Sunu Assurance : Un hommage vibrant à Pathé Dione, fondateur du Groupe

Le fondateur et président du groupe Sunu, Pathé Dione, a tiré sa révérence le 12 janvier 2023. Pour rendre un hommage vibrant à l’illustre disparu, son entreprise a organisé samedi dernier, une cérémonie de commémoration qui s’est tenue à Bamako dans un hôtel. C’était en présence du directeur général de Sunu Assurances Mali, Lassina Ouattara et de plusieurs membres de son service.

Publié lundi 15 janvier 2024 à 07:11
Sunu Assurance : Un hommage vibrant à Pathé Dione, fondateur du Groupe

Acteur du secteur des services financiers, il est décédé le 12 janvier 2023

 

L’évènement avait pour objectif de rendre hommage à Pathé Dione, acteur du secteur des services financiers qui a dédié sa vie à contribuer au développement de son continent. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de l’illustre disparu, le directeur général de Sunu Assurances Mali a rappelé que cette commémoration de l’anniversaire du décès de Pathé Dione se fait dans les 17 pays où le groupe Sunu est présent.

Cela, a rajouté Lassina Ouattara, pour partager un moment de visionnage de film retraçant la vie et l’œuvre de cet grand leader décédé, il y a un an. «Nous sommes heureux de vous annoncer la création du prix Pathé Dione, une distinction panafricaine qui sera décernée à tous les pays où le groupe Sunu est présent. Ce prix vise à rendre hommage à la vision de Pathé Dione qui est de contribuer au développement de l’Afrique par les Africains», a-t-il déclaré. Le patron de Sunu Assurances a remercié les partenaires du secteur des assurances pour leur présence et leur soutien. 

Le directeur souscription de Sunu Assurances a, pour sa part, signalé que cette cérémonie est une reconnaissance à l’égard de l’homme qui avait une vision et une confiance en Afrique. «Il a toujours compté sur l’Afrique, ses investissements, tout ce qu’il a acquis c’était pour le développement de l’Afrique. C’est pour cela que nous disons qu’il faut inculquer cette vision à la nouvelle génération pour sauvegarder ses œuvres», a affirmé Barema Traoré. Il a loué ses qualités humaines, intellectuelles et son professionnalisme, avant d’inviter la jeunesse à s’inspirer de ce grand homme pour progresser.

La cérémonie a été marquée par le visionnage d’un film de 45 minutes retraçant la vie et le parcours de Pathé Dione. Il a suscité un grand intérêt et de vives émotions auprès de l’assistance. Créé en 1998 par Pathé Dione, le groupe Sunu est une entreprise panafricaine de services financiers. Il compte une trentaine de sociétés, présentes dans 17 pays et deux structures bancaires.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner