunu est une entreprise panafricaine de services financiers. Il compte une trentaine de sociétés, présentes dans 17 pays et deux structures bancaires.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner