Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité.

Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59
Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Photo de famille après la remise des dons

L’aide est composée de 25 tonnes de riz, 10 tonnes de sucre et 217 cartons contenant chacun 4 bidons de 5 litres d’huile. La cérémonie s’est déroulée au siège du Service national des armées, en présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké.

Le secrétaire général de la BDM-SA a souligné que depuis quelques années déjà, lorsque le gong du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion retentit , c’est une tradition pour sa banque de répondre à l’appel du cœur, de la générosité et de l’empathie. Cheick Fantamady Keita a insisté sur le fait que la Banque de développement du Mali, en tant qu’institution financière historique et citoyenne au Mali, accomplira toujours avec fierté ce devoir, car elle place au quotidien l’Homme au cœur de ses actions de responsabilité sociale d’entreprise.

Il a précisé que la BDM-SA se soumettra d’autant plus promptement à ce devoir que l’action s’adresse  aux veuves, orphelins et ayants droit de nos forces combattantes, grâce au sacrifice desquelles la population peut se mouvoir, et travailler en toute quiétude. Il a fait savoir que pour sa banque, le concept du Mois de la solidarité se traduit par le fait de  partager l’angoisse, l’anxiété de l’autre et se tenir solidement à ses côtés pour lui offrir une alternative.

Le thème de l’édition du mois de la solidarité 2025 est «solidarité et inclusion sociale, ensemble pour un Mali juste et résilient». Un thème qui résonne fortement dans le contexte socio-économique et sécuritaire actuel. Il a exprimé l’espoir que ce don contribuera à combler une partie des «besoins nombreux et cruciaux des familles nécessiteuses», tout en reconnaissant que rien ne peut apaiser définitivement la douleur de la perte d’un être cher.

De son côté, le directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à la BDM-SA pour cet élan de solidarité au profit des familles qui ont perdu leurs chefs sur le champ d’honneur. Il a souligné que cette action philanthropique, qui n’est pas une première du genre, s’inscrit dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de l’exclusion. Pour lui, ce geste n’est pas seulement une contribution, c’est un acte de foi, un message d’espérance, un symbole de solidarité authentique. Il a ajouté que la BDM-SA, ayant choisi de partager dans un monde souvent pressé d’accumuler, donne la marque des entreprises éclairées.

En témoignant de la sorte, la banque se révèle être un grand espoir pour toutes ces familles endeuillées dont les membres sont morts pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Et de rappeler cette pensée de Confucius : «La bienveillance envers autrui est la plus grande des vertus», pour souligner que la bienveillance de la BDM-SA a le pouvoir de transformer des vies.

 L’officier supérieur a conclu en assurant que cette gratification allègera, sans nul doute, les charges des familles bénéficiaires et qu’elle sera utilisée à bon escient pour apaiser les souffrances. 
Au nom des bénéficiaires, Yah Fané a remercié le Service social des Armées et le Président de la Transition pour leurs gestes, après avoir formulé plusieurs vœux à l’endroit de la BDM-SA.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner