Job Cluster : Pour l’emploi et l’innovation au Mali

Le forum des organisations non gouvernementales (ONG) et de création d’emplois, Job Cluster, a été lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:13
Job Cluster : Pour l’emploi et l’innovation au Mali

La rencontre répond à l’ambition partagée de bâtir un Mali solidaire, prospère et inclusif

 


L’événement s’est déroulé en présence de la directrice du forum des ONG, Fanta Sadibou Koné, et du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Cissouma. Placé sous le thème : «ONG et création d’emplois durables au Mali : défis, opportunités et partenariats pour un développement inclusif», ce forum de deux jours vise à mieux faire connaître les mécanismes de formation et les emplois générés par les ONG.


La ministre Oumou Sall Seck a souligné que le Mali se trouve à un carrefour crucial de son histoire et que de nombreuses réformes structurantes ont été engagées, grâce à l’effort des autorités nationales. Face aux défis persistants, le gouvernement œuvre activement à la mise en place de réponses globales, innovantes et durables, a souligné la ministre Oumou Sall Seck. Elle a aussi précisé que cette première édition du Job Cluster a été initiée par son département, avec l’appui actif des ONG nationales et internationales, afin de combler un vide et mieux structurer la collaboration entre les parties prenantes.

Et de souligner que ce forum se veut un espace stratégique de concertation, de reconnaissance et de synergie pour renforcer les convergences entre les initiatives des ONG, les politiques publiques de l’emploi et les dynamiques entrepreneuriales du secteur privé.

Pour la responsable du département en charge de l’Entrepreneuriat, cet événement représente une avancée majeure dans l’ambition partagée de bâtir un Mali solidaire, prospère et inclusif.  Et de souligner qu’elle espère sur la participation active des acteurs pour enrichir les réflexions et faire émerger des propositions concrètes.

Quant à Fanta Sadibou Koné, elle a détaillé plusieurs aspects de la contribution du forum, notamment la création directe d’emplois, la formation et renforcement des compétences et le soutien à l’entrepreneuriat. Elle a également fourni des chiffres clés pour l’année 2024, indiquant que 65 organisations emploient plus de 3.998 personnes, dont 95% de nationaux. En termes d’appui à l’employabilité et à la formation, 4.242 jeunes ont bénéficié de formations en insertion socioprofessionnelle.

De plus, 60.601 personnes ont été accompagnées dans des activités génératrices de revenus (AGR), 8.538 agents de santé ont été formés, 47.089 personnes ont été formées aux techniques agricoles, 11.590 autres à celles de l’élevage. Enfin, 32.766 ont bénéficié de sessions de formation sur la protection de l’environnement.

Malgré leur engagement, dira-t-elle, les ONG font face à de nombreux obstacles tels que l’insécurité, l’accès limité à certaines zones, la méfiance des communautés et les difficultés de financement à long terme pour les projets d’emploi. Durant ces deux jours de conférences et de panels de discussion, le forum espère ouvrir une nouvelle voie pour la reconnaissance, le partage et le renforcement d’un partenariat durable afin de mettre en lumière la contribution des ONG à la création d’emplois au Mali. Mais aussi leur impact sur les opportunités économiques, l’amélioration des compétences humaines et l’accès à un emploi décent.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que l’emploi, notamment celui des jeunes et des femmes, est un défi majeur de notre temps. Adama Cissouma a déclaré qu’il est au cœur de l’Axe 3 du Programme d’action du gouvernement, qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux des populations. Il a insisté sur l'importance de l’approche partenariale incarnée par Job Cluster, appelant à repenser les mécanismes d’intervention, à valoriser les savoir-faire endogènes et à harmoniser les actions pour un impact accru.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner