Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo.

Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46
Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Cette rencontre est une étape importante dans la mise en œuvre finale du Pafha

 


Cette rencontre marque une étape importante dans la mise en œuvre finale du Pafha, lancé en 2016, avec pour objectif de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Au cours de cette réunion, les participants ont procédé à l’examen des résultats de la phase de prolongation du projet, l’examen des résultats finaux du Pafha et du rapport financier de clôture. Ils ont également validé la cession des matériels et équipements restants.

Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche a signalé que le Pafha, qui devait être clôturé au mois de décembre 2024, a eu une rallonge de 9 mois suite à un avenant signé entre l’UE et le gouvernement. En neuf années d’intervention, il a permis de faire un grand pas dans l’atteinte de l’objectif du Programme de sécurité alimentaire (Proresa) par l’amélioration des revenus des acteurs du sous-secteur pêche et pisciculture à travers des appuis multiformes pour le développement de la filière halieutique sur l’axe Bamako, Ségou, Mopti.

Madi Matené Keïta a salué l’accompagnement du Pafha à la direction nationale de la pêche dans la mise en place de 12 conseils de pêche et d’aquaculture et leur opérationnalisation dans 12 communes des Régions de Ségou et Mopti. À cet accompagnement, s’ajoute l’appui à l’élaboration de 12 conventions communales de pêche, homologuées par la justice. Le projet est aussi intervenu, en outre, dans l’amélioration des conditions de travail, dans le renforcement des capacités des agents techniques et des membres des organisations socioprofessionnelles de la filière.

Il a particulièrement contribué à l’amélioration de la situation socioéconomique des femmes mareyeuses et transformatrices de poisson fumé. Aujourd’hui, plus de 90% d’entre elles perçoivent plus de revenus à travers leurs activités et sont beaucoup plus consultées dans leurs foyers.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Élevage a précisé que le projet a accompagné la création d’une marque collective de poisson fumé appelée «Ouradi», qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour permettre sa vente au Mali et son exportation vers les marchés extérieurs du pays.

Il a signalé d’autres résultats engrangés durant cette décennie de mise en œuvre, notamment la dotation en équipements ada
ptés pour la conservation, la manutention et la commercialisation du poisson et le renforcement de l’expertise de plus de 3.000 acteurs de la filière durant la mise en œuvre du projet. Selon lui, la qualité de l’intervention et les résultats atteints obligent à solliciter auprès du gouvernement et des partenaires une nouvelle phase de consolidation des principaux acquis du programme pour permettre la mise à l’échelle des résultats déjà engrangés dans d’autres régions du pays à travers une approche multi-acteurs.

Le chargé de programme de la délégation de l’UE a rappelé que le Pafha a été décidé conjointement avec le gouvernement du Mali et sa mise en œuvre octroyée à Enabel. Abdoulaye Kabdaogo a détaillé qu’il a pour but de contribuer à une pêche et aquaculture durables dans les Régions de Ségou et Mopti, génératrice de revenus, de sécurité alimentaire et de cohésion sociale. Pour lui, ce projet s’est attaqué à tous les fronts : amélioration de l’assainissement, transformation, réalisation et accompagnement à la gestion d’infrastructures de grandes, moyennes et petites envergures.

Quant au représentant résident d’Enabel, il a précisé que des résultats probants ont été obtenus sur les axes cogestion des pêches, post-captures, institutionnel et pisciculture communautaire. Pour Danny Denolf, la pérennisation de ces acquis constitue un challenge à relever pour les parties prenantes, notamment les bénéficiaires du projet. Il a remercié les autorités pour leur appui au développement du sous-secteur pêche et aquaculture. Le Pafha est une initiative commune de l’UE, mise en œuvre par l’Agence belge de développement au Mali (Enabel), en partenariat avec le gouvernement du Mali dans le cadre du programme de sécurité alimentaire.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

Phase II du PDI-BS : 7,915 milliards de Fcfa pour les activités de 2025

Le Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) a tenu, hier dans un hôtel à Banankoroni, la 1ère session de la phase II de son Comité de pilotage..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner