Les travaux vont durer cinq jours
La cérémonie d’ouverture de cette session de cinq jours, a été présidée par le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, en présence du coordinateur de l’unité des PPP, Issa Hassimi Diallo. Remerciant l’unité de gestion des PPP du Mali pour son accompagnement technique et financier, Amadou Ouattara a indiqué que l’engagement des membres de cette Unité témoigne de leur volonté à construire une administration publique plus efficace et plus ouverte au dialogue avec ses partenaires.
Selon lui, la Commune V, à l’instar de nombreuses collectivités du Mali, est confrontée à de nombreux défis en matière de fourniture de services publics de qualité, d’infrastructures durables et de gestion optimale des ressources. «Dans un contexte où les collectivités territoriales doivent faire face à des besoins croissants et à des ressources limitées, le partenariat public-privé apparaît non seulement comme une alternative crédible et innovante pour la réalisation des projets structurants. Mais aussi comme une nécessité pour les collectivités de mobiliser les financements du secteur privé pour compléter les efforts du secteur public», a-t-il souligné.
Pour garantir le bénéfice, l’efficacité et la transparence de ces partenariats, a-t-il martelé, il faut que les acteurs impliqués maîtrisent les outils, les mécanismes juridiques, économiques et opérationnels des PPP. Pour l’édile Amadou Ouattara, il faut bâtir une culture de performance et de responsabilité dans la gestion des commandes publiques. Il a noté que cette exigence appelle à une professionnalisation accrue des pratiques, une maitrise rigoureuse des cadres légaux et contractuels, ainsi qu’un dialogue renforcé entre secteurs public et privé.
Pour sa part, le coordinateur de l’unité des PPP, Issa Hassimi Diallo a défini le Partenariat public-privé comme un contrat de longue durée entre une partie publique et une partie privée, pour le développement et ou la gestion d’un bien ou d’un service public, en vertu duquel la partie privée assume d’importants risques et responsabilités de gestion pendant toute la durée du contrat.
Il a déclaré que la rémunération du partenaire privé dépend en grande partie de la performance et ou de la demande ou de l’usage du bien ou du service. Et de rappeler que l’approche PPP présente de nombreux bénéfices, dont l’un des principaux est de mettre à profit les capacités financières et l’expertise du secteur privé pour la livraison de biens et services publics de qualité.
«Toutefois, cette approche présente également des défis importants par le caractère souvent complexe des contrats, la longue durée des projets et leurs montants souvent élevés qui engagent financièrement l’État pour de nombreuses années. Les Partenariats public-privé ne doivent donc pas être considérés comme une panacée, et leur utilisation doit être conduite de manière prudente et rigoureuse», a déclaré le coordinateur de l’unité des PPP.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..